XL 2010 Calculer chiffre d'affaires mensuel pour intervalle [2016-2026]

NicolasE

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,
Me revoila sur le forum pour un probleme auquel je n'ai pas la solution.
Merci par avance pour votre expertise!

Je cherche à calculer le chiffre d'affaires mensuel total d'une pizzeria ainsi que trouver le meilleur client du mois (celui qui a le plus dépensé sur 1 mois).

Je joins un fichier excel pour bien visualiser le probleme.

La ou je bloque c'est que je n'arrive pas à définir de manière automatique les changements de mois afin de calculer le Chiffre d'affaires.

je pense qu'il fau passer par le VBA (je prefere d'ailleurs) mais je n'arrive pas à boucler avec des dates en parametre variables.

Petite difficulté supplementaire : sur le doc ci joint j'ai uniquement 5 noms de clients mais en réalité mon fichier comporte 1000 noms sachant que de noveaux noms peuvent s'ajouter.

Pouvez vous m'aider svp?
Merci beaucoup Par avance

NicolasE
 

Pièces jointes

  • tableau_CA.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 83

NicolasE

XLDnaute Junior
Bonjour,
apparemment mon probleme n'attire pas les foules...
A t il déja été traité?

Je synthétise mon problème : je n'arrive pas à automatiser le calcul du chiffre d'affaire chaque mois (entre 2 dates). Et comme je dois calculer le chiffre d'affaire sur 10 ans.... pas facile!
de plus j'ai 1000 clients (sur l'exple joint, uniquement 5 pour le test)

des idees svp?
Merci

PS : j'ai joins mon fichier avec plus de details
 

Pièces jointes

  • tableau_CA.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 72

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Bonjour NicolasE.

Un essai. Si ça va dans le bon sens, il sera temps de raffiner.

Bonne soirée.

ℝOGER2327
#8352


Vendredi 27 Absolu 144 (Saintes Gigolette et Gaufrette, dogaresses - fête Suprême Quarte)
13 Vendémiaire An CCXXV, 7,7428h - potiron
2016-W40-2T18:34:58Z
 

Pièces jointes

  • Copie de tableau_CA.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Coucou Roger :)

Une solution par TCD après retournement de la source (selon méthode décrite ici qui prend 5 mn Ce lien n'existe plus) et élimination des CA vides.
 

Pièces jointes

  • Ventilation_CA.xlsx
    78.8 KB · Affichages: 76

Scorpio

XLDnaute Impliqué
Bonjour ROGER2327,
Le tableau que vous avez créer pour NicolasE m'intéresse bien, mais je suis incapable de faire une correction dans le code VBA
Dans le tableau, il y a le mois de février, août et décembre qui sont bloqué, donc pas de valeur dans le tableau, mais j'aimerais savoir s'il vous plaît, comment modifier la ou les lignes du code pour pouvoir choisir d'autre mois à bloquer.
Voilà ROGER2327
Merci beaucoup d'avance et bonne fin de journée
 

Pièces jointes

  • Copie de tableau_CA.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 53

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Dans le tableau, il y a le mois de février, août et décembre qui sont bloqué, donc pas de valeur dans le tableau, mais j'aimerais savoir s'il vous plaît, comment modifier la ou les lignes du code pour pouvoir choisir d'autre mois à bloquer.
Bah vous n'avez pas compris que Roger2327 a conservé les mois tels que NicolasE les a écrits !

Sans les accents en février, août et décembre il n'est pas possible de savoir de quel mois il s'agit.

Donc si vous voulez "bloquer" un mois mettez par exemple un astérisque après son nom...

A+
 

NicolasE

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Merci beaucoup ROGER et CHRIS pour vos réponses!
Je vais utiliser la méthode de ROGER dans un 1er temps.

ROGER je n'ai pas encore compris complètement le code mais je compte rajouter un dernier argument ( dès que j aurai bien disséqué ce code!) :
certaines cellules de la feuille "Données" seront coloriées en bleu (pour info, si le prix provient d'une offre spéciale) et je souhaite avoir un 3eme tableau, similaire au tableau CA de la feuille "Tableaux 1 & 2" mais dans lequel sera inscrit uniquement le CA mensuel des données en bleu provenant de la feuille "Données".
est ce faisable?

Merci encore

NicolasE

PS : j ai fais un effort sur les fautes dans cette réponse :)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re...

Bonsoir,

Merci beaucoup ROGER et CHRIS pour vos réponses!
Je vais utiliser la méthode de ROGER dans un 1er temps.

ROGER je n'ai pas encore compris complètement le code mais je compte rajouter un dernier argument ( dès que j aurai bien disséqué ce code!) :
certaines cellules de la feuille "Données" seront coloriées en bleu (pour info, si le prix provient d'une offre spéciale) et je souhaite avoir un 3eme tableau, similaire au tableau CA de la feuille "Tableaux 1 & 2" mais dans lequel sera inscrit uniquement le CA mensuel des données en bleu provenant de la feuille "Données".
est ce faisable?

Merci encore

NicolasE

PS : j ai fais un effort sur les fautes dans cette réponse :)

Voyez le classeur joint. (Lire le commentaire dans la cellule B3 de l'onglet «Tableaux 1 & 2».)
Vous pouvez bien sûr utiliser d'autres couleurs que le Rouge foncé et le Bleu que j'ai pris pour l'exemple.

Bonne journée.

ℝOGER2327
#8354


Dimanche 1[SUP]er[/SUP] Haha 144 (L’Âge du Dr Faustroll - fête Suprême Seconde)
15 Vendémiaire An CCXXV, 5,7638h - âne
2016-W40-4T13:50:00Z
 

Pièces jointes

  • Tableau_CA_v2.xlsm
    79.7 KB · Affichages: 50

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Pourquoi referais-je les tableaux de Roger, je les squatte donc de nouveau.

Cela permet de vérifier que nous obtenons tous les deux les mêmes résultats.

Fichier (2) avec les Dictionary.

A+
 

Pièces jointes

  • tableau_CA(2).xlsm
    76.6 KB · Affichages: 55

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum,

Pour info j'ai créé une base de données sur 11 ans avec 1000 clients (tous différents).

Une cellule sur 7 a été renseignée (les clients ne mangent pas des pizzas tous les jours).

Le fichier pèse alors 16 Mo.

Chez moi (Win 10 - Excel 2013) la 1ère macro s'exécute en 11 secondes, la 2ème en 23 secondes.

Avec l'analyse des couleurs bien sûr.

Bonne journée.
 
Dernière édition:

NicolasE

XLDnaute Junior
BOnjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis encore entrain de décortiquer le code, j'avoue qu'il n'est pas facile.
Je reviens vers vous lorsque j'aurai intégré le code complet à mon tableau final et je vous dirai le temps que ca prend pour compiler..
je pense que ce weekend je viendrai plutôt avec toutes mes questions... :)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510