Calcul soldes heures

A

Alex

Guest
Bonjour à tous,
Ci-joint mon fichier qui me pose des problèmes...
Il me permet de calculer des soldes d'heures RTT et HS en heures et minutes.

Je rencontre 2 problèmes :

- Si je tape 2 et non 2:00, ça me compte 2 jours soit 48 heures, et non 2 heures.
- J'aimerai pouvoir entrer des valeurs négatives. Or, les soldes d'heures peuvent être négatifs, mais pas les données entrées manuellement.

Si quelqu'un a une idée....

Merci beaucoup,
Alex
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Alex,

Pour les pièces jointes, vois la précédure sous le premiers post du forum.

Tes questions :

Il faut effectivement taper 2:00 pour obtenir 2:00
En tapant 2, XL interprête ta donnée comme un nombre, même si le fromat de la cellule est h:mm

Pour encoder des heures négatives il faut en entourer de ''.
Ainsi : -'2:00' te donnera -2:00
Tu verras dans la barre de formule qu'XL ajoute automatiquement un = deavant les données.

Petite astuce : si tu veux un espace entre le signe - et l'heure, et de plus avoir tes heures négatives en rouge, emploie le format suivant :
[h]:mm;[Rouge]-_)[h]:mm

Â+
 
J

Jullacapsul

Guest
Salut,

J'ai deja eu ce probleme.
TOut d'abord, pour faire des calculs sur les heures, il faut que tu te mettes sous le bon format : Format / Cellule / Nombre / Personnalisée / Type : [hh]:mm
Ensuite, si tu fais des soustractions entre heures, et que tu arrives a des données negatives, il faut que tu tapes la formule suivante pour pouvoir avoir des resultats cohérents :
= SI(G2<H2;'-';'')&TEXTE(ABS(G2-H2);'[hh]:mm')

LA fonction 'ABS' renvoie la fonction absolue
En fait la fonction permet de dire que si G2 est plus petit que H2, alors on met d'abord le signe '-' et qu'apres on prend la valeur absolue de cette difference ...

J'espere que j'ai été clair.
@+
 
J

jocelyn

Guest
Bonjour le forum,
Bonjour Alex, andré, Jullacapsul,

une petite info pour Jullacapsul ta frmule fonctionne bien mais transforme le contenu de la cellule en texte donc plus moyen de faire des opération dessus, pour évité ce probléme il suffit de laissé :

=G2-H2

et d'aller dans le menu outil => option => onglet calcul et de cocher 'calendrier depuis 1904

et l'opération ce fait normalement en format numérique

Jocelyn
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
517

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87