Microsoft 365 Calculer des ratios d'occupation dans le cadre de gestion de projet

Trip-Dom

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème concernant le calcul de ratios d'occupation pour de la gestion de projet.

Je vous explique mon problème :

Des chefs de projets renseignent sur un fichier excel des noms de projet, des dates de début, des dates d'étapes et des dates de fin par rapport à ces projets. Ce que je souhaiterai effectuer, c'est permettre de calculer un ratio d'occupation entre une date de début et une date de fin.

Les chefs de projets indiquent un nombre d'heures estimées pour un projet, par exemple 1000 heures. Entre deux dates, l'outil calcule le temps d'ouverture : nb.jours.ouvres multipliés par le temps de travail quotidien. Par exemple : 1600. Le ratio sera alors de 1000/1600 = 0,625

L'objectif de mon fichier est d'alimenter un PowerBI. Les chefs de projets vont renseigner 4 dates et le nombre d'heures estimés. Cela va me faire un ratio horaire qui ne s'appliquera qu'à la ligne dans l'onglet de saisi.

Dans mon premier onglet du fichier ci-joint, vous retrouvez la saisie. Dans le second onglet, il s'agit de la compilation. Si mon projet commence le 01/01/2020 et termine le 01/02/2020, je n'arrive à appliquer le ratio que le 01/01/2020 et le 01/02/2020 mais pas entre ces deux dates.

Avez-vous une solution ? Je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de logique de ma part sur ce coup là !

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Excel - Exemple.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 16

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Concrètement tu veux quoi
  • un ratio par jour ?
  • un nombre d'heure par jour en fonction du ratio ?
Autres questions
  • Dupond à plus de 100% on met le reliquat où ?
  • C'est quoi le rôle des dates intermédiaires ?
  • Vous n'êtes pas en 35 heures ?
 

Trip-Dom

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ton retour.

En fait j'ai envie d'avoir dans mon tableau de compilation le ratio calculé dans le tableau de datas. Par exemple, Dupond est à 1.14 d'occupation. Visuellement je sais qu'il l'est sur ce projet du 01/01/2020 au 01/09/2020. Sauf que dans mon tableau de compil, je n'ai pas cette valeur pour le 02/01/2020 par exemple. Pourquoi je souhaite avoir ça ? Si j'ai une équipe de 10 personnes qui gèrent 4-5 projets chacune, c'est vite illisible, l'idée étant de moyennisé les ratios du data de compil dans un PowerBI pour avoir la tendance individuelle de mes collaborateurs ainsi que de l'ensemble du groupe en pouvant filtrer sur une date.

Pas de reliquat, ça me donne une tendance et là dans le cas de Dupond, celui-ci m'indique qu'il est surchargé et que je ne pourrais plus lui attribuer de projet.
Le rôle des dates intermédiaires : elles indiquent une étape à passer dans le projet. J'ai simplifié mon exemple mais normalement, il y a un temps prédéfinir à passer entre chaque étape du projet.
Ces personnes sont au forfait et l'on part sur une base 8h par jour (avec les compensations légales de rigueur)

Merci pour ton aide :)
 

Trip-Dom

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci pour ton retour,

Il n'est pas possible d'avoir une même personne sur le chef de projet.

Quel calcul t'a permis d'intégrer les ratios dans le tableau que tu as créé dans l'onglet COMPIL ? C'est surtout ça ma problématique : l'automatiser.

Merci pour ton aide :)
 

Discussions similaires