Calculs rétrospectifs des prix de loyers d'habitation.

sergio83sergio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite en saisissant en 2011 à n’importe quelle date au cours de l’année le prix hors charges d’un loyer à sa date de saisie en 2011(colonne K), le n° de la location auquel il correspond (colonne A), la date de signature du bail initial (colonne B), et la date de saisi dans Excel du prix hors charges de ce loyer (colonne I), obtenir :

- Dans la colonne M le numéro du trimestre à prendre en compte pour réévaluer le loyer (sachant que, à la date de signature du bail, c'est le trimestre du dernier indice publié par l'INSEE qui détermine DEFINITIVEMENT le trimestre à prendre en compte : par exemple, pour un bail signée le 16/07/2008 (soit la veille de la parution de l'IRL du 2ème trimestre 2008), se sera DEFINITIVEMENT l'indice du 1er trimestre qui sera à prendre en compte pour réviser ce loyer en 2010, même si la signature a effectivement eu lieu au 3ème trimestre 2008, et même si en 2010, l'IRL est publié le 15/07/2010…).
- Dans la colonne J la date à laquelle le loyer doit être révisé en 2011 (date anniversaire de signature du bail initial).
- Dans la colonne G la date à laquelle le loyer devait être révisé en 2010 (date anniversaire signature du bail initial).
- Dans la colonne E la date à laquelle le loyer devait être révisé en 2009 (date anniversaire signature du bail initial).
- Dans la colonne C la date d’effet du bail, sachant que les baux en question sont des baux de 3 ans, et que la date d’effet est la même que la date de signature du bail initial, mais augmentée de 3 ans, chaque fois que c’est possible, cette date étant celle à laquelle se reconduit automatiquement le bail pour une durée de 3 ans. (Pour un bail dont la date de signature du bail initial est le 1/06/2006, sa date d’effet sera en 2011 le 01/06/2009).
- Dans la colonne D la date d’expiration du bail, sachant que les baux en question sont des baux de 3 ans, et que la date d’expiration correspond à la date d’effet augmenté de 3 ans. (Pour un bail dont la date de signature du bail initial est le 1/06/2006, sa date d’effet sera en 2011 le 02/06/2012).
- Dans la colonne L le prix du loyer au premier janvier de l’année 2011. Une fois le trimestre et son indice déterminés, le loyer de l’année précédente (par exemple pour le loyer 2010) est égal à :
Loyer 2011 * (IRL du trimestre concernée de l’année précédente (2010) / IRL du trimestre de l’année en cours (2011)). (Si, et seulement si le loyer en 2011 a déjà été révisé…)
- Dans la colonne H le prix du loyer au premier janvier de l’année 2010.
- Dans la colonne F le prix du loyer au premier janvier de l’année 2009.
- Si le locataire est entré dans les lieux depuis moins d’un an et qu’aucune réévaluation n’a été effectuée, il s’agirait d’indiquer dans la colonne L du prix au 01.01.2011 le même résultat que dans la colonne du prix au jour de sa saisie en 2011.
- Si le locataire est entré dans les lieux en 2011 et qu’il n y a donc pas lieu de calculer son prix de loyer avant 2011, il s’agira d’indiquer « Locataire 2011 » dans les colonnes E F G et H.
- Si le locataire est entré dans les lieux en 2010 et qu’il n y a donc pas lieu de calculer son prix de loyer avant 2010, il s’agira d’indiquer « Locataire 2010 » dans les colonnes E et F.
- Si le loyer est de 0€ au jour de la saisie, c’est que le logement était vacant : il s’agirait d’indiquer dans la colonne du prix au 01.01.2011 (colonne L) « Vacant lors de la saisie 2011 ».

Je joins un fichier avec ces titres de colonnes indiqués, ainsi que les informations concernant le prix hors charges de loyers, leur date de saisie en 2011, le n° de la location auquel il correspond, la date de signature du bail initial, et la date de saisi du prix hors charges de ce loyer.

Dans le fichier, le tableau de l'INSEE qui précise les indices à utiliser en fonction de leurs dates de publication par l’Insee dans "Informations Rapides" et des trimestres, est copié de O1 à R13 : les dates de publication par l’INSEE sont dans la colonne de droite de ce tableau.

Merci si possible de trouver une/des solution(s) à partir de fonctions (DATES, RECHERCHEV…) plutôt que de VBA que j’aurai plus de difficultés à me réapproprier.

Merci du temps que vous aurez la sympathie d'accorder à mon problème.

Cordialement.

Sergio
 
Dernière édition:

sergio83sergio

XLDnaute Nouveau
Calcul rétrospectif des prix de loyer d'habitation.

Bonjour,

Je souhaite en saisissant en 2011 à n’importe quelle date au cours de l’année le prix hors charges d’un loyer à sa date de saisie en 2011(colonne E), le n° de la location auquel il correspond (colonne A), la date de signature du bail initial (colonne B), la date de saisi dans Excel du prix hors charges de ce loyer (colonne C), et dans la colonne D la date à laquelle le loyer doit être révisé en 2011 (date anniversaire de signature du bail initial) obtenir :

- Dans la colonne G le numéro du trimestre à prendre en compte pour réévaluer le loyer : pour déterminer cela, il faut rechercher dans le tableau qui se trouve entre les cellules I2 et Z60 entre quelles dates se trouve la date anniversaire de la signature du bail et renvoyer le n° du trimestre correspondant qui se trouve en L2, ou P2, ou T2 ou X2. (C’est cette recherche conditionnée par des dates qui me pose vraiment problème…)

- Dans la colonne F le prix du loyer au premier janvier de l’année 2011. Une fois le trimestre et son indice déterminés, le loyer de l’année précédente pour le loyer au 01.01.2011 est égal à :
Loyer 2011 * (IRL du trimestre concernée de l’année précédente (2010) / IRL du trimestre de l’année en cours (2011)). (Si, et seulement si le loyer a déjà été révisé en 2011… Si il n’a pas encore été révisé, le loyer au 01.01.2011 est celui recueillit à sa date de saisie). (J’ai tenté une formule avec SI(ET ;… mais cela ne fonctionne pas).

Je joins un fichier comportant les informations concernant le prix hors charges de loyers, leur date de saisie en 2011, le n° de la location auquel il correspond, la date de signature du bail initial, et la date de saisi du prix hors charges des loyers.

Merci si possible de trouver une/des solution(s) à partir de fonctions (DATES, RECHERCHEV…) plutôt que de VBA que j’aurai plus de difficultés à me réapproprier.


Merci du temps que vous aurez la sympathie d'accorder à mon problème.


Cordialement.

Sergio
 

Pièces jointes

  • Exemple Excel 06.2011(1).xls
    36 KB · Affichages: 155
  • Exemple Excel 06.2011(1).xls
    36 KB · Affichages: 163
  • Exemple Excel 06.2011(1).xls
    36 KB · Affichages: 161
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla