calcule de date selon délais avec contraintes sous excel

lperchey

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Un nouveau défi se présente à moi :

Nous avons établis les procédures et délais de réalisation de prestations, je souhaiterais automatiser celà sous excel.
Je souhaiterais pouvoir saisir une date et en déduire en cascade les échéances de réalisation :
1ere contrainte les dates sont en jours/heures, les délais sont en heures ouvrées.
Par exemple si je débute le 24/09 à 12:00 une tache qui prend 36 heure, celà signifie que je dois calculer ce délai hors week end, jours fériés et horaires de non activité (horaires d'activité = 9:30 - 12:30 & 13:30 -18:30 soit 8 heures par jour) ce qui donne (calculé à la main) lundi 30/09/2013 16:00...et ainsi de suite.
Le top ultra serait d'avoir la possibilité de une date du processus et déduire les date en amont et en aval.
La théorie est assez claire (pour moi) mais la pratique...avec formules ou macros l'est bien moins.
Merci de votre aide
Laurent
 

lperchey

XLDnaute Nouveau
Re : calcule de date selon délais avec contraintes sous excel

Bonjour,

formidable,

Vous trouverez ci-joint un fichier exemple avec tous les éléments.

Merci de votre aide.

Laurent
 

Pièces jointes

  • Pour planning de prestations.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 57
  • Pour planning de prestations.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 60
  • Pour planning de prestations.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcule de date selon délais avec contraintes sous excel

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe.

Dans ton fichier, on ne sait pas si tes +16, +24 ... sont tous définis par rapport à D2, ou +16 par rapport à D2, +24 par rapport à E2, et ainsi de suite. J'ai fait comme si c'était par rapport à D2.

@ plus

P.S : Si il faut tenir compte des horaires d'ouverture mis en commentaire, ma proposition n'est pas bonne. A toi de me le préciser. A ce sujet d'ailleurs, est-ce bien pour les heures du soir, 13 h 30 à 21 h ?
 

Pièces jointes

  • Pour planning de prestations.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 40
  • Pour planning de prestations.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 37
  • Pour planning de prestations.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

lperchey

XLDnaute Nouveau
Re : calcule de date selon délais avec contraintes sous excel

bonjour,

Tous les délais sont effectivement relatifs au point 0 soit D2.
Par ailleurs, les délais sont des délais de réalisation sur les horaires de travail (soit du lundi au vendredi entre 9h30 - 12h30 et 13h30 - 18h30).
C'est pourquoi il vconvient d'exclure les samedi, dimanche et jours fériés.
Merci de ton aide.
Cordialement

Laurent
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcule de date selon délais avec contraintes sous excel

Bonjour

Le tout début du travail, avec des colonnes intermédiaires, donnant la date de réalisation en imposant le début.

En cherchant, avec la même méthode, on trouvera certainement une formule donnant le début en imposant la fin.

Avant cela, je veux voir si il ni a pas moyen de faire plus simple, si possible sans colonne intermédiaire.

@ plus

P.S : A quoi servent les heures du Soir ? Faut-il les prendre en compte quelque part ?
 

Pièces jointes

  • Pour planning de prestations.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 23
  • Pour planning de prestations.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 28
  • Pour planning de prestations.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 29

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcule de date selon délais avec contraintes sous excel

Bonjour

En pièce jointe, un fichier donnant les deux séries de calcul, dans un sens et dans l'autre.

Il faut vérifier tout cela, car je ne maitrise pas très bien les fonctions d'Excel concernant les calculs de date, d'heure, de minute... J'ai constaté quelques erreurs d'arrondi en travaillant avec des ENT, alors, j'ai essayé de faire autrement.

Il y a certainement quelques $ de trop dans les formules (peu importe pour le moment).

Il y a toujours des colonnes intermédiaires, G et H concernant les calculs de gauche à droite (de la livraison vers la réalisation), J et K ceux de droite à gauche (de la réalisation vers la livraison) (les calculs dans les colonnes J et K se font du bas vers le haut). Cela serait bien de trouver des formules ne passant pas par ces colonnes intermédiaires, mais bon, pour le moment, je ne vois pas trop comment.

En attendant mieux...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Pour planning de prestations six.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib