Calcul pourcentage atteinte objectif

woams

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous, dans mon classeur excel, j'ai une feuille test ou se trouve un TCD qui contient le secteur d'activité et le CA réalisé / mois.
Plus bas se trouve l'objectif annuel a réaliser.
Je voudrais trouver le moyen de pouvoir diviser le CA réaliser par mois/ l'objectif annuel, afin qu'il me donne un taux de progression et ce par secteur d'activité.
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

Bonjour

En champ calculé ce n'est pas possible car tu as 2 objectifs différents selon le secteur d'activité.

On peut soit ajouter une formule dans la source, soit comme tu l'as fait faire le calcul à côté du TCD mais avec des formules plus dynamiques
Voir les diverses solutions ci-joint.

Edit : sur 2013 tu peux aussi le faire via PowerPivot si tu as une version Pro plus ou pro 365
 

Pièces jointes

  • dossier offre-kpi 2.xlsx
    126.2 KB · Affichages: 425
  • dossier offre-kpi 2.xlsx
    126.2 KB · Affichages: 291
  • dossier offre-kpi 2.xlsx
    126.2 KB · Affichages: 308
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

RE

Il faut :
  • créer un tableau avec les objectifs : une colonne secteur activité et une colonne montant (y compris pour finance avec un montant à 0 éventuellement).
  • ajouter le tableau TDOD + ce tableau au modèle de données (ici je ne l'ai pas renommé, il s'appelle Tableau4)
  • établir une relation entre les 2 tables sur secteur activité
  • ajouter une formule Objectif dans la version PowerPivot de TDOD : =RELATED(Tableau4[CA annuel à réaliser])
  • créer un TCD à partir du modèle de données
  • ajouter un champ calculé : =SUM(tdod[MONTANTS OFFRES])/MAX(tdod[Objectif])
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

Bonjour

Ci-joins le classeur

Cependant si tu connais pas du tout PowerPivot, il sera plus simple pour toi d'utiliser une des solutions proposées car rentrer dans la logique PowerPivot nécessite un minimum d'apprentissage...

C'est un fabuleux outil mais, comme tout outil sophistiqué, il faut le temps de l'apprivoiser.

Il faut aller dans l'interface PowerPivot si tu veux comprendre mes explications.

Edit : voir post #8 pour la pièce jointe
 
Dernière édition:

woams

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

Bonjour Chris, je vous remercies, car c'est exactement ce que je cherchais.
Concernant powerpivot, j'ai commencé a lire des cours et vidéos sur la toile, et il est hyper puissant comme outil.
Encore une fois merci.

PS: Je vais essayer de reproduire le tableau par moi meme afin de m'exercé un peu;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

Re

Une dernière solution avec 2 éléments calculés dans un TCD standard.

Ils sont tellement restrictifs que

  • il faut partir d'un autre cube de données (en principe une source = 1 cube mais là les contraintes des éléments calculés sont incompatibles avec le cube des autres TCD) donc à actualiser en plus des autres TCD
  • la disposition du TCD n'est pas optimum dans le sens initial
  • il n'y a pas de total général
  • le % est affiché en valeur car un seul format (les éléments calculés ne créant pas de champ de valeurs)
  • les objectifs sont fixes contrairement à la solution Powerpivot
Mai c'est une possibilité acceptable.

PS : pour éviter de surcharger le forum, je retire la précédente pièce jointe, tout étant dans celle-ci.
 

Pièces jointes

  • dossier offre-kpi 2.xlsx
    394.3 KB · Affichages: 189
  • dossier offre-kpi 2.xlsx
    394.3 KB · Affichages: 295
  • dossier offre-kpi 2.xlsx
    394.3 KB · Affichages: 306
Dernière édition:

woams

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

ok merci pour ton aide.
Aussi je souhaite t'expliquer mon projet.
je suis chargé de calculer certains indicateurs commerciaux.
ainsi je dois avoir, comme indicateur:
*TAUX DE CONCRETISATION =nombre des offres gagnées/nombre d'offre déposée du mois en cours (en chiffre & pourcentage).
ici le nombre d'offre gagné du mois en cours concerne aussi les offres déposés le mois précédent. Par exemple une offre déposé en janvier et gagné en mars, le chiffre de gagné doit etre comptabilisé en mars.

*TAUX DE CONCRETISATION en valeur=nombre des offres gagnées/nombre d'offre déposée du mois en cours (en chiffre & pourcentage). Ici quand je parle de valeur ceux sont les montants.

*TAUX ATTEINTE FORECAST = CA (nombre d'offres gagnées en montant) / CA prévisionnel

* TAUX ATTEINTE OBJECTIF = CA obtenu / CA à réaliser . C'est ce que nous venons de faire, grace a ton aide:cool:.

* Afficher le meilleur vendeur du mois , et celui de l'année. Ensuite faire un graphe tachymètre .

Tous ceux travail nous permettra de faire des analyses par secteurs ou par vendeur. et quels sont les domaines qui marchent et comment mieux les développer.
 

woams

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

Bonjour Chris, je cherche a intégrer une formule dans une cellule a partir d'un TCD.
Je m'expliques, je cherche a connaitre le meilleur vendeur a partir du dernier tableau qu'on a crée avec la formule MAX. Le meilleur vendeur se calcul a partir du meilleur ratio quelque soit le secteur d'activité.
mon problème est qu'a chaque fois que le tableau s'actualise, il ne prends pas en compte les nouvelles lignes.
Pourrais tu me donner un coup de pouce?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

Re,

Si j'ajoute des données dans le tableau tdod et que j'actualise le TCD basé sur le modèle PowerPivot, cela prend bien en compte les nouvelles lignes.

Mais tu parles d'un nouveau calcul : où ? Lequel ?
 

woams

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

effectivement il prend en compte les données en actualisant.
Mais ce que je souhaites c'est de mettre dans une autre cellule une formule qui me donnerait le max des valeurs(pourcentage) automatiquement.
Regarde sur la cellule en jaune. Mon problème est le suivant: Si le tableau s'allonge, il ne prendra pas en compte les nouvelles lignes( nouveaux mois). J'aimerais donc savoir si il est possible de le faire automatiquement.
 

Pièces jointes

  • dossier offre-kpi 2 (2).xlsx
    290.8 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul pourcentage atteinte objectif

Re

Par formule
Code:
=MAX(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("[Measures].[ratio]";$B$6;"[tdod].[secteur activité]";"[tdod].[secteur activité].&[service]";"[tdod].[STATUS]";"[tdod].[STATUS].&[gagne]");LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("[Measures].[ratio]";$B$6;"[tdod].[secteur activité]";"[tdod].[secteur activité].&[etat&education]";"[tdod].[STATUS]";"[tdod].[STATUS].&[gagne]"))

Eventuellement imbriquer les LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE dans un SIERREUR au cas où l'un des secteur activité n'est pas listé.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 092
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87