XL 2010 Calendrier absences

lovesky

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Je me retourne (hopppp !) vers vous pour solliciter votre aide dans mon petit et modeste projet.

Voici les différents éléments pour lesquels je bloque :’(
J’ai fait un calendrier pour un ensemble de personne dans lequel chacun devra mettre ses jours d’absences.

Donc, via le formulaire (en cliquant sur « Insérer ») le calendrier va se remplir automatiquement en fonction de la personne qui met ses jours.

J’aurai voulu mettre un system de login tout simple, genre Login = ID et password = ID
(les ID sont en colonne B dans feuille Team)

Si c’est faisable, je n’ai plus besoin d’avoir une liste dans le UserForm avec l’ensemble des personnes.
Cela permettra également d’avoir un « Super User » qui validera les demandes.

Donc, pour donner un peu le flowchart et que ce soit plus clair :
1) L’utilisateur lance le fichier Excel
2) Il introduit son login et son password
3) En cliquant sur « Insérer », le formulaire de demande s’ouvre
4) L’utilisateur introduit sa ou ses date(s)
5) Celle si ce mettent dans le calendrier (mettre 1 si jour entier, mettre 0,5 si demi-jour)

Remarque : bien que le formulaire introduit les dates dans le calendrier, est-ce possible tout de même de n’ouvrir le fichier seulement en lecture ?

Pour « Super User »
1) Idem que pour utilisateur normal
2) Fichier ouvert en lecture et écriture

Pour abuser un peu de votre générosité :

1) Le fichier s’ouvre avec en 1ere colonne du calendrier la date du jour (ca évite de scroller jusqu’à la bonne date)
2) En C3 , je voudrais sélectionner soit « Week », soit « Month », soit « Quater »
3) En fonction du choix, le calendrier afficher la semaine en cours, le mois en cours ou le trimestre en cours.


Merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Team Calendar tmp.xlsm
    46.8 KB · Affichages: 90

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,
J’aurai voulu mettre un system de login tout simple, genre Login = ID et password = ID
(les ID sont en colonne B dans feuille Team)
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour à tous,
Bien sûr que c'est faisable mais le mot de passe attribué en VBA ne sera pas d'une grande fiabilité !
Cracker un code VBA est d'une grande simplicité !
Bonne journée !
 

lovesky

XLDnaute Junior
Bonjour Jbarbe,

Merci pour ta réponse.
Disons que mon idée du mot de passe, ca serait juste pour que l'utilisateur soit directement identifié.
De la sorte, il ne devra pas choisir son "nom" ou "initial" dans le formulaire , ce qui pourrait entrainer une erreur d'inadvertance.

Maintenant, je suis ouvert à toutes propositions.

Bàt,
 

zorglubxp

XLDnaute Junior
Bonjour,

Vu que le but de ta requête, si j'ai bien compris, est de faire de l'identification plus que de la sécurisation, il y a je pense plus simple et plus rapide pour l'utilisateur du fichier.

Il y a une fonction Excel Application.Username qui renvoit comme son nom l'indique, le nom d'utilisateur Excel.

Donc si dans ton éditeur VBA tu place dans le Workbook_open un test du genre
Si Application.username est compris dans la plage choisie d'une feuille masquée alors ...

Je ne peux pas te proposer un code entier qui fonctionne car j'ai prévu d'utiliser une procédure semblable, mais je n'en suis pas encore là dans mon projet.

Sinon, petit conseil par rapport au topic du forum.
Choisis un titre qui correspond à ton besoin, plus qu'à son contexte. Ici, ton contexte (Calendrier absence) importe peu, ta demande concerne la méthode d'identification ;)
 

lovesky

XLDnaute Junior
Merci Zorglubxp, je testerai pour voir si cela me convient.

Je pense que je vais me contenter de la 2ème partie de ma demande, à savoir :
1) Le fichier s’ouvre avec en 1ere colonne du calendrier la date du jour (ca évite de scroller jusqu’à la bonne date)
2) En C3 , je voudrais sélectionner soit « Week », soit « Month », soit « Quater »
3) En fonction du choix, le calendrier afficher la semaine en cours, le mois en cours ou le trimestre en cours.

Je bloque complètement sur cette partie.

Merci d'avance pour vos solutions
 

zorglubxp

XLDnaute Junior
Pour la 2ème partie de ta demande, je comprends la requête 1 (j'ai fait la même chose sur le mien mais j'ai laissé apparaître les 3 derniers jours. Par contre pour la requête numéro 3, je ne comprends pas trop ce que tu souhaites

- Soit masquer les colonne non concernées et redimensionner celles qui le sont pour gagner ou perdre en précision. Pas sûr que ce soit très exploitable, et quid par exemple du scroll si masquage du mois non en cours. Dans cette idée, le plus simple serait de ne pas masquer et de faire une sorte de zoom, ainsi tu gardes la possibilité de scroller horizontalement. En revanche, si c'est cette option qui était retenue, il ne faudra pas sélection semaine, mois, trimestre, mais plutôt une notion de temps affiché sur une seule page écran.
c'est à dire 1 jour, 7 jours, 30 jours, 3 mois.
Mois tout seul est différent car ça peut être interprété comme le mois entier, soit si tu clic dessus et que tu es le 31 janvier, tu ne verras sur ta 1ère page écran que le mois de janvier et donc uniquement le jour.
Si tu choisis, vue 30 jours, alors tu démarrera au ta 1ère page écran comme l'aura déterminé ta macro de la requête 1.
- La 2nde possibilité, mais beaucoup plus compliqué, est de faire quelque chose qui ressemble à ce que propose Outlook nativement en terme de visuel. Dans ce cas ce n'est pas à la portée de tous vu que si je ne m'abuse, il faut construire une table et faire un affichage dynamique. Là c'est plus complexe en terme de gestion de base de données et je ne saurai même pas par quoi commencer.

Bref tout ce blabla, sans mettre une seule ligne de code.
Tu comprendra qu'il faut être très précis sur ton besoin, et les Xldnautes pourront te proposer des pistes de code.
Et comme je t'y ai invité sur mon message précédent, il serait préférable que tu ouvres un nouveau sujet avec un titre très précis. (pour être en accord avec la charte : un topic, une question)
Ex : "[EXCEL 2007] Changer affichage Feuille calendrier avec vues Jours, Semaines, Mois,..."

Cette précision, t’amènera plus de contributeurs, et permettra aussi à ceux qui rechercherons un jour la même chose que toi de tomber plus facilement sur ce topic, plutôt que de tomber sur un poste au milieu d'un topic fourre-tout !!!

Bien entendu, tu pourras mettre le lien ici vers ton nouveau sujet. ;)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour lovesky
Bonjour le Fil ,Le Forum
Sans savoir si le Fil est Clos Lol
Combien de personne sont destinées à utiliser ce fichier ?
peux tu utiliser sans problème les ListView ?
je suis en train Lol , de modifier un fichier (que je n'ai d'ailleurs jamais posté) pour l'adapter à ta demande .
je suis un peu lent , mais je poste , des que j'ai quelque chose à te soumettre.
Dans l'attente
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
voir Images ex de l'utilisation par administrateur
 

Pièces jointes

  • Affichage après sélection Consulter Autorisations.jpg
    Affichage après sélection Consulter Autorisations.jpg
    165.9 KB · Affichages: 56
  • Affichage feuille après sélection Changer MdP.jpg
    Affichage feuille après sélection Changer MdP.jpg
    124.8 KB · Affichages: 59
  • Affichage feuilles accessibles apres validation.jpg
    Affichage feuilles accessibles apres validation.jpg
    164.1 KB · Affichages: 60
  • donnees entrees avant validation MdP.jpg
    donnees entrees avant validation MdP.jpg
    153 KB · Affichages: 54

Discussions similaires