XL 2013 Calcul temps passé d'une pièce en heures ouvrées

APg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite calculer le temps passé d'une pièce en attente dans un poste de travail durant les horaires de travail qui sont de 7h15 à 16h22 avec une pause de 45 minutes et deux de 10 minutes.
Sachant que la pièce peut rester sur place plus d'une journée.

Cordialement

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 10

APg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ça me semble impossible à calculer si on ne connait pas les horaires des pauses.
Sauf à prendre comme convention que les pauses sont comptabilisées dans le temps d'attente, c'est à dire ignorées.
D.
Bonjour,
Les pauses ont lieu de 9h30 à 9h40; de 11h45 à 12h30 et de 14h30 à 14h40 du lundi au jeudi compris et de 9h30 à 9h40; de 11h45 à 12h30 et de 14h00 à 14h10 le vendredi.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ah oui, quand même ! :)
C'est soit une formule alambiquée dont je laisse l'élaboration à des cerveaux plus gros que le mien , soit une fonction personnalisée VBA avec un approche triviale (genre tableau des minutes et compter les minutes qui sont dans le temps ouvré).
D.
 

APg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Petite question : si une pièce commence et finit pendant une pause, a t'elle été en attente pendant toute la durée de son (non)emploi ?

Bonne continuation
Normalement, il n'est pas possible qu'une pièce commence et/ou finisse durant une pause. Les ouvriers sont en pause et ne sont donc par conséquent pas en train de travailler sur des pièces.
Peut-être que je me suis mal exprimé sur le "temps d'attente". Si je redéfinis , ça serait le temps passé par l'opérateur sur la pièce durant les heures ouvrées.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, une fonction personnalisée sur un principe assez simple à défaut de mieux.
Le mieux serait un formule qu'il me faudrait 3 jours à mettre au point ! Avec un résultat totalement illisible et non maintenable !

Le principe de cette fonction n'est pas très subtil (au temps pour moi :) ) mais a le mérite d'être facilement lisible.
On indique dans une table des 1440 minutes d'une journée celles qui sont ouvrées ou pas selon les jours de la semaine (1 table pour Lundi - Jeudi, 1 table pour Vendredi). Ces tables ne sont chargées qu'une seule fois dans la session Excel.
Chaque minute de l'intervalle de temps pour la pièce est alors comparé aux minutes des tableaux pour avoir au final le nombre de minutes ouvrées d'attente.

J'ai fait quelques petits tests mais ne suis pas sûr à 100% de la validité du truc car il y a beaucoup de cas différents.
Sachant que comme d'habitude dans l'art de la programmation, le plus difficile est de bien gérer les poteaux et les intervalles, et là c'est pas ce qui manque !

Complète par tes tests et dis-moi si tu trouves des erreurs.
 

Pièces jointes

  • Temps Attente Pièce.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
322
Réponses
5
Affichages
515
Réponses
3
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 894
Membres
103 021
dernier inscrit
Sergyl75