Calculer des moyennes pour identifier des scénarios max

BANDIN

XLDnaute Junior
Bonjour,

je cherche à identifier des scénarios max de 2 à 6 minutes à partir de valeurs de distance parcourue sur chaque minute.
Par exemple sur 5 minutes je réussi à faire simplement la moyenne de 0-5 puis de 5-10 etc... (très simple)! Mais mon objectif est d'identifier les 5 minutes (à la suite) lors desquelles la distance parcourue est la plus grande (par exemple sur mon document, en prenant au hasard de la 11ème minute à la 16ème, le résultat serait 116m/min).
Et je voudrais répéter ce procédé pour 2 minutes à la suite, 3, 4,5 et 6 minutes. J'ai joint mon document

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Bandin
 

Pièces jointes

  • Scenario max 1 a 6 minutes.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 12

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande. Il ni y a qu'une seule sorte de formule, construite dans C3, puis tirée vers la droite et vers le bas (On peut aussi faire avec une formule par colonne). Les max sont mis en orange grace à une MFC. Est-ce que c'est ça ?
 

Pièces jointes

  • Scenario max 1 a 6 minutes.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 4

BANDIN

XLDnaute Junior
Merci Cisco pour l'intérêt porté à ma demande.
J'ai un peu de mal a formuler ma demande je vais essayer d'être plus clair car ton document ne donne pas les valeurs souhaitées.
Prenons l'exemple de la distance totale (comme sur le 1er document), j'ai besoin de connaitre la distance totale MAXIMALE parcourue lors de 2 minutes consécutives puis lors de 3 minutes consécutives puis 4, etc... jusqu'à 6 minutes consécutives. Si en 1 minutes la distance max parcourue est 196m, quelle est-elle pour 6 minutes consécutives (900m? 1000m?)

Sur la même idée j'ai d'autres paramêtres (Distance en sprint etc...) issu d'un fichier source (voir dans le fichier joint)

Merci
 

Pièces jointes

  • Scenario max 1 a 6 minutes.xlsx
    84.5 KB · Affichages: 3

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Les formules que j'ai proposées dans mon précédent fichier te donnent dans chaque colonne la distance moyenne parcourue sur 2 minutes consécutives, 3 minutes consécutives... et 6 minutes consécutives. Les cellules oranges mettent la valeur max de chaque colonne.

Que veux-tu connaitre exactement ? Si ce sont les distances parcourues après avoir parcouru 196 m en 1 minute, il suffit de regarder les valeurs sur cette ligne 7. Si ce sont les distances parcourues après avoir parcouru 158 m x 2 en 2 minutes, il suffit de regarder les valeurs sur cette ligne 6...

Si tu pouvais nous donner les valeurs que tu attends, dans quelques cas, cela nous faciliterait le travail.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir

A tout hasard, j'ai jeté un oeil sur les formules que tu as mises dans les 2ème, 3ème... tableaux. Elles ne correspondent pas à ma proposition. Regarde bien ma proposition pour le premier et le 2ème tableaux dans le fichier ci-dessous.
Dans le premier tableau, pas de changement, dans C3, on a
Code:
SIERREUR(MOYENNE(--SUBSTITUE(DECALER($B3;;;COLONNES($B : C));",";","));"")
car on fait des calculs avec les données de la colonne B.
COLONNES($B : C) donne 2 (Pour faire le calcul avec les données de 2 lignes, donc 2 minutes) et est là pour qu'on puisse tirer cette formule vers la droite. Dans D3, cela donnera COLONNES($B : D) ce qui donnera 3 pour calculer la moyenne sur 3 minutes. Et ainsi de suite, $B : E pour 4 minutes, $B : F pour 5 minutes...

Dans le second tableau, dans K3, on a
Code:
SIERREUR(MOYENNE(--SUBSTITUE(DECALER($J3;;;COLONNES($B : C));",";","));"")
car on fait des calculs avec les données de la colonne J (pas avec ceux de la colonne B). Il ne faut donc pas recopier la formule de C3 dans K3 tel que, sans changer le B en J.
Dans K3, COLONNES($B : C) donne 2 car on veut la moyenne sur 2 minutes, mais on aurait pu faire avec COLONNES($J : K), qui donne aussi 2. Ce qui compte, c'est que cette partie donne 3, puis 4, puis 5... lorsqu'on tire cette formule vers la droite. On n'a donc pas besoin de changer cette partie de la formule contenue dans B3.

Ne sachant pas qu'il y avait plus d'un tableau, je ne pouvais pas te proposer directement la bonne méthode pour le 2ème, le 3ème ... tableaux, et ainsi de suite.

Si c'est ce que tu veux, essayes d'adapter ces formules aux autres tableaux (changer le B en J dans K3, le B en...).
Si ce n'est pas bon, expliques nous davantage ton besoin.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Scenario max 1 a 6 minutes-1.xlsx
    59.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

BANDIN

XLDnaute Junior
Merci de votre retour,

j'ai tenté de corriger mon mauvais copier-coller en suivant votre logique malheureusement les résultats ne sont pas ceux escomptés.
Pour le tableaux 1 ça fonctionne c'est parfait, mais pour le tableau 2 je vous ai mis les résultats que ça devrait donner avec les minutes auxquelles correspondent le "meilleur enchaînement de minutes"

Merci

A bientôt
 

Pièces jointes

  • Scenario max 1 a 6 minutes V2.xlsx
    51.7 KB · Affichages: 5

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai oublié de te dire qu'il s'agit de formules matricielles (ce que l'on voit grace aux accolades { et } avant et après la formule).
Pour valider les formules du second tableau, tu cliques sur K3, puis n'importe où dans la barre de formule. Tu valides en appuyant sur les 3 touches Ctrl+maj+entrer (en les gardant enfoncées, et avec le maj juste au-dessus de la touche Ctrl). Ensuite, tu dois tirer (=copier/coller) cette formule vers la droite et vers le bas comme d'habitude.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87