Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

STATURF

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

La HS réduite permet de jouer un cheval de base et de l'associer à X chevaux.
Le cheval de base doit être impérativement présent dans la combinaison gagnante.

Les formules étudiées sont :
Le 4/4 (trouver les 4 premiers quel que soit l'ordre) et le 5/5 (trouver les 5 premiers quel que soit l'ordre)

Vous trouverez ci-joint un fichier excel ou j'ai noté 125 arrivées avec les rapports correpondants pour les 2 formules
La simulation consiste à partir d'une base et de 9 chevaux, connaître les gains en 4/4 et 5/5

Merci d'avance pour votre aide.

Staturf
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 353

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Re...


Salut ROGER,

J'ai dit " Sans vouloir offenser ROGER, je pense que mon calcul est bon aprés vérif !" et j'en suis désolé !

Je te connais pour tes macros sophistiquées et ton excellent travail sur excel-downloads depuis longtemps !

(...)
Vous n'avez pas à être désolé !
Ce qui serait désolant, c'est que ni vous ni moi ne puisse défendre son point de vue. Comme je ne connais rien au turf, je m'en suis tenu uniquement à mon interprétation de l'énoncé de notre ami. La voici :
Pour la formule 4/4, le n° de base doit être dans les quatre premiers ; les trois autres des quatre premiers doivent être parmi les associés au n° de base.
De même, pour la formule 5/5, le n° de base doit être dans les cinq premiers ; les quatre autres des cinq premiers doivent être parmi les associés au n° de base.
C'est pourquoi, si 9 est le numéro de base, je considère qu'une arrivée où le n°9 est cinquième ne permet pas un gain avec la formule 4/4, quels que soient les numéros associés.
Ignorant du règlement des paris, je n'ai pas la certitude que mon interprétation est correcte.

D'autre part, puisque vous suivez mon activité sur le forum (ce qui m'honore), vous avez pu constater que je suis souvent amené à rectifier, voire à supprimer, mes propositions en raison de leur fausseté détectée par d'autres intervenants. Cela n'a rien d'offensant. C'est par la confrontation de points de vue différents qu'on progresse vers des solutions correctes. C'est pourquoi je commentai votre réponse d'un allègre הללויה (alléluia).



Cordialement,


ROGER2327
#6825


Jeudi 12 Absolu 141 (Vide - Vacuation)
3ème Sanculottide An CCXXI, 5,0039h - fête du Travail
2013-W38-4T12:00:34Z
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Je m'excuse pour le retard de ma réponse, je suis allé emmener ma femme aux urgences pour un poignet fracturé qu'elle c'est fait en tombant !!

D'abord, je remercie ROGER de m'avoir répondu en m'expliquant la stratégie de ce jeu appelée par STATURF pour gagner le top4 ou quarté (nom différents selon les opérateurs de turf) !

J'ai arrêté de jouer ( j'ai trop été plumé) depuis un bon moment aux courses et je ne connais plus du tout les nouvelles règles !

Je n'avais pas tellement compris la demande de STATURF et fait l'erreur de m'aventurer dans un mode de calcul s'apparentent à un quinté ou quarté en 10 chevaux ( ouille le prix ) !

Je ne sais pas si cette méthode de jeu est bénéfique mais invite STATURF à faire une soustraction entre la mise du pari et le gain calculé par ROGER !!!! Si bien entendu il espère jouer !!!

Sur ce site, je peux dire que j'en ai vu des méthodes plus ou moins bonnes ( on vend même des programmes>> si si !!), mais il n'y a pas de bonne méthode ! Gare à l'addiction au jeu ( voir N° de tél sur les sites hippiques)!!

Bref, je félicite encore ROGER pour ses macros et formules tellement sophistiquées quelles ne reculent devant rien !

Je ne m'aventurerais pas à vouloir le confronter (je ne suis qu'un débutant )pour la demande de STATURF que je remercie, afin que nous puissions assouvir notre passion d'Excel !

Il est tard 2 h 09 je vais aller me coucher, mais je tenais à répondre à mon arrivée de l’hôpital !

Bonne nuit à tous !
 
Dernière édition:

STATURF

XLDnaute Junior
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonjour JBARBE,

Je te rassure, je ne vais pas m'aventurer à jouer pour l'instant, j'ai déjà été bien plumé et vacciné ....
D'ailleurs, que ceux qui nous lisent ne soient pas tentés de jouer de telles combinaison (elle peuvent être rentables sur 125 courses et négatives pendant de très longues périodes qui mèneraient à la ruine !) .... prudence ...prudence...
Je cherche simplement à analyser les systèmes de jeu rentables par rapport aux courses passées (selon les formules proposées par les différents opérateurs).
Il faut tenir compte que sur leturf il est possible de jouer à partir de 0.10 €
Ainsi un top4 champ réduit d'un cheval combiné avec 9 chevaux coûte 8.4 €
Un 5/5 base & 9 combinés coûte 12.6 €
Le quinté sur le pmu coûte pour cette formule ... 1512 € à 25% de la mise initiale de 2€
C'est pour cela que je me base sur les résultats de leturf

J'ai un problème non résolu de macro sur mon PC et je n'ai pas encore pu tout tester, mais je suis impressionné par le travail de ROGER .... chapeau bas !

JBARBE, du mieux pour ta femme ! et merci encore pour tes réponses.

Staturf
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci STATURF pour la santé de ma femme qui à été plâtrée. J’espère qu'il n'y aura pas de complications par la suite !!!

Oui ROGER est un pro sur Excel ( dans l'exemple de son fichier, je ne connais pas beaucoup de personnes qui peuvent faire de même) et j’espère que tu pourras ouvrir son fichier. Le mien servira peut-être ( en le modifiant avec 1 de base et 8 associés et 7 associés)pour un Quinté champs réduit + flexi avec la mise initiale à 1680€ ou un Quarté avec la même chose et ici 7 associés (273€) !!! Mais je conseillerais aux joueurs de ne pas utiliser cette formule trop onéreuse avec peu de gains ( et oui ) !

En ce qui concerne le top4 champ réduit d'un cheval combiné avec 9 chevaux coûte 8.4 € et le 5/5 base & 9 combinés coûte 12.6 €, il faut faire comme je le disais précédemment un calcul avec la mise initiale et les gains attribués ( pour le fichier de ROGER et ses N° >> TOP4 et 9> Mise de 1050(8,4*125) et gains de 59308(60358-1050) et 5/5 base & 9>>Mise de 1575(125*12,6) et gains de 71746 (73321-1575)! Mais il est évident qu'il faut tenir compte des rapports qui dans le fichier peuvent paraîtres importantes et que ces formules apportent beaucoup moins de chance de gains qu'un jeu de quarté ou de quinté avec une base et 8 ou 7 chevaux associés ( normal compte tenu des mises faibles)

Merci à vous ( STARTUF et ROGER ) pour leurs réponses !

Bonne journée à tous !
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonjour à tous.


À JBARBE :
Je souhaite un prompt rétablissement à votre compagne.​


À STATURF :

Je n'ai pas de proposition de solution à votre problème de configuration. Si vous voulez essayer le code que je propose, vous pouvez tenter la manœuvre suivante :
  1. Ouvrez le classeur. Si je vous ai bien compris, à ce stade, vous avez perdu le code.
  2. Copiez le code dans le message #13 et collez-le dans le module de la feuille Feuil1.
Ceci étant fait, il se peut que le classeur redevienne utilisable. Si vous faites l'expérience, je suis intéressé par le résultat : merci de me tenir au courant !​


Bonne journée à vous.


ROGER2327
#6828


Vendredi 13 Absolu 141 (Saint Cantarel, l’illuminateur - fête Suprême Quarte)
4ème Sanculottide An CCXXI, 5,3380h - fête de l'Opinion
2013-W38-5T12:48:40Z
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonjour à tous.


À JBARBE :
Je souhaite un prompt rétablissement à votre compagne.​

Bonne journée à vous.
ROGER2327
#6828


Vendredi 13 Absolu 141 (Saint Cantarel, l’illuminateur - fête Suprême Quarte)
4ème Sanculottide An CCXXI, 5,3380h - fête de l'Opinion
2013-W38-5T12:48:40Z


Merci ROGER et toujours disponible pour consulter vos excellents fichiers ( je dois dire que j'ai dû mal à comprendre ces macros et formules, mais la consultation est un excellent apprentissage pour tous)!!

Bonne journée à tous​
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonsoir à tous,

C'est plus fort que moi ( l'addiction à excel ), je me permet d'envoyer mon fichier avec cette fois ci le même résultat que ROGER !

Mais que tu temps passé et de la sueur !

Certes la macro est simple mais elle est facilement compréhensible (simple boucles )

Code:
Option Explicit

Sub trie()
Dim a As Integer
Dim b As Integer
Dim c As Integer
Dim d As Integer
Dim e As Integer
Dim i As Long
Dim j As Integer
Range("U3:W3").ClearContents
Range("U5:W65000").ClearContents
 For i = 5 To 65536
 If Cells(i, 1) = "" Then Exit Sub
  For j = 3 To 7
  If Cells(i, j) <> Range("J2") And j = 7 Then
  Exit For
  ElseIf Cells(i, j) = Range("J2") Then
  Cells(i, 27) = Range("J2")
  Range("K2") = j - 2
    For a = 12 To 20
  If Cells(i, 3) = Cells(2, a) Then
  Cells(i, 28) = Cells(2, a)
  Range("L3") = ""
  Exit For
  ElseIf Range("K2") < 5 And Cells(i, 3) <> Range("J2") Then
  Range("L3") = "X"
  End If
  Next a
    For b = 12 To 20
  If Cells(i, 4) = Cells(2, b) Then
  Cells(i, 29) = Cells(2, b)
  Range("M3") = ""
  Exit For
  ElseIf Range("K2") < 5 And Cells(i, 4) <> Range("J2") Then
  Range("M3") = "X"
  End If
   Next b
    For c = 12 To 20
  If Cells(i, 5) = Cells(2, c) Then
  Cells(i, 30) = Cells(2, c)
  Range("N3") = ""
  Exit For
  ElseIf Range("K2") < 5 And Cells(i, 5) <> Range("J2") Then
  Range("N3") = "X"
  End If
   Next c
    For d = 12 To 20
  If Cells(i, 6) = Cells(2, d) Then
  Cells(i, 31) = Cells(2, d)
  Range("O3") = ""
  Exit For
  ElseIf Range("K2") < 5 And Cells(i, 6) <> Range("J2") Then
  Range("O3") = "X"
  End If
   Next d
    For e = 12 To 20
  If Cells(i, 7) = Cells(2, e) Then
  Cells(i, 32) = Cells(2, e)
  Range("P3") = ""
  Exit For
  ElseIf Range("K2") < 5 And Cells(i, 7) <> Range("J2") Then
  Range("P3") = "X"
  End If
   Next e
 Cells(i, 26).FormulaR1C1 = _
        "=COUNT(RC[1],RC[2],RC[3],RC[4],RC[5],RC[6],RC[7],RC[8],RC[9],RC[10],RC[11],RC[12])"
 If Cells(i, 26) = 5 Then
 Cells(i, 22) = Cells(i, 9)
 Cells(i, 23) = Cells(i, 22)
 End If
 If Cells(i, 26) = 5 And Range("K2") < 5 Then
 Cells(i, 21) = Cells(i, 8)
 Cells(i, 23) = Cells(i, 21) + Cells(i, 22)
 End If
 If Cells(i, 26) = 4 And Range("K2") < 5 And Range("L3") = "" And Range("M3") = "" And Range("N3") = "" And _
 Range("O3") = "" Then
 Cells(i, 21) = Cells(i, 8)
 Cells(i, 23) = Cells(i, 21) + Cells(i, 22)
 Range("U3").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(R[2]C:R[65000]C)"
 Range("V3").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(R[2]C:R[65000]C)"
 Range("W3") = Range("U3") + Range("V3")
 End If
 Range(Cells(i, 26), Cells(i, 36)).ClearContents
 Range("K2:K3").ClearContents
 Range("L3:P3").ClearContents
 End If
  Next j
 Next i
End Sub

Si cela peu aider STARTURF j'en serais très heureux !

Bonn nuit à tous !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_suite.xls
    116.5 KB · Affichages: 109
  • Stats_hs_réduite_suite.xls
    116.5 KB · Affichages: 111
  • Stats_hs_réduite_suite.xls
    116.5 KB · Affichages: 123
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Peut-être avec de la couleur pouvant aller jusqu’à la 65000 lignes conviendra !!!

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_suite.zip
    408.4 KB · Affichages: 113
  • Stats_hs_réduite_suite.zip
    408.4 KB · Affichages: 95
  • Stats_hs_réduite_suite.zip
    408.4 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

STATURF

XLDnaute Junior
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonjour à tous les deux,

Quel bonheur de découvrir vos lectures ce matin !

A ROGER: tu écrivais "j'ai écrit une procédure pour vérifier que cette combinaison est la meilleure des 437 580 combinaisons possibles. Cette procédure s'exécute en moins de deux minutes sur ma machine. Elle est probablement améliorable. Vous la trouverez dans le classeur joint, tout plein de zolies couleurs propres à visualiser les résultats"
J'ai pu enregistrer sur un autre PC la macro, mais j'ai essayeé de remplacer les pronos trot par d'autres spécialités pour trouver la meilleur combinaison, je n'ai pas réussi à l'afficher ... j'ai peut-être loupé quelque chose .....
A JBARBE: merci aussi pour le temps passé, ça marche super et c'est un plaisir à visualiser !
J'ai juste modifié la cellule W3 car le Total n'était pas bon.

Merci encore à tous les deux !!!!!

Staturf
 

STATURF

XLDnaute Junior
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonjour à tous,

Je vous envoi un fichier ou je voudrais faire apparaître dans l'onglet "test" la meilleure combinaison HS réduite par rapport aux nouvelles arrivées.

@ bientôt .... je l'espère :)

Staturf
 

Pièces jointes

  • XLD_210952_Stats_hs_réduite_v2perso.xlsm
    76.9 KB · Affichages: 145

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Re...


Bonjour à tous,

Je vous envoi un fichier ou je voudrais faire apparaître dans l'onglet "test" la meilleure combinaison HS réduite par rapport aux nouvelles arrivées.

@ bientôt .... je l'espère :)

Staturf
J'ai ...
  1. ... ouvert votre classeur ;
  2. ... activé l'onglet test ;
  3. ... fait un double-clic en A2 ;
  4. ... attendu une bonne centaine de secondes ;
  5. ... vu apparaître la combinaison 7; 1; 4; 6; 10; 12; 13; 14; 15; 16
    et les gains 14 793; 26 215; 41 008.

Est-ce le résultat attendu ?


P.s. : suite à vos messages privés, j'étudie une évolution du code pour l'adapter à un nombre plus important de numéros et à un nombre variable de lignes. Si j'aboutis à quelque chose de convenable, je reviendrai compléter cette discussion.


ROGER2327
#6843


Mercredi 18 Absolu 141 (Flûtes de Pan - Vacuation)
4 Vendémiaire An CCXXII, 5,2831h - colchique
2013-W39-3T12:40:46Z
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

A JBARBE: merci aussi pour le temps passé, ça marche super et c'est un plaisir à visualiser !
J'ai juste modifié la cellule W3 car le Total n'était pas bon.

Bravo pour avoir compris ma macro simple ( certes un peu longue à calculer parce qu'elle accompli plusieurs tâches) qui devait avoir son end if ici :

Code:
If Cells(i, 26) = 4 And Range("K2") < 5 And Range("L3") = "" And Range("M3") = "" And Range("N3") = "" And _
 Range("O3") = "" Then
 Cells(i, 21) = Cells(i, 8)
 Cells(i, 23) = Cells(i, 21) + Cells(i, 22)
 Cells(i, 8).Interior.ColorIndex = 6
 Cells(i, 21).Interior.ColorIndex = 6
 Cells(i, 23).Interior.ColorIndex = 33
 End If

Le fichier ci-joint a ainsi le bon calcul des totaux heures et de plus, plus présentable !

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_suite.zip
    408.3 KB · Affichages: 89
  • Stats_hs_réduite_suite.zip
    408.3 KB · Affichages: 69
  • Stats_hs_réduite_suite.zip
    408.3 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Peut-être cette solution qui permet de calculer les Numéros les + joués en cliquant sur le bouton " les + joués)

J'ai mis 27 partants, mais en principe il y en a 21 maxi !

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_Bis.zip
    410.6 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

Bonsoir à tous,

En cliquant sur le bouton "CALCUL" en complément un calcul du meilleur gain en 4 + 5 !

bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_TT.zip
    417.5 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul rentabilité d'une formule turf HS réduite

En complément le meilleur en 4 et le meilleur en 5

Bonne journée à tous !
 

Pièces jointes

  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.2 KB · Affichages: 102
  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.2 KB · Affichages: 69
  • Stats_hs_réduite_T.zip
    419.2 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL