Calculs à partir d'une liste déroulante et plusieurs critères

phiphi

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
J'ai un léger soucie avec un fichier Excel que je dois utiliser au boulo.

En fait je cherche à effectuer des calculs selon des conditions, dont l'une des conditions est modifiable en fonction d'une liste déroulante.
Pour faire simple, si je change la donnée utilisée dans ma liste déroulante, le résultat du calcul doit être différent.

J'ai mis un exemple en pièce jointe mais ce n'est pas mon fichier de base (trop volumineux pour pouvoir être posté ^^).


Ce que je veux faire:

En A1 il y a ma liste, mais sa référence dans mon fichier original est dans une autre feuille.
Lorsque que je met dans la liste "Qualité", je voudrais avoir dans une cellule la somme des jours qui correspondent au service Qualité, MAIS il faut que la formation effectuée = 1 (condition pour tous mes autres calculs).

Ensuite pour un autre calcul, formation effectuée = 1, dans la liste "Qualité", combien de valeur texte différente il y a dans la colonne E (il s'agit de connaitre le nombre de thèmes différents dans le service Qualité SI la formation a été effectuée).

Pour chaque calcul le résultat doit être différent en fonction de ce que je vais choisir dans ma liste déroulante.

Je vous remercie par avance de vos futures réponses sachant que je suis comme qui dirait : très préssé... :)
 

Pièces jointes

  • Calcul avec liste.xlsx
    9 KB · Affichages: 92
  • Calcul avec liste.xlsx
    9 KB · Affichages: 100
  • Calcul avec liste.xlsx
    9 KB · Affichages: 111

phiphi

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs à partir d'une liste déroulante et plusieurs critères

Salut JHA!

Merci pour ta réponse, la 1ère formule marche niquel. J'en étais pas loin mais il me manquait des parenthèses... :/


Sinon pour la 2ème question, j'ai fait une petite modif pour que ce soit plus "juste" et plus compréhensible pour ceux qui lisent.

Donc c'est à peut près la même chose :
Même délire avec la liste (E), toujours la formation = 1 (F) mais cette fois j'ai besoin de compter les valeurs uniques de la colonne G (thème).

Par exemple pour le service Qualité : il y 3 formations de faites (3* H=1) et les thèmes il y en a 3 (AAA, AAA, BBB) MAIS seulement 2 valeurs différentes (AAA, BBB).

Et c'est justement ce nombre de valeurs uniques que je dois trouver.

Cordialement
phiphi
 

phiphi

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs à partir d'une liste déroulante et plusieurs critères

Avec le fichier c'est mieux...
 

Pièces jointes

  • Calcul avec liste.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 65
  • Calcul avec liste.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 72
  • Calcul avec liste.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 76

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs à partir d'une liste déroulante et plusieurs critères

Bonjour à tous,

A essayer,

Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(($D$3:$D$11=$A$1)*($E$3:$E$11=1);EQUIV($G$3:$G$11;$G$3:$G$11;0));LIGNE(1:9))>0)*1)
 

Pièces jointes

  • Calcul_avec_liste (2).xlsx
    9.9 KB · Affichages: 69

phiphi

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs à partir d'une liste déroulante et plusieurs critères

Salut JHA et merci pour tes réponses,

Donc j'ai essayé la formule dans mon classeur, mais il me met une erreur de valeur...
Après je comprends pas trop à quoi fait référence "ligne(1:9)". C'est le nombre de ligne du tableau? Parce que mon nombre de lignes n'est pas voué à rester fixe.

J'ai joins une partie de mon classeur pour que tu vois à quoi ça ressemble.
Ma formule se trouve dans feuil1 en E6.

Cordialement et merci d'avance
phiphi
 

Pièces jointes

  • Plan_F.xlsx
    60.5 KB · Affichages: 60
  • Plan_F.xlsx
    60.5 KB · Affichages: 71
  • Plan_F.xlsx
    60.5 KB · Affichages: 72

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs à partir d'une liste déroulante et plusieurs critères

Re,

C'est une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée et non Entrée tout seul.
Pour le commentaire sur la ligne il faut débuter à tout prix à "1" ligne(1:1000)

JHA
 

Pièces jointes

  • Plan_F.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 69
  • Plan_F.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 85
  • Plan_F.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 86

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
430
Réponses
2
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 993
Membres
103 081
dernier inscrit
jeromeolivier.raymond@wat