Calculer des scénarios sans passer par VB (variable;conditions;boucles)

Pyramide91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :),

j'ai un problème à résoudre :confused:, mon objectif final etant d'obtenir un nombre de palettes sans avoir une démarche trop compliquée (si possible éviter VBA auquel je suis peu familier). Je vois deja venir les commentaires me disant que mon probleme est celui du voyageur, mais ma demande est plus précise :

J'ai un nombre x de produit de taille h que je conditionne sur une meme palette tant que la hauteur maximale sur la palette n'est pas dépassée. J'utilise pour cela une simple formule qui affecte la meme palette si la taille disponible est suffisante:
=(si(hauteur dispo sur palette 1>hauteur produit;palette 1;palette1+1)). et je calcule ensuite le nb de palettes differente.

La limite de cette méthode est de ne proposer un conditionnement que par rapport à la ligne supérieure. Hors je voudrais qu'à chaque ligne, un "test" soit fait afin de chercher si il reste de la place sur la palette 1,puis 2,puis3,... jusqu'à affecter sur une palette sur laquelle il y a de la place ou, à défaut de créer une nouvelle palette.


Auriez-vous des suggestions, idées voir proposition ? Je souhaiterais éviter VBA si possible.

Vous trouverez en pièce jointe une version allégée de mon fichier.

Merci d'avance, et n'hésitez pas à me faire reformuler si je n'ai pas été claire...
 

Pièces jointes

  • test.xls
    20 KB · Affichages: 36
  • test.xls
    20 KB · Affichages: 44
  • test.xls
    20 KB · Affichages: 43

Pyramide91

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des scénarios sans passer par VB (variable;conditions;boucles)

Merci Eric de cette réponse !

Cette propostion répond tout à fait mes attentes en terme de résultats!

Le problème est que je devrais dupliquer la solution au nombre de type de palettes différente et la ça va vite devenir une usine à gaz (vu que j'ai 10 type de palettes différentes)...

C'ets pour ça que je souhaiterais trouver une façon simple (exemple sous forme de formule) afin d'associer chaque produit à une palette jusqu'à ce qu'elle soit pleine.

j'aurais dû préciser que mon tableau actuel correspond à 10x le tableau que j'ai mis en pièce jointe (suis-je claire??:confused:)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des scénarios sans passer par VB (variable;conditions;boucles)

Re

pas trop claire : comment répartis-tu les produits en fonction des 10 types de palettes ?

Peux-tu mettre un exemple avec 2 types de palettes ?
 
Dernière édition:

Pyramide91

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des scénarios sans passer par VB (variable;conditions;boucles)

Re

Je réparti les produits sur chaque type de palette et je selectionne la solution qui utilise le moins de palette en les remplissant le plus possible

en pj mon fichier
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    65.5 KB · Affichages: 42
  • test2.xls
    65.5 KB · Affichages: 43
  • test2.xls
    65.5 KB · Affichages: 36

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des scénarios sans passer par VB (variable;conditions;boucles)

Re

avec formules et même en vba cela semble compliqué, entre les différents types de palettes, les rangées incomplètes

tu as peut-être une logique pré-définie comme commencer avec les articles les plus gros, regrouper le plus possible par type (si possible tous les "a" ensemble...)

Si tu peux expliquer ta méthode .. Je regarderais aussi de mon côté
 

Pyramide91

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des scénarios sans passer par VB (variable;conditions;boucles)

Rere,

il y a en effet une logique pré-défini, le pb est qu'elle ajoute des variables et compliques le tout...

Par exemple il faut faire la différence entre les produits que l'on peut mixer (=différents produits par palette) et les produits non mixable(une réf/palette).

Il y a également un ordre de priorité par type de produit :
Frigo 1
APN 4
Machine à laver 2
Téléviseur 3
Divers 7
Micro-Onde 5
Colis Mécanisable 6

Je pense que la méthode sur laquelle je suis parti est un peu compliquée et présente de grosses limites
 

Pyramide91

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des scénarios sans passer par VB (variable;conditions;boucles)

Re,

j'ai en fait changé de méthode :
-je calcul pour chaque lot de produit la palletisation optimal (nb de palette et taux de remplissage) et c'est l'opérateur qui validera le nombre de palette (ex: si il voit qu'il y a 2 palettes de meme dimenssions remplies à moins de 50% il n'enregistrera qu'une palette au lieu de 2)

Je joint en pièce jointe mon nouveau fichier.

Je me heurte à une nouvelle problémtaique :
Comment renvoyer le type de palette (ex:100x120) qui présente le taux de remplissage ?

En effet mon tableau n'est pas compatible avec une recherche v

Quelqu'un aurait il une idee ?

merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    61.5 KB · Affichages: 37
  • Classeur1.xls
    61.5 KB · Affichages: 49
  • Classeur1.xls
    61.5 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 945
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG