Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

LAGUIGUI

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille avec Excel 2007 et même si j'aime me triturer les méninges....la, je sature....!!!!

J'explique,
Je suis dans une entreprise ou il existe différents découpage du calendrier civil:

1/Mois Civil. Qui correspond au calendrier que l'on connait.
Mois de Gestion: découpage du calendrier en 12 mois de 4 ou 5 semaines complètes (lundi au dimanche).

2/Période de gestion.
Il s'agit d'un découpage de l'année en 12 mois composé de 4 ou 5 semaines complètes.
Sa notation se fait par la concaténation de l'année avec le numéro du mois dit de gestion.
EX: année 2009 et mois de janvier donne 200901.

3/Semaine réseau.
Découpage de l'année en 12 mois également composé de 4 ou 5 semaines complètes.
La période étant représentée par 1 chiffre pour l'année suivi d'un "0" si le mois est inférieure à 10 + le numéro du mois dit de "gestion" + numéro de la semaine dans le mois.
EX: 1ère semaine du 1er mois de gestion de l'année 2009 = 9011
4ème semaine du 6ème mois de gestion de l'année 2009 = 9064

4/Semaine produit.
Découpage de l'année en 12 mois également composé de 4 ou 5 semaines complètes.
Chaque période étant représentée par l'association d'une lettre pour chaque mois de l'année et un numéro pour chaque semaine du mois.
EX: A=janvier; B=février; C=mars....
1,2,3,4 pour les semaines ce qui donne A1, A2, A3, A4 pour janvier; B1, B2, B3, B4 pour février...ect

J'ai plus ou moins réussit à tout rendre compatible tant bien que mal, mais il me reste le pb du nombre de semaine dans l'année qui tous les 5 ans passents à 53 pour revenir à 52.....!!!!
Ce qui me détracte tout.....!:mad:

Vous devez penser que le plus facile serait que tous le monde se positionne sur le même découpage du calendrier et la même notation.....!?! J'ai essayé mais les utilisateurs veulent pas changer leurs "HABITUDES"....!!!!!:confused:

Je joint un fichier pour que ce soit un peut plus clair pour vous....si quelq'un peut m'aider à trouver une solution sa pourrait m'éviter la dépression....lol

Merci de votre aide.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

Bonjour LAGUIGUI
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=RECHERCHEV(WEEKNUM(B[B][COLOR="Red"]2[/COLOR][/B]);T.Correspondances!A:B;2;FAUX)[/COLOR]
au lieu de
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=RECHERCHEV(WEEKNUM(B[B][COLOR="Red"]1[/COLOR][/B]);T.Correspondances!A:B;2;FAUX)[/COLOR]
en K2 (tiré vers le bas) devrait pas mal arranger les choses. (Je dis ça pour ceux qui vont ouvrir le fichier et se trouver avec des #NOM? partout.)
Pour le coup du nombre de semaines, à moins de mettre de temps en temps un mois de cinq semaines au lieu d'un mois de quatre, que faire ? Sérieusement, je ne vois pas.​
Bon courage !
ROGER2327
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

Bonjour,

Si tu disais à partir d'où tu rencontres un problème.
Parce que là on se retrouve devant un tableau de 3000 lignes et 12 colonnes sans savoir ce qui est bon ou pas...

Sinon je ferais une remarque. Tu utilises NO.SEMAINE() or cette fonction ne retourne pas le n° de semaine ISO (celui de notre calendrier) mais le n° de semaine tel que calculé aux USA. Et il y a des différence au niveau de cette semaine 53.
Est-ce voulu ou une partie de ton pb ne viendrait-il pas de là ?

eric
 

LAGUIGUI

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

Merci de vos réponses.

Pour répondre à Roger2327, si tu vois apparaitre des #NOM de partout c'est parce que tu as une version anglaise de Excel qui ne reconnait pas les formules en Français de même que ma version ne reconnait pas celle en Anglais....!

Concernant ta réponse Eriiic, il se peut que le problème viennent de cette formule....pour voir si c'est le cas est ce que tu peut me dire qu'elle formule il faudrait que j'utilise pour avoir la version ISO ?

Et pour te donner plus de précision, mon problème apparaît au niveau des lignes 1096 à 1100 ou encore 1460 à 1466.

Pour permettre d'équilibrer cette division du calendrier, tous les 5 ans, on doit avoir une année de 53 semaines (la dernière ayant eut lieu en 2004). Seulement sur mon essais il calcule une 53 semaines tous les ans.
Conséquence, je me retrouve avec cette dernière semaine qui apparait en moitié pour 2008 et pour 2009....ce qui décale pour l'année 2009 la notation des semaines produits ce qui fausse l'affichage du mois de gestion du mois civil et par ricochet la semaine réseau...!!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

Bonsoir à tous
J'ai essayé
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=RECHERCHEV(ENT((A2-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A2-MOD(A2-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7);T.Correspondances!A:B;2;FAUX)[/COLOR]
en K2 (et tiré vers le bas). Cela ne semble pas trop mal. Mais votre affaire est compliquée : à vous de voir si c'est réellement une bonne idée.
(A noter que la formule
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=ENT((A2-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A2-MOD(A2-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)[/COLOR]
donne le numéro de semaine conforme à la norme ISO 8601).
_
Pour ce qui est des histoires de version (j'ai une version française), je n'y comprends pas grand chose : en ouvrant à nouveau le classeur j'ai eu des affichages #NOM?. J'ai résolu le problème en remplaçant partout WEEKNUM par NO.SEMAINE(). Mais là n'est pas le problème.
ROGER2327
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

2/Période de gestion.
Il s'agit d'un découpage de l'année en 12 mois composé de 4 ou 5 semaines complètes.
Sa notation se fait par la concaténation de l'année avec le numéro du mois dit de gestion.
EX: année 2009 et mois de janvier donne 200901.
Donc les 01 et 02/01/2005 qui sont des samedi et dimanche ne devrait-il pas faire partie de la dernière semaine de 2004 ?

Et ta semaine réseau passe à 5 caractères en fin 2010, 2011,... ?
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

Re...
Donc les 01 et 02/01/2005 qui sont des samedi et dimanche ne devrait-il pas faire partie de la dernière semaine de 2004 ?
Je pense que si. Dates ISO correspondantes :
2004-W53-6
2004-W53-7​
Pour qu'on ait pas à les recalculer sans cesse, je joins un tableau des fins/débuts d'année de 2004/2005 à 2013/2014 (Juste, j'espère...).​
Bonne nuit.
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Fins_d'années_ISO.xls
    16.5 KB · Affichages: 460

LAGUIGUI

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

Bonjour à tous,

Eric, je n’ai pas encore tout compris dans tes formules mais à priori c'est "PILE POIL" ce que je voulais....!!:D

Juste une modification que j'ai apportait concernant la période ou tu as fait Année+n°semaine de gestion au lieu de mois de gestion

Mais bon...je ne peux pas t'en porter rigueur vue le temps que tu me fais gagner....!:)

Sinon c'est bien beau d'avoir la solution, mais c'est encore mieux de comprendre comment elle a été construite !...Si t'as le temps, histoire que je sois moins bête, tu peux un peut m'expliquer comment tu as résolut le problème ?

Et merçi encore à tous pour votre aide.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier automatique 52 ou 53 semaines

Re,

La modif la plus importante concernait le calcul du n° de semaine. Il ne faut pas se servir de la fonction num.semaine(), j'ai utilisé la formule fournie par roger.

Du coup il fallait aussi corriger le calcul de la 'semaine réseau' car le 1er janvier (entre autre) peut se trouver semaine 52 ou 53 de l'année précédente, et le 31 décembre (entre autre) lui peut se retrouver semaine 1 de l'année suivante.
D'où le +(D2>E2)-(D2<E2) sur l'année
Mais comme ça ne doit pas se produire sur d'autres mois que janvier et décembre
=> +SI(D2+E2=13;(D2>E2)-(D2<E2))
pour donner :
=DROITE(C2+SI(D2+E2=13;(D2>E2)-(D2<E2));1)&DROITE("0"&E2;2)&G2

eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG