XL 2016 Calculer une variable en fonction d'une liste exponentielle

Raka

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je reviens vers vous après un long moment :)

Je tourne en rond depuis des heures, et à moins d'une formule bourrée de SI, je ne vois pas quoi faire.

Mon souci, pour faire simple, je dispose d'une liste de clients avec un niveau de fidélité de 1 à 10 (selon le montant de leurs achats) et un tableau donnant la valeur (exponentielle) de chaque "gain" de niveau de fidélité (exemple concret en PJ, si jamais ce n'est pas clair.)

Je suis en train de tout informatiser, certains clients sont déjà niveau 3, 4, etc... disposent de points "en rab" vers le niveau suivant (donc vers des avantages de fidélité en plus héhé... je m'égare.)

Pour chaque entrée de client (que j'informatise peu à peu à chaque achat, donc lorsqu'il y a un gain de points), j'aimerais pouvoir dire "il a déjà un niveau de fidélité X, et il vient de gagner des points, donc il dispose en tout (points en rab + nouveau gain) de Y points. Il va donc passer niveau de fidélité Z, et il va lui rester tant de points en rab.

Y a-t-il une fonction ou une formule spécifique qui fait ça ? De forte préférence sans macro.

Merci bien pour votre aide :)

Edit : J'ajoute après coup que je ne suis pas du tout fermé à l'ajout de qelqu'intermédiaire que ce soit, calcul, autre tableau, nouvelle feuille... si c'est nécessaire.
 

Pièces jointes

  • Raka-tableau-fidélité.xlsx
    9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Raka

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir et merci pour l'exemple ! Je ne connaissais pas EQUIV.
C'est d'ailleurs presque ça, vous avez parfaitement bien compris la demande, mais je me rends compte que, mea culpa, je n'ai pas précisé que les points indiqués dans le tableau sont les points "nécessaire à partir du niveau précédent", et pas la totalité des points comme vous me le proposez, du coup.

J'aurais bien voulu pouvoir les entrer de la sorte, mais dans mon fichier usuel, il s'agit déjà de valeur sous formule, selon des variables de produits, de date etc.

Edit : Ah. Non. Ok. J'avais pas vu. Merci, en fait, du coup :D
 
Dernière édition:

Raka

XLDnaute Occasionnel
Oh, well.
Non, en fait, ce n'est pas résolu. J'ai loupé un immense souci.
L'exemple donné par @mapomme ne prend pas en compte le niveau actuel. Il part de zéro, quel que soit le niveau déjà présent chez le client.

1594324024540.png

1594324052151.png


C'est un souci, ça. Le calcul ne tient pas compte du niveau de fidélité du client au moment où je rentre les données.

Une idée ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83