Microsoft 365 Calculer distance route & temps entre 2 adresses GPS

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite trouver une formule de calcul exploitable sur Excel me permettant de déterminer, non pas à vol d'oiseau, mais par route la distance et le temps entre deux points GPS (pas que par le nom de la ville).
Questions posées en case I3 et J3 de mon fichier.

Je vous remercie d'avance pour ce que vous pouvez faire pour avancer ou vos conseils.
 

Pièces jointes

  • Distance et temps.xlsm
    789.8 KB · Affichages: 61

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Que pensez-vous svp de ce fichier qui semble dater ?
openrouteservice.org semble gratuit
Je me suis créé un clé API que j'ai collé en case C8 et rien.
Par contre, les valeurs en colonne E et F donnent rien.
 

Pièces jointes

  • Demo1.xlsm
    75.3 KB · Affichages: 36

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je n'ai pas arrêté de fouiner et j'ai directement posé la question à adresse@data.gouv.fr. pour une API Distance Route Voiture.
Ils m'ont répondu dans la positive dans le mail ci-dessous avec le lien proposé Service de calcul d'itinéraires | Géoservices (ign.fr)
A moins qu'il ne s'agisse que d'une API gratuite mais jusqu'à un certain seuil d'utilisation.
Si cela est vrai et que vous savez faire, cela m'intéresse bcp. Par contre, je ne suis pas expert en ce type de programmation Json, etc.

Si vous pensez pouvoir m'aider, je suis avec plaisir preneur.

J'ai ajouté un nouveau fichier Excel pour détailler ma question, etc.
Vous trouverez en colonne jaune les données que j'aimerais renseigner et actualiser au besoin grâce à une formule de calcul Excel : la distance en km (et sans doute si possible hectomètre, sinon pas grave, pour Lille) route entre deux points de coordonnées GPS :
--> Le premier, fixe, point GPS correspond aux coordonnées des 2 cases orange. Ici, il s'agit à titre d'exemple de mon lieu de bureau.
Je modifierai ces coordonnées GPS au fur et à mesure de mes actions cibles géographique : lors de mon phoning ou lorsque je suis sur le terrain.
--> Le second, variable, point GPS correspond aux coordonnées GPS, en colonnes rouge, de chacune des entités que je suis.

J'ai concrètement un fichier actuel de plus de 4500 entités et il évolue. Je vous ai laissé 26 lignes pour l'essai de faisabilité.

Je sais que Google Map Api peut donner cette information. C'est gratuit mais payant à partir d'un certain nombre de requêtes par ligne.

Donc, vous comprendrez que je recherche une manière totalement gratuit. Toutes les Api sur le marché sont gratuites puis payantes à partir d'un certain seuil ; donc pas intéressant.

Grand merci d'avance pour votre aide, analyse, temps, etc :)
 

Pièces jointes

  • Vie de secteur.xlsx
    448.4 KB · Affichages: 31

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Il est possible que ce lien puisse vous intéresser =>
 

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour ce lien fichier qui très intéressant.
J'ai testé ; mais, ça ne fonctionne pas systématiquement. Je ne comprends pas.
Lorsque je lance la macro, ça bug pour la ligne 12 (cf; mon fichier joint). Erreur exécution 438.
Cela reste un exemple, de bug... qui se répète sur d'autres lignes (que j'ai effacé).
J'ai expressément allégé le fichier joint pour montrer ce qui bug. J'ai bcp d'adresses en théorie (4600).

Je vous remercie d'avance de votre retour si vous savez,
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 35

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
En effet, il est des cas où le site répond ceci : " No path found " (pas de route trouvée), ce qui entraîne une erreur.
Le fichier est mis à jour sur mon site pour tenir compte de ce message, mais dans ce cas il n'y aura donc pas d'affichage de distance ni de durée, le site interrogé ne proposant rien.
Merci du signalement
Pierre
 

Discussions similaires