Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonne nuit! J'ai besoin d'aide pour la feuille de calcul ci-joint.
Cette feuille de calcul que j'ai trouvé ici dans le forum, mais j'ai besoin de s'adapter à mon usage.
J'ai qu'il calculera les heures supplémentaires par jour, en séparant les heures supplémentaires nocturnes et diurnes.
Ensuite, si la semaine de travail dépasse 44 heures, j'ai qu'il sélectionnera l'excès hebdomadaire, mais en décomptant l'excès quotidien qui déjà a été calculé. Aussi j'ai qu'il séparera les heures supplémentaires hebdomadaires diurnes des nocturnes.


J'ai besoin d'aide en particulier pour les formules dans les colonnes P. Q V et W.
Je vous remercie.



Gilberto

tradutor: Google
 

Pièces jointes

  • Horas extras diárias e semanais.zip
    24.1 KB · Affichages: 385
  • Horas extras diárias e semanais.zip
    24.1 KB · Affichages: 404
  • Horas extras diárias e semanais.zip
    24.1 KB · Affichages: 400

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonsoir tous, bonsoir Cisco et Claude38

Réellement il y avait une erreur dans mon archive, dans I8.

La solution semble ne pas être plus aussi éloignée. Seulement manque remplir automatiquement les colonnes S et T.

Bonee soirée

Gilberto
 

Pièces jointes

  • Horaire Gilberto Bragas.zip
    15.8 KB · Affichages: 47
  • Horaire Gilberto Bragas.zip
    15.8 KB · Affichages: 48
  • Horaire Gilberto Bragas.zip
    15.8 KB · Affichages: 51

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonsoir Gilberto et Claude38

Vos propositions ont l'avantage de travailler sans calcul matriciel, mais quelles formules longues, longues en colonne I, J et P... Je vais essayer de les comprendre pour faire celles en colonne S et T sur le même principe.

D'ailleurs, il me semble que la formule de la colonne P peut être simplifiée en écrivant :
Code:
SI(OU(C4="";F4="";G4="";H4<=$F$2);"";SI(ET(O4>=...

au lieu de
Code:
SI(OU(C4="";F4="";G4="";H4<=$F$2);"";SI(ET(F4="";G4="");"";SI(ET(O4>=...

donc sans le SI(ET(F4="";G4="");""; du milieu.


En attendant, il me semble que ma dernière proposition, une fois les formules en G2 et en J2 tirées vers le bas, donne les bons résultats, y compris pour les heures sup de la semaine, après 44 h de travail en heures normales...

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai download 2.zip
    11.4 KB · Affichages: 50
  • essai download 2 2003.zip
    8 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonsoir

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre certaines de vos formules...

En fait, pour déterminer le classement des heures sup de la semaine, on doit pouvoir faire en faisant comme pour les heures sup de chaque jour :

1) Déterminer combien il y a d'heures supp (ce qui est fait en R11 dans le dernier fichier proposé par Gilberto)

2) Déterminer quand commencent ces heures supp (fait en pièce jointe en S11) .

3) Utiliser, en T11 et U11, des formules similaires à celles en P9 et Q9 pour les classer en HS nuit et HS jour par rapport à la semaine (plus de 44 h normales dans la semaine), en éliminant les heures déja comptées comme supplémentaires (plus de 8 h de travail dans la journée).

J'ai donc pris la formule en P9, car les calculs se font par rapport aux horaires du samedi, l'ai mis en T11 et ai remplacé dans celle-ci O9 par S11. J'ai aussi supprimé dans cette formule H9<=$F$2 dans OU(C9="";F9="";G9="";H9<=$F$2). Autre modification : Il faut aussi mettre - P9.

C'est du bricolage, mais cela semble fonctionner. A toi, Gilberto, de vérifier si cela fonctionne bien.

Il faudra aussi peut être remplacer quelques "" par des 0 dans les formules, ou rajouter des SI... pour éviter les messages d'erreur.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Horas extras diárias e semanais suite.xls
    112.5 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonne nuit à tous, bonne nuit Cisco et Claude 38

Les deux fichiers sont correctement le calcul des heures supplémentaires la nuit et le jour, quotidienne et hebdomadaire.

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour à tous, bonjour Gilberto, Claude38

Les formules en S11, T11 et U11 dans mon dernier fichier ne fonctionnaient bien que si on avait pour le samedi des horaires étalées sur une seule journée, du style 12:00 16:00 pause 17:00 23:00, pas si ces heures sont à cheval sur deux jours, du style 14:00 18:00 pause 19:00 01:00 ou encore 20:00 24:00 pause 01:00 05:00


Pour obtenir les bons résultats (je l'espère) en S11, on peut faire avec
Code:
=SI(OU(C9="";R11=0);"";SI(ENT((G9-F9)*1440)>=ENT((R11+N9)*1440);G9-N9-R11;MOD(G9-N9-(F9-E9)-R11;1)))

Dans la formule en T11, il faut rajouter - P9 pour éliminer les heures supplémentaires de la journée (plus de 8 h de travail) de nuit, déja comptées en P9, ce qui donne
Code:
=SI(OU(C9="";F9="";G9="";S11="");"";SI(P9<>"";-P9;0)+SI...

Je modifie le fichier dans mon précédent post en conséquence.

@ plus
 
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour à tous, bonjour Cisco et Claude

Au passage les formules de la planilha du 13 mars pour la planilha initiale je vérifie une erreur dans la ligne 27.

@plus
 

Pièces jointes

  • Horas extras diárias e semanais.zip
    33.4 KB · Affichages: 43
  • Horas extras diárias e semanais.zip
    33.4 KB · Affichages: 41
  • Horas extras diárias e semanais.zip
    33.4 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour

J'ai vérifié, et il me semble que la formule en T27 donne le bon résultat : 3 heures supp pour la semaine et 2 heures supp de nuit pour cette journée et encore 2 heures supp de jour pour cette journée soit
Heures supp pour la semaine : 23:00 24:00 01:00
Pause : 02:00
Heures supp de nuit pour la journée : 03:00 04:00
Heures supp de jour pour cette journée : 05:00 06:00

Conclusion : C'est OK pour 23:00 en T27, donc l'erreur vient de la formule en U27, et comme je n'ai pas sérieusement analysé le contenu de cette formule... Grrrrrr. J'essayerai dès que j'aurai un peu de temps...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour

En T11, il faut soustraire les heures supp de nuit de la journée considérée, ce qui est fait avec - P9, mais il faut aussi retirer le temps de pause si l'heure du début des heures supp de la semaine (plus de 44 h dans la semaine) se trouve avant le début de la seconde période de travail.

Ex :

14:00 18:00 pause 20:00 01:00

Si l'heure de début des heures supp de la semaine est 21:00, on n'a pas à soustraire le temps de la pause. On compte à partir de 21:00.

Si l'heure de début des heures supp de la semaine est 17:00, il faut compter à partir de 17:00 et retirer 2 heures de pause au résultat donné par la formule précédente.

Pour vérifier cela, mets des exemples avec la pause, de 1, 2 ou 3 h, placée avant ou après le début de la seconde période de travail.

C'est fait en ligne 11 dans la formule avec
Code:
-SI(ENT((H9-G9)*1440)>=ENT((S11+N9)*1440);0;MOD(G9-F9;1))

A cause du format horaire, je préfére passer par la différence en minute avec ENT(....*1440).

Je corrige dans mon précédent fichier (post 48).

A toi de vérifier cette nouvelle formule.

@ plus

P.S : Il faudrait aussi regarder si il ni a pas le même type de problème dans la colonne P, à savoir voir si le temps de pause est, oui ou non, décompté.
 
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour à tous, bonjour Cisco

J'ai vérifié sa dernière archive.

Les lignes 11, 19, et 27 sont ok.

Le changement de formule, a prouvé une erreur dans T35 :

15 - 19 / 20 - 02

02 h. supp nuit + 4 h. supp semaine = 6 h. supp.

02 ou 26 - 6 = 20:00

le résultat attendu, donc, est 20:00 et non 19:00

U35 = 2 h. supp nuit 22:00 às 24:00

V35 = 2 h. supp jour 20:00 às 22:00

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonsoir

Effectivement, le problème provenait bien du 19:00 en T35 : le ENT((H33-G33)*1440) ne donnait pas le bon résultat (avec H33= 2:00 et G33 = 20:00), donc, je suis repassé par MOD(....;1)

En modifiant la formule avec
Code:
=SI(OU(C33="";S35=0;S35="");"";SI(MOD(H33-G33;1)>=MOD(S35+N33;1);MOD(H33-N33-S35;1);MOD(H33-N33-(G33-F33)-S35;1)))
au lieu de
Code:
=SI(OU(C33="";S35=0;S35="");"";SI(ENT((H33-G33)*1440)>=ENT((S35+N33)*1440);H33-N33-S35;MOD(H33-N33-(G33-F33)-S35;1)))
c'est OK.

Par conséquent, j'ai aussi dû mettre dans les colonnes T et U des MOD(....;1) au lieu des ....*1440.

Comme d'habitude, je mets la bonne formule dans mon dernier fichier.

@ plus
 
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour à tous, bonjour Cisco

En expérimentant la planilha, j'ai vérifié que la formule dans la colonne "U" n'est pas correct.
Par exemple : S'il modifie E33 pour 14:00, U35 = 00:00, ok

E33 = 13:00, U35 = -01:00 (erreur)

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour

Et oui, encore un cas particulier non prévu, et donc encore une erreur. Cela donne une formule à rallonge pour tenir compte de tous les cas possibles.

En fait, il ne faut pas soustraire le temps de pause si celle-ci n'a pas lieu la nuit. J'ai donc modifié la formule en U35
Code:
-SI(MOD(H33-G33;1)>=MOD(S35+N33;1);0;MOD(G33-F33;1))

en
Code:
-SI(OU(MOD(H33-G33;1)>=MOD(S35+N33;1);G33>=T35);0;MOD(G33-F33;1))

Cf. mon dernier fichier.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour

Est-ce que tu obtiens le bon résultat avec en ligne 33, le 27 févier, 14:00 21:00 pause 24:00 02:00. On trouve 3 heures supp de nuit pour la semaine et 1 heure supp de jour pour la semaine alors qu'il faut le contraire.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer les heures supplémentaires par jour et par semaine, jour et nuit

Bonjour

Apparemment, l'erreur vient de "l'intérieur" de la formule, or, comme je ne la comprend pas bien (trop de conditions, d'imbrications...), ce n'est pas évident à corriger.

J'ai mis dans la formule, en U35, ININOT-G33. Cela semble donner le bon résultat, mais je ne suis pas du tout sûr que cela soit une bonne idée.

Cf. dans le fichier en pièce jointe les formules complètes en lignes 39 et 41.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Horas extras diárias semanais suite.xls
    113.5 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra