Autres Calcul taux annuel maoyen depuis taux sur plusieurs années

Ptibigouden

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je viens de parcourir les posts similaires, mais j'avoue ne pas avoir trouvé une solution à ma portée.
Je suis débutant !
J'ai en effet réussi à calculer les taux d'augmentations moyens sur des périodes de plusieurs années, et sur une période totale de 10 ans, et j'aimerais arriver à calculer le taux moyen par année sur cette dite période.
Je mets en PJ le tableau que j'ai commencé.
Ce dossier est très important pour moi, car il doit me servir de justificatif auprès d'une assurance pour une indemnité, donc je voudrais être certain de ne pas me tromper.
D'avance merci pour tout soutien.

P.S. : Je suis sous office 2007
 

Pièces jointes

  • AS 2010-2020.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 20

Ptibigouden

XLDnaute Nouveau
En fait, j'avais entendu dire que l'on pouvait calculer une moyenne annuelle à partir du chiffre sur plusieurs années, mais je ne sais pas comment.
Je ne cherche pas à avoir une moyenne annuelle fiable à chaque année, mais une moyenne par année sur les 10 ans.
Si cela n'est pas possible, quelles données sont nécessaires pour le calcul annuel ?
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,
Une autre tentative avec une autre approche, par la fonction moyenne.
l’enchaînement des années dans le tableau ne me semble pas cohérent.

DébutFin
20102013
20132015
20152020
 

Pièces jointes

  • AS 2010-2020 (1).xlsx
    11.3 KB · Affichages: 13

Ptibigouden

XLDnaute Nouveau
Merci dg62, mais une chose me fait peur dans votre solution :
Lorsque le tableau d'origine indique 3,67% entre 2010 et 2013, c'est une seule augmentation sur cette période. Dans votre calcul, comme vous avez mis ce même pourcentage sur chacune des années (ainsi que pour chaque augmentation), est-ce que cela ne modifie pas le résultat ?
 

Ptibigouden

XLDnaute Nouveau
En fait, c'est basé sur un taux horaire.
Entre le début de 2010 et la fin de 2013, il est resté le même, puis il a été augmenté fin 2013.
J'ai donc calculé le pourcentage d'augmentation entre ces deux taux. Et ainsi de suite.
J'avoue ne pas savoir si c'est la bonne méthode, car je n'avais jamais fait cela avant!
 

Ptibigouden

XLDnaute Nouveau
Oui mais cela ne me donnera pas un pourcentage d'augmentation, mais un taux moyen ! J'ai besoin d'un taux moyen d'augmentation annuel calculé sur les 10 dernières années, ramené sur un an, pour estimer l'augmentation potentielle sur les 4 prochaines années. Ce sera un argument de négociation.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
A mes yeux le 11.76% ne correspond à rien. Car on ne peut pas faire la moyenne des taux, ils ne portent pas sur la même période. Or un taux est obligatoirement pondéré par la période sur laquelle il s'applique.
( 2% sur 1 an puis 5% sur 9 ans n'est pas la même chose que 5% sur 1 an puis 1% sur 9 ans )
En PJ j'obtiens un total de 42% sur 10 ans donc de 3.57% par an.
 

Pièces jointes

  • AS 2010-2020(V2).xlsx
    16.7 KB · Affichages: 10

Ptibigouden

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.
Un énorme merci pour vos soutiens à tous. J'ai trouvé ma solution.
Mais avant, je vais vous présenter mes excuses, car je me suis rendu compte que je vous avais donné des infos un peu erronées au départ. En effet, je voulais calculer le pourcentage d'augmentation moyen sur dix ans, sauf que mes données commençaient en 2010 et se terminaient en 2020.
C'était une erreur, car la dernière ligne du tableau était une augmentation de fin 2019.
J'en suis désolé (mes médicaments très puissants contre les douleurs n'aident pas vraiment côté réflexion).

Sylvanu, mon taux de 11.76% n'était pas un taux moyen mensuel, mais un taux total des 10 années.
Mais merci, car votre tableau et la formule finale m'ont aidé dans ma réflexion finale.

PGg62, merci pour le dernier post qui m'a insufflé la solution finale. En effet, le graphique en nuage avec la courbe de tendance m'a beaucoup inspiré. J'ai repris cette idée, et refais le calcul entre 2010 et 2019, et j'arrive à un taux d'augmentation annuel moyen de 1,32%.
Je peux donc, grâce à la courbe de tendance, extraire la formule de cette dernière, et l'appliquer aux années suivantes pour extrapoler les résultats.
Mon calcul est abouti.

Encore un grand merci à vous tous, car sans vous, je n'y arrivais pas !
 

Pièces jointes

  • AS 2010-2020.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou