Calculer des moyennes glissantes en fonction du type de moyenne

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à améliorer ma formule de calcul de la moyenne glissante (dans le fichier ci-joint) pour l'agrémenter en fonction du type de moyenne (annuelle, semestrielle ou trimestrielle).
Le fichier peut comporter jusqu'à 24 mois en visuel mais le calcul ne se fait que sur les dernieres données renseignées en fonction du type de moyenne.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Moyenne Glissante.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 90
  • Moyenne Glissante.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 74

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des moyennes glissantes en fonction du type de moyenne

Bonjour Sissou71,

On ne sait pas ce que tu veux afficher dans les premières lignes, si toutes les valeurs de la "période" choisie ne sont pas disponibles.
En outre, je ne suis pas certain d'avoir compris, ni que ça fonctionnera dans tous les cas ... tu verras bien :rolleyes:

Teste, en D4:
Code:
=SI(A4="";"";SOMME(DECALER(C4;;;-MIN(LIGNES($1:1);CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3))))/SOMME(DECALER(B4;;;-MIN(LIGNES($1:1);CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3)))))
... à recopier vers le bas
 

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer des moyennes glissantes en fonction du type de moyenne

Bonjour Modeste,

Merci beaucoup cette formule marche très bien. Effectivement je n'avais pas précisé ce qu'il faut afficher dans les 1eres lignes du coup la formule fonctionne très bien mais ne correspond pas à ce que je veux faire.

Les utilisateurs ont le choix d'afficher une période de données allant jusqu'à 24 mois, par contre je ne souhaite pas calculer la moyenne glissante sur tous les mois mais juste sur les derniers mois qui s'appliquent au trimestre, semestre ou année.

Par exemple :

L'utilisateur choisit d'afficher les données sur 5 mois :
Si on est au trimestre excel calcule la moyenne des 3 derniers mois
Si on est au semestre excel calcule la moyenne des 5 mois
Si on est a l'année idem

L'utilisateur choisit d'afficher les données sur 15 mois :
Si on est au trimestre excel calcule la moyenne des 3 derniers mois
Si on est au semestre excel calcule la moyenne des 6 derniers mois
Si on est a l'année sur les 12 derniers mois

Du coup en l'écrivant je me rends compte que ce n'est plus une moyenne glissante en terme exact mais une moyenne calculée en fonction du paramètre (trim,sem,an) et des données affichées par l'utilisateur.

Ce qui me manque ne fait c'est comment dire à Excel que selon le paramètre, il se positionne à la fin et remonte de 3, 6 ou 12 pour faire ses calculs

J’espère être compréhensible (sans certitude)

Et je garde la formule de Modeste sous le coude car elle est très bien.

Merci pour votre aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des moyennes glissantes en fonction du type de moyenne

Bonjour,
Je te recommande plutôt de ne rien afficher quand on ne peut pas faire la moyenne sur la période voulue : il me semble qu'afficher une moyenne sur 5 mois dans une colonne semestre ou année ne peut que poser des problèmes dans les analyses qui en découleront.
Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des moyennes glissantes en fonction du type de moyenne

Bonjour Sissou71,
Salut Dugenou :)

Ce qui me manque ne fait c'est comment dire à Excel que selon le paramètre, il se positionne à la fin et remonte de 3, 6 ou 12 pour faire ses calculs.
J’espère être compréhensible (sans certitude)
Boarfff ;)
... Et ce montant (car il n'y en aurait qu'un, si je comprends?) tu l'afficherais à hauteur du dernier mois en colonne A, ou bien en haut de la feuille (à proximité de la cellule F1)?

Si tu choisis la première solution, essaie en D4:
Code:
=SI(A4="";"";SI(A5<>"";"";SI(LIGNES($1:1)<CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3);"trop peu des données";SOMME(DECALER(C4;;;-CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3)))/SOMME(DECALER(B4;;;-CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3))))))
... à recopier vers le bas.

Pour la seconde, indique (en F2, par exemple):
Code:
=SI(NB($A$4:$A$30)<CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3);"trop peu de données";SOMME(DECALER($C$4;EQUIV(MAX($A$4:$A$30);$A$4:$A$30;0)-1;;-CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3)))/SOMME(DECALER($B$4;EQUIV(MAX($A$4:$A$30);$A$4:$A$30;0)-1;;-CHOISIR(EQUIV($F$1;{"Annuelle";"Semestrielle";"Trimestrielle"};0);12;6;3))))

Les deux solutions tiennent compte de l'intervention de Dugenou (j'ai toujours trouvé ce jeune homme aussi sensé que respectueux et discret :D)
 

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer des moyennes glissantes en fonction du type de moyenne

Merci Dugenou et Modeste,

Je veux la moyenne mois par mois mais que sur les derniers mois correspondant à la période (je joins un fichier exemple).
Jusqu'à maintenant je faisais la moyenne glissante sur tous les mois mais c'est perturbant pour les utilisateurs car ils sont toujours en train de rechercher ou ils sont.

Dans leurs contrats ils ont un peu de tout, moyenne trimestrielle glissante, moyenne annuelle glissante, moyenne année civile etc...
Le but est de leur construire un fichier générique qui s'adaptent à tous les types de contrat. Ils mettent toutes les données sur toutes les années du contrat mais de ne leur laisser afficher qu'une période de consultation allant jusqu'à 24 mois pour leur vérification.

En faisant le fichier joint je me rends bien compte que c'est bizarre comme m"thode mais leur mettre la moyenne glissante sur chaque mois les perturbe aussi car ils ne savent jamais vraiment ce qui est pris comme données

Pas sure d'etre claire
Merci
Cécile
 

Pièces jointes

  • Moyenne Glissante.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 55
  • Moyenne Glissante.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 48

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des moyennes glissantes en fonction du type de moyenne

Bonjour le Forum,
Bonjour Sissou71, Modeste :), Dugenou :),

Bon pas sur d'avoir mieux compris que mes collègues mais un autre essai qui donne la moyenne ligne par ligne a partir de la date de D et non du bas du tableau en remontant soit 12, 6 ou 3 mois avant avec une petite liste en B2 pour choisir

Cordialement
 

Pièces jointes

  • sissou71.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 857
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78