Microsoft 365 Calculer quantité restante pour un numéro de lot donné

papillondelumiere

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tou.te.s,

Je suis actuellement en train de travailler sur la création d'un fichier excel dans le cadre d'un stage. Il s'agit d'un fichier qui permettra d'assurer la traçabilité de la production de plats cuisinés à partir de légumes.

Une de mes feuilles, nommée "Prod journalière", me servira à enregistrer ma production journalière. Dans celle-ci j'ai plusieurs colonnes me permettant d'enregistrer des données sur les matières premières utilisées pour réaliser un plat cuisiné (une soupe par exemple). Chaque "fournée" d'un produit fini est associée à un numéro de lot produit fini et chaque numéro de lot produit fini a une ligne du tableau excel qui lui est attribuée (voir capture d'écran ci-dessous).

1595422883260.png


Dans une seconde feuille, nommée "Réception MP", je souhaite pouvoir visualiser mon stock de matière première (Poivron, Tomate, Oignon etc.) enregistré selon des numéros de lot de matière première. Sachant qu'un numéro de lot de matière première peut servir à effectuer plusieurs recettes, par exemple le lot de Carotte 06220720 sert à effectuer une Soupe courgette carotte curry et sert également à effectuer une Ratatouille. J'aimerais pouvoir calculer la "Quantité utilisée" de chaque numéro de lot de matière première, en faisant la somme des quantités piochées dans un certain numéro de lot de matière première et cela pour toutes les fois où ce numéro de lot de matière première est présent dans ma feuille. Comment puis-je faire selon vous ?

1595423213957.png


N'hésitez pas à me dire s'il vous faut des détails supplémentaires pour éventuellement pouvoir m'aider.
Merci bien
 

papillondelumiere

XLDnaute Nouveau
Bonjour djidji59430,

Merci pour ta réponse. En effet le fichier aurait été plus utile, seulement je débute sur le forum et je ne savait point qu'il était possible de joindre un fichier.

J'ai trouvé dans ta réponse un début de solution que j'ai complété avec des recherches sur internet et j'ai finalement pu trouver une solution satisfaisante à mon problème.

Je ne pouvais pas utilisé un Tableau Croisé Dynamique car mes critères étaient changeants. Je ne pouvais pas utiliser non plus la fonction SOMMEPROD et j'ai donc utilisé une autre formule de somme, la SOMME.SI. Je l'ai appliqué à chaque de mes matières premières (10 aux total) avant d'en faire la somme. Ce qui donnait ceci : =SOMME.SI(('Prod journalière'!$T:$T;'Reception MP'!B2;'Prod journalière'!$V:$V) pour une de mes colonnes par exemple.

Enfin merci au forum et belle journée à tou.te.s !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 727
Messages
2 081 962
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088