Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

STATURF

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

La HS réduite permet de jouer un cheval de base et de l'associer à X chevaux.
Le cheval de base doit être impérativement présent dans la combinaison gagnante.

Les formules étudiées sont :
Le 4/4 (trouver les 4 premiers quel que soit l'ordre) et le 5/5 (trouver les 5 premiers quel que soit l'ordre)

Vous trouverez ci-joint un fichier excel ou j'ai noté 125 arrivées avec les rapports correpondants pour les 2 formules
La simulation consiste à partir d'une base et de 9 chevaux, connaître les gains en 4/4 et 5/5

Merci d'avance pour votre aide.

Staturf
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 353

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonjour à tous.


J'ai modifié le code pour qu'il s'adapte automatiquement à un nombre variable de courses et de numéros de dossards. Comme je l'avais prévu, le temps de calcul augmente rapidement si les coures ont de plus nombreux partants.
Avec 125 courses, voici une indication sur les temps de calcul en fonction du nombre maximal de partants :

Nombre de partants​
Temps de calcul​
12​
0 s​
13​
1 s​
14​
3 s​
15​
9 s​
16​
22 s​
17​
50 s​
18​
1 min 50 s​
19​
3 min 40 s​
20​
7 min 10 s​
21​
13 min 10 s​
22​
24 min 40 s​
23​
44 min 50 s​
24​
Pas vérifié.
Estimation : entre
1 h 20 min
et
1 h 30 min.​
Est-ce acceptable ?​



ROGER2327
#6845


Jeudi 19 Absolu 141 (Sainte Grues, ophiophiles - fête Suprême Quarte)
5 Vendémiaire An CCXXII, 5,7590h - cheval
2013-W39-4T13:49:18Z
 

Pièces jointes

  • XLD_210952_Stats_hs_réduite_v3.xlsm
    74.3 KB · Affichages: 122

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

petite amélioration sur le temps notamment sur les calculs des meilleurs N° 4 + 5 - 5 et 4

comme ROGER je suis confronté ( il s'en sort mieux que moi ) aux temps de calcul important pour les ordi peut puissant !

A+
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.2 KB · Affichages: 72
  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.2 KB · Affichages: 67
  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.2 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

STATURF

XLDnaute Junior
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonsoir ROGER,

J'ai testé, je trouve le temps de calcul correct.
Merci beaucoup pour ton aide.
J'aurai d'autres types de calcul à faire pour des HS réduite (si un jour tu as du temps pour te pencher là dessus)
La formule 2 chevaux de bases (ils doivent être ensemble dans les 4 pour le 4/4 ou dans les 5 pour le 5/5) + 8 associés
L'avantage est que le prix de ces formules passent de 84€ à 28€ pour le 4/4 et de 126€ à 56€ pour le 5/5 .
Je pourrai mettre en place des tableaux comparatifs coûts & gains & bénéfices par type de spécialité... mais cela est un nouveau chantier qui va demander du temps car je dois me faire un historique assez conséquent sur les arrivées passées pour en tirer le meilleur.
Merci à toi aussi JBARBE car tu ne te décourages jamais (pb de temps de calcul sinon le reste est impec)

@ bientôt

Staturf
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Re...


(...)
J'ai testé, je trouve le temps de calcul correct.
Tant mieux !

(...)
J'aurai d'autres types de calcul à faire pour des HS réduite (si un jour tu as du temps pour te pencher là dessus)
La formule 2 chevaux de bases (ils doivent être ensemble dans les 4 pour le 4/4 ou dans les 5 pour le 5/5) + 8 associés (...)
Quelques modifications rapides dans le code existant devrait faire l'affaire. À vérifier tout de même !
(Le plus pénible est la modification des mises en forme conditionnelle dans la ridiculement petite fenêtre d'édition des formules : à croire que les gens qui fabriquent des trucs pareils ne s'en servent jamais...)


ROGER2327
#6848


Vendredi 20 Absolu 141 (Sainte Mélusine, souillarde de cuisine - fête Suprême Quarte)
6 Vendémiaire An CCXXII, 8,3630h - balsamine
2013-W39-5T20:04:16Z
 

Pièces jointes

  • XLD_210952_Stats_hs_réduite_v4.xlsm
    109 KB · Affichages: 141

STATURF

XLDnaute Junior
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Merci ROGER pour ta réactivité !
J'ai vérifié et tout les résultats sont cohérents, à moi maintenant de les reproduire sur d'autres feuilles avec d'autres spécialités.
Je pense que l'on est fait pour travailler ensemble vu toutes les idées que j'ai dans la tête à propos des stats rentabilité formules de jeu. Je pense que ma passion pour les stats turf auraient un goût d'inachevé sans l'aide de quelqu'un de ton niveau.
J'ai une formule que j'aimerai tester mais je n'ai pas de tableau avec les rapports pour étudier la rentabilité... la difficulté est de saisir les arrivées et rapports de toutes les courses en tenant compte des rapports de différents opérateurs (pmu/leturf/zeturf ..etc)
Il s'agit du couplé placé en HS réduite (avec le cheval favori en base) soit le 1 + 4 chevaux associés
Dans ce cas on prend en compte que les 3 premiers à l'arrivée.

Pour mes autres questions du même genre,dit-moi soit je continue ici ou envoi msg privé ou réouverture d'une nouvelle discussion ?

Agréable week-end !

Staturf
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Petite modif dans la macro et amélioration sensible du temps de calcul ( surtout pour trouver les meilleurs ) 10 secondes maintenant contre 14 secondes avant !

Difficile de faire mieux je pense !

C'est des macros, et non des formules plus rapide !

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.8 KB · Affichages: 82
  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.8 KB · Affichages: 77
  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.8 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

En me basant sur la MFC des colonnes C à G de ROGER, le temps de calcul de la macro est de 0 seconde !

Par contre le temps de calcul pour les chevaux les + joués ne change pas ( normal compte tenu du travail important de la macro) !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_X.zip
    418 KB · Affichages: 83
  • Stats_hs_réduite_X.zip
    418 KB · Affichages: 79
  • Stats_hs_réduite_X.zip
    418 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Rien de changé juste une petite erreur de calcul !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_X.zip
    417.6 KB · Affichages: 163
  • Stats_hs_réduite_X.zip
    417.6 KB · Affichages: 154
  • Stats_hs_réduite_X.zip
    417.6 KB · Affichages: 268
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG