XL 2019 Calculs sur périodes glissantes

CédricA

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

:eek: Je suis en galère d'idée pour un problème de calcul. :eek:

Je dois dans l'onglet Suivi de ma feuille de calcul en pièce jointe procéder à une analyse de données chiffrées (dans la colonne Tendance satisfaction (sur 4 sem glissantes)) : en gros par exemple je voudrais procéder au calcul que j'ai stipulé en B3, et que lorsqu'on arrive en semaine 5, la cellule B3 considère E3 à H3 (soit les 4 semaines précédentes en incluant celle en cours) et ainsi de suite chaque semaine.

Je suppose que j'ai besoin d'une cellule de référence, mais je ne vois pas quelle formule ou quel calcul me permettrait cela.

Question bonus : Suis je en mesure d'afficher dans cette cellule B3 à la place du résultat de mon calcul (ou simplement superposé) l'image figurant dans l'onglet Légende correspondant au résultat ? J'ai essayé de regarder via de la mise en forme conditionnelle mais les jeux d'icônes ne s'y prêtent apparemment pas.

Merci d'avance

Cédric
 

Pièces jointes

  • MetHebdo.xlsx
    481.9 KB · Affichages: 5

CédricA

XLDnaute Nouveau
Merci djidji. Ça semble bien fonctionner. Je vérifie de mon côté car je me demande si je n'ai pas fait une erreur dans mon besoin analytique (il me semble qu'il y a une incohérence de résultat, pas du point de vue de ton essai mais ça viendrait plutôt de ma réflexion initiale ;) )
 

CédricA

XLDnaute Nouveau
Non finalement mon raisonnement initial se tient. Par contre Djidji, j'ai voulu ajouté une colonne en amont afin d'associer une image à la valeur de la colonne tendance mais ça m'a modifié les calculs. J'ai donc rouvert la formule que tu m'as proposé, et je suis pas super au point avec la fonction DECALER, et je ne connais pas la partie EQUIV. Plutôt que l'on me le fasse, peux tu ou un autre membre m'expliquer le fonctionnement/l'articulation de la fonction histoire que je l'appréhende pour l'appliquer à mon tour afin d'intégrer mon ajout de colonne ?

=SOMME(DECALER($D$3;0;EQUIV($C$1;$2:$2;0)-7;1;4))/SOMME(DECALER($D$4;0;EQUIV($C$1;$2:$2;0)-7;1;4))*100
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
=SOMME(DECALER($D$3;0;EQUIV($C$1;$2:$2;0)-7;1;4))/SOMME(DECALER($D$4;0;EQUIV($C$1;$2:$2;0)-7;1;4))*100

DECALER($D$3;0;1)
je décale la cellule $D$3 de 0 ligne et 1 colonne ==>e3
DECALER($D$3;0;0;5;10)
je décale la cellule $D$3 de 0 ligne ;0 colonne ;puis je selectionne une plage de 5 lignes et de 10 colonnes, soit la plage d3:n8

EQUIV($C$1;$2:$2;0)-7; donne le N° de ligne de la plage $2:$2 occupé par valeur de la cellule $c$1
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 872
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek