XL 2010 Calendrier avec changemnt des fin de moi

Naswell

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'essaye de crée un tableau sur l'année

1-là j’ai commencé pour 2019 mais faudrait que je le répète sur une feuille différente pour les année suivantes etc ( par contre peu être une technique pour l'automatiser)

2- j’ai un problème sur les derniers jour du mois souvent le premier jour du mois suivant apparait (je ne connais pas la formule qui permet de ne plus faire =case X+1)

3- j'aimerai débuter en Vba et utiliser des macros mais je sais rien faire j'aurai besoin de conseil ou d'ouvrage site pour me documenté et me former

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Pain LPB (version 2).xlsx
    25.2 KB · Affichages: 18

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On peut te donner une formule mais le souci c'est que ce type de tableau, tient plus du registre papier que de l'utilisation optimum d'Excel.

Le bon principe est de créer un tableau structuré que tu rempliras de 1er janvier au 31 décembre avec les colonnes
Date, Produit, Quantité (produit faisant l'objet d'une liste déroulante pour contrôler et faciliter la saisie)

Ailleurs il te faut un tableau des produits : Produit, Prix unitaire et éventuellement date du prix (les prix évoluent sans doute au cours du temps)
Ce tableau permettra de compléter automatiquement le premier d'une colonne Total (avec une formule automatique = quantité X prix du produit

De ce tableau tu pourras tirer par tableau croisé dynamique ce qui ressemblera à tes petits tableaux avec des calculs par jours, mois, trimestre, semaine ou autre....

Simple et efficace...
 

Naswell

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord merci Chris d'avoir pris le temps de me lire et de me donner une explication ...même si je n'ai pas tout compris :(

En gros mon patron ma demander de faire un tableau mensuel afin de contrôler nos livraison (journalière) " de pains" en l'occurrence afin d'effectuer un contrôle sur la facture qu'on recevra plus tard en fin de mois

je chercher un moyen deja de colorer les jours"week-end " automatiquement, et peu être les jours férié...mais je connais juste un peu les bases pas top dans les formules et encore moins en vba

Mais ce que tu propose à l'air très correct, peu être plus simple et efficace que ce que je fais...par contre je sais pas du tout par ou commencer....

Pourrais tu m'aiguiller sur deja la forme
je vais regarder avec tes infos et celons mon interprétation ce que tu a tentez de m'expliquer

cordialement

Edit: voila ce que j'ai compris pour commencer
 

Pièces jointes

  • Test Pain.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Naswell, chris :)

Concernant la question 2, "Calendrier avec changemnt des fin de vous", le premier du mois étant saisi ou calculé en A1, essayez :
- en B1, à propager sur 30 colonnes =SIERREUR(SI(MOIS(A1+1)>MOIS(A1);"";A1+1);"")

- en A2 à tirer sur 30 lignes =SIERREUR(SI(MOIS(A1+1)>MOIS(A1);"";A1+1);"")*
*
C'est la même, mais j'avais envie.
 

Naswell

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Naswell, chris :)

Concernant la question 2, "Calendrier avec changemnt des fin de vous", le premier du mois étant saisi ou calculé en A1, essayez :
- en B1, à propager sur 30 colonnes =SIERREUR(SI(MOIS(A1+1)>MOIS(A1);"";A1+1);"")

- en A2 à tirer sur 30 lignes =SIERREUR(SI(MOIS(A1+1)>MOIS(A1);"";A1+1);"")*
*
C'est la même, mais j'avais envie.

Bonsoir Victor21
Merci a vous également
Voila ce que j'ai réussi à faire ...mais pas sur que ce soit ça exactement que vous m'avez conseillé
 

Pièces jointes

  • Pain LPB v3.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
RE à tous

Exemple ci-joint :

  • Ventes : on rempli au fur et à mesure mais si tu vends seulement ces 4 produits tous les jours, tu peux éventuellement préparer l'année...
    A noter qu'il peut être filtré sur une journée si préparé à l'avance pour faciliter la saisie
  • Références : on y trouve
    • le tableau des tarifs qui doit être classé comme indiqué afin que la formule trouve le bon prix
    • la liste des produits pour la liste déroulante dans le tableau Ventes
  • TCD : qui montre que l'on peut récupérer les quantités et Montants avec une forme proche de ton tableau initial
 

Pièces jointes

  • Pain.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 10

Naswell

XLDnaute Nouveau
RE à tous

Exemple ci-joint :

  • Ventes : on rempli au fur et à mesure mais si tu vends seulement ces 4 produits tous les jours, tu peux éventuellement préparer l'année...
    A noter qu'il peut être filtré sur une journée si préparé à l'avance pour faciliter la saisie
  • Références : on y trouve
    • le tableau des tarifs qui doit être classé comme indiqué afin que la formule trouve le bon prix
    • la liste des produits pour la liste déroulante dans le tableau Ventes
  • TCD : qui montre que l'on peut récupérer les quantités et Montants avec une forme proche de ton tableau initial

Wouah je m'attendais pas à ça lol

bon faut que je comprenne ...j’ai de base c'est 4 produits mais ça peux changer celons les animation etc....

en gros je remplis à l'année le tableau c'est ça? et dans TCD je récupère une forme de tableau comme celui de base? d'ailleurs il s'actualise comment?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il suffit d'une mise en forme conditionnelle pour colorier les samedis et dimanches, jours fériés...

L'avantage du tableau est qu'il suffit de la définie dès le début de la création : toute nouvelle ligne en hérite.

Avant de faire du VBA, qui ne sert qu'à automatiser les possibilités d'Excel, il faut bien connaître ces possibilités à commencer par les formules, les tableaux structurés, les tableaux croisés...

Le TCD n'est pas du VBA. Simplement un formidable outils statistique, simple et efficace.
 

Pièces jointes

  • Pain.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 12

Naswell

XLDnaute Nouveau
RE

Il suffit d'une mise en forme conditionnelle pour colorier les samedis et dimanches, jours fériés...

L'avantage du tableau est qu'il suffit de la définie dès le début de la création : toute nouvelle ligne en hérite.

Avant de faire du VBA, qui ne sert qu'à automatiser les possibilités d'Excel, il faut bien connaître ces possibilités à commencer par les formules, les tableaux structurés, les tableaux croisés...

Le TCD n'est pas du VBA. Simplement un formidable outils statistique, simple et efficace.
Je suis vraiment fan de ce que tu ma montrer j'aimerai bien progresser dessus

j'aurai un autre service ou conseil afin de simplifié mes feuille de calcul papier :( si cel ane te derange pas

y aurai t'il un solution plus simple et plus lisible pour ce tableau..au moins le début après je me débrouillerai pour le compléter

Avec bien sur les MFC vu plus haut ( week end / jour ferrié / et qui colore les jours non saisie d'un couleur differente pour les jours fermés (hors wE et JF)

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Fréquentation Restau.xlsx
    73.9 KB · Affichages: 10

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Là je dois partir mais de façon générale il vaut mieux avoir de vraies dates (pas de noms de mois en texte) sinon la formule de Mise en forme est compliquée surtout avec en plus des cellules fusionnées

Il faut un tableau des jours fériés. Excel ne les connait pas car ils diffèrent d'un pays à l'autre...

Pareil, avec une saisie en tableau structuré, ce résultat serait un jeu d'enfant par TCD...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 077
Messages
2 085 103
Membres
102 778
dernier inscrit
Lafay89