calcul tarabiscoté? avec des matrices

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Voici mon pb:

Il s'agit d'une problématique de production.
des produits sont fabriqués sur 2 lignes en privilégiant la première.
or cette ligne ne suffit pas et donc on reporte l'excédent à produire sur la deuxième ligne.

Malheureusement, ce n'est pas la même nomenclature de produit qu'il faut utiliser mais une autre.
Un produit est appelé PFx et ses composants Pxy

le besoin initial par produit est exprimé pour chaque semaine (onglet besoin_init)
J'ai les nomenclatures dans l'onglet Nomenclature_Alt.

je voudrais calculer le besoin pour chaque composant et renseigner la zone besoin brut pour chaque composant dans l'onglet 'Planning_Alt' (Zone en jaune).

Le pb est que le calcul ne doit se faire que pour une semaine donnée. Elle se trouve dans l'onglet PARAM cellule A12. dans ce même onglet, en cellules A97 à A100 sont définies des pourcentages pour des 'classes' 1 à 4.
A chaque PF est associée une classe qui permet en fait de déterminer une priorité dans la planification. 1 a la priorité la plus forte et 4 la plus faible.
Cette classe sur le PF est descendue sur les composants, on aura donc potentiellement pour un même composant des besoins de classe 1, de classe 2 jusqu'à 4.

le calcul à faire est simple mais je ne vois pas comment le faire avec des formules EXcel.
je ne veux mettre à jour que la semaine concernée et ne pas toucher aux autres semaines.
Dans mon exemple, je prends la semaine 22 et le calcul ne doit être fait que pour cette semaine là et ne pas mettre à jour le besoin ssur les autres semaines.

J'espère que mes explications sont claires.
Merci par avance [file name=testv0613.zip size=15791]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/testv0613.zip[/file]

Message édité par: 2vincent, à: 14/06/2006 00:06
 

Pièces jointes

  • testv0613.zip
    15.4 KB · Affichages: 18

Gruick

XLDnaute Accro
Salut 2vincent,
C'est clair, pour toi, certes, mais je crois qu'il faudrait demander étape par étape, sinon tu n'obtiendra pas plus de réponses que la dernière fois où tu as déjà soumis le problème.
J'aimerai y réfléchir, mais c'est trop touffu, et il manque une feuille ou un dossier, Excel me le dit à l'ouverture. (sans importance je pense, pas de #ref à l'horizon)

Il faudrait mettre un résultat 'manuel' et un algorythme de ce que tu veux.(je prends ça, je compares à ça, je multiplie par ça... j'arrive à ça...puis...)

Je conserve ton dossier dans un coin en attendant.

A plus.

Message édité par: Gruick, à: 14/06/2006 10:49
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
139
Réponses
8
Affichages
420

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 821
dernier inscrit
hybroxis