Calculer des moyennes sur une colonne sur deux critères (excel en version anglaise)

josanche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai une question à vous poser. J'aimerais utiliser une fonction qui dans un premier temps va rechercher les valeurs comprise dans un intervalle pour ensuite pouvoir calculer la moyenne de ces valeurs comprises dans ce meme intervalle. En pièce jointe, vous retrouverez 4 colonnes:

-Premiere colonne: elle rapporte les probabilités du modèle
-Deuxième colonne: elle rapporte les probabilités réel
-Troisième et quatrième colonne: ces deux colonnes représentent les bornes inférieur et supérieur pour chaque intevalle. Par exemple, 0,88-0,86 représente l'intervalle [0,86;0,88[. Attention, la borne supérieure n'est pas compris dans l'intervalle

La colonne Jaune est la colonne à compléter et dans cette colonne, j'aimerais retrouver une moyenne des probabilités réelle correspondant à chaque intervalle de probabilité du modèle. J'ai écris quelque chiffre dans la colonen jaune pour vous guider rapidement vers quoi je m'attends comme résultat.

Merci d'avance pour votre aide.

Josanche
 

Pièces jointes

  • Calculer des moyennes sur une colonne avec deux critères.xlsx
    517.7 KB · Affichages: 49

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calculer des moyennes sur une colonne sur deux critères (excel en version anglai

Bonjour,

A essayer en ligne 3 :

=MOYENNE(SI((A$3:A$1553<=E3)*(A$3:A$1553>F3);B$3:B$1553))

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer des moyennes sur une colonne sur deux critères (excel en version anglai

Bonjour Monique,

J'ai essayé votre formule mais cela ne marche pas. J'ai essayé celle-ci

=SI((A$3:A$1553<=E3)*(A$3:A$1553>F3);MOYENNE(B$3:B$1553)) et elle ne marche pas non plus.

Je pense pas que la fonction SI soit clairement approprié ici.

Y a-t-il d'autres propositions pour résoudre ce problème ?
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calculer des moyennes sur une colonne sur deux critères (excel en version anglai

Bonjour,

Si si, ça marche avec des si
As-tu validé la formule en la validant par les 3 touches : ctrl, maj et entrée ?
Sinon, ça ne marche pas.

Par contre, je n'avais pas pensé à la borne haute non incluse.

Dans le fichier joint, tu as :
la même formule (validée avec les 3 fameuses touches)
une autre (avec carrément 2 si) peut-être plus facile à lire
et la même chose en 3 formules (validation simple, par "Entrée")

Tu as aussi, en bas de feuille, une formule conditionnelle et un format conditionnel
 

Pièces jointes

  • MoyenneMatricielleJosanche.xlsx
    355.1 KB · Affichages: 41

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des moyennes sur une colonne sur deux critères (excel en version anglai

Bonjour @ tous,
Profitant d'Excel2007,
Code:
=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS(B$3:B$1553;A$3:A$1553;"<"&E3;A$3:A$1553;">="&F3);"")
Validation Classique...
@ + +