Calculer les intérets et le nombre des jours

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ,

je voudrais une solution VBA ou une une méthode pour calculer les intérêts - Nombre des jours et Les Soldes merci d'avance
 

Pièces jointes

  • TB.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 134
  • TB.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 136
  • TB.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 141

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer les intérets et le nombre des jours

té un génie jacou ta solution réponds le mieux à ce que je cherchais je te félicite té un sauveur

mais je ne te cache pas que j'ai rien compris dans les formules que tu as mets

pourriez vous svp m expliquer la fonction ESTNUM et arrondi

Très CDT
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Calculer les intérets et le nombre des jours

Re bonjour,

la fonction ESTNUM vérifie si le contenu de la cellule est numérique ou pas. Donc si la valeur de la cellule est numérique, on utilise cette valeur dans le somme sinon on utilise on remplace la valeur de la cellule par 0. ceci évite d'avoir comme résultat #VALEUR .

Quant à la fonction arrondi, elle permet d'éliminer les décimales qui ne sont pas visibles à cause du format (par exemple en I20 on obtient 18,67 € comme affiché alors que le résultat du calcul serait 18,6666666... et la somme en I26 pourrait être différente).
En fait le format numéraire avec 2 décimales effectue cet arrondi pour l'affichage mais garde le vrai résultat du calcul.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Ceci dit je suis loin d'être un génie :eek:

Bonne fin de journée
 

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer les intérets et le nombre des jours

Rebonjour ,
Merci bien j'ai beau essayé de comprendre la formule suivante mais j'en ai pas réussi Excusez-moi encore d'abuser ainsi de votre patience et de votre gentillesse mais je ne connais personne d'autres qui puisse me renseigner pour la nième fois je voudrais comprendre la formule suivante :

=SI(SI(ESTNUM(F15);F15;0)-SI(ESTNUM(E15);E15;0)+D16-C16<0;"";SI(ESTNUM(F15);F15;0)-SI(ESTNUM(E15);E15;0)+D16-C16)
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Calculer les intérets et le nombre des jours

Bonsoir,

je vais essayer de détailler :

SI(ESTNUM(F15);F15;0) -> si la cellule F15 contient un nombre on prend la valeur de F15 sinon on prend 0 (la cellule F15 contenant le texte "Crédit" le résultat sera donc 0
-SI(ESTNUM(E15);E15;0) -> si la cellule E15 contient un nombre on prend la valeur de E15 sinon on prend 0 (la cellule E15 contenant le texte "Débit" le résultat sera donc -0
D16 contient 65000
C16 est vide
le
résultat de la somme sera donc 0-0+65000+vide (considéré ici comme = 0) = 65000

Le test est donc :
si le
résultat est <0 la cellule F16 sera vide si le résultat est >= 0 la cellule F16 contiendra notre résultat c'est à dire 65000

Voila j'espère que c'est plus clair

Bonne soirée

 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
516