Calendrier annuel / onglets par mois

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour m'aider.
j'ai un calendrier où chaque onglet c'est 1 mois. j'aimerais avoir la possibilité de changer l'année et qu'automatiquement, les dates et jours (lu, ma, me, je, etc..) se modifient dans chaque onglet mensuel. ci-joint le fichier.

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • cadencier.xls
    1.8 MB · Affichages: 119

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Le 1er samedi du mois, en N8 :
Code:
=$AT$3-JOURSEM($AT$3;3)+5
En D8, à propager sur 10 colonnes :
Code:
=SI(MOIS($AT$3-JOURSEM($AT$3;3)+(COLONNE()-4)/2)=MOIS($AT$3);F8-1;"")
En P8 :
Code:
=N8+2
En R8, à propager sur 10 colonnes :
Code:
=P8+1
Pareil pour le reste.
Mettez le format de nombre "j/m" pour les test mais après "jjj j" serait mieux et plus besoin de la ligne 9
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

merci pour votre réponse. Par contre cela ne change rien quand je change l'année en AT1. on devrait avoir dans la colonne D8 le 2/01 comme c'est un lundi. Ceci c'est pour l'onglet janvier. Je dois donc faire pareil pour les 11 autres onglets, c'est bien ca?
De plus, dans chaque mois, j'ai plusieurs cadenciers (vers le bas). Je dois donc faire en D48 par exemple : "=D8"? et ainsi de suite.
 

Pièces jointes

  • cadencier.xls
    1.8 MB · Affichages: 66

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

super, cela fonctionne. Par contre, on remarque que pour janvier, la journée commence le samedi 7/01 au lieu du lundi 2/01. Ensuite, j'aimerais qu'après le dernier jour du mois (ici le mardi 31 en BF8) les cellules ne continuent pas sur le mois suivant.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Rectifions, en D8, à propager sur 10 colonnes :
Code:
=SI(MOIS($N8-COLONNES(D8:$M8)/2)=MOIS($AT$3);F8-1;"")
Essayez de trouver une formule très analogue en allant vers la droite pour les dates qui risquent de dépasser le mois.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Changeons de fusil d'épaule quitte à faire une formule plus compliquée mais plus claire.
En AN8 :
Code:
=SIERREUR(SI(MOIS(AL8+2)<>MOIS($AT$3);NA();AL8+2);"")
En AP8, à propager sur 10 colonnes :
Code:
=SIERREUR(SI(MOIS(AN8+1)<>MOIS($AT$3);NA();AN8+1);"")
En BD8 :
Code:
=SIERREUR(SI(MOIS(AX8+2)<>MOIS($AT$3);NA();AX8+2);"")
En BF8, à propager sur 10 colonnes :
Code:
=SIERREUR(SI(MOIS(BD8+1)<>MOIS($AT$3);NA();BD8+1);"")
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Franchement génial, un grand merci. Donc, maintenant, je fais un copier-coller pour chaque mois. Juste pour le changement d'année, ou je noterais que dans janvier et ferais un "=" pour les autres mois. Et aussi ne pas oublier de changer la cellule AT3
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Seule la '01'!At1 serait à corriger manuellement si AT3 =DATE($AT$1,1,1) et si les autres feuilles portent en AT1 ='01'!$AT$1 et en AT3 les formules indiquées au poste #5.
La nouvelle formule, finalement pas plus longue que l'actuelle, peut aussi s'appliquer en D8, à propager sur 10 colonnes :
Code:
=SIERREUR(SI(MOIS(F8-1)<>MOIS($AT$3);NA();F8-1);"")
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT