Calcule aire graphique "radar"

juju59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je souhaite avoir une petite info.

je souhaite comparer deux courbes inscrites sur un graphique de type radar, pour cela je pense que la meilleure méthode serait de comparer l'aire de ces courbes.

Est-ce possible ? Si oui, comment ?

Merci par avance

juju
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Calcule aire graphique "radar"

Bonjour,

Juste un fichier que j'avais fait pour calculer l'aire d'un polygone défini par les coordonnées en X et Y de ses sommets...Regarde si cela peut t'aider.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul Aire Polygone1.xls
    28 KB · Affichages: 641

Mat

XLDnaute Nouveau
Re : Calcule aire graphique "radar"

Bonjour,

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier de mécano, du coup je ne sais pas ce qu'il propose.

Ceci dit, si tu peux les caractériser par des droites (pour plus de simplicité), tu les traduis sous forme d'équation du type (y = ax + b), et ensuite avec un petit calcul d'intégrales tu obtiens tes deux aires.

@+
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Calcule aire graphique "radar"

...Je n'arrive pas à ouvrir le fichier de mécano, du coup je ne sais pas ce qu'il propose.@+

Bonjour,

C'est pourtant un fichier .XLS tout à fait std, sans macro... Je le remets après l'avoir réenregistré, on ne sait jamais!

La méthode consiste, à partir des coordonnées des sommets, à considérer les vecteurs ayant pour origine l'origine du graphe du polygone et pour extrémité chacun des sommets. On fait le produit vectoriel de deux vecteurs consécutifs (= aire d'un losange), on ajoute tous les produits vectoriels et l'on divise par deux.

NOTA : le polygone peut être concave, mais pas croisé et l'origine du graphe doit être à l'intérieur du polygone

Cordialement
 

Pièces jointes

  • CopieCalcul Aire Polygone1.xls
    28.5 KB · Affichages: 383

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll