Calcul VNC en fonction d'une date

Manyac

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos esprits imaginatifs pour m'aider sur un point délicat.

Sur le fichier joint, je voudrais dans la colonne VNC, obtenir la somme des amortissements cumulés à la date qui se trouve dans la colonne "Année de cession".

Est ce possible ?

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • VNC.xlsx
    145.6 KB · Affichages: 287

Raja

XLDnaute Accro
Re : Calcul VNC en fonction d'une date

Bonsoir,

La formule suivante en K3 et à recopier vers le bas :

Code:
=SIERREUR(INDEX(Locaux[@[2000]:[Colonne54]];EQUIV([@Colonne55];$L$2:$CR$2;0));"")

NB : N'oublie pas de rajouter quelques données quand tu demandes à tester, par exemple l'année de cession
 
Dernière édition:

Manyac

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul VNC en fonction d'une date

Merci de ta réponse mais j'ai du mal m'exprimer. En fait je souhaite qu'a l'année de cession, la case "VNC" contienne l'addition des dotations aux amortissements fait jusqu'a cette date.

Dans l'exemple que j'ai mis, si par exemple on a 2002 en année de cession, je souhaiterais que la case VNC affiche la somme des années 2000 à 2002, soit 1994 + 2000 +2000 = 5994.

Si je ne suis pas clair dis le moi.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul VNC en fonction d'une date

Bonjour le forum,

je souhaite qu'a l'année de cession, la case "VNC" contienne l'addition des dotations aux amortissements fait jusqu'a cette date.

Dans l'exemple que j'ai mis, si par exemple on a 2002 en année de cession, je souhaiterais que la case VNC affiche la somme des années 2000 à 2002, soit 1994 + 2000 +2000 = 5994.

La Valeur Nette Comptable ne représente pas le cumul des amortissements à une date donnée, mais la différente entre
le coût d'achat HT de l'immobilisation et ce cumul d'amortissements.

K3 :
Code:
 =SI([@Colonne55]=0;"";[@[Montant HT]]-SOMME.SI($L$2:$CR$2;"<="&[@Colonne55];L3:CR3))

L'exemple proposé montre que la fonction utilisée : AMORTLINC nécessite une légère rectification :
une immobilisation achetée le 01/01/N, amortie sur 15 ans en linéaire, sera amortie sur 15 exercices comptables et non 16 exercices, et chaque amortissement sera de 2 000 €.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
439

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 848
Membres
101 826
dernier inscrit
dododu89