Microsoft 365 Calcul pourboire prorata heure par rapport au régime de base

Swayzee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon problème, je cherche à faire en sorte que chacun des employés ait leur pourboire en fonction de leur nombre heure travaillé et du pourcentage qui leur ait alloués sur la base du total des pourboires.
En exemple 2 employés, 1 est sur le régime 100% et l'autre sur le régime 50%, j'ai la formule du prorata aux heures mais je n'arrive à la modifié de sorte que mon total pourboire (somme perçu par tous les employé) après modification du pourcentage qui leur est alloué soit égal au total pourboire de base. Je n'arrive pas en faire en sorte que ma case total pourboire soit une référence pour ma formule et que par extension les pourboires des employé soit réparti en fonction. Je n'arrive pas à placer ces deux conditions..
Je vous joint le fichier Excel exemple.

Merci à tous et j'espère que vous saurez m'aider parce que j'ai du mal là :)

Ps : Content d'avoir trouvé ce forum !
 

Pièces jointes

  • JC Pourboire proratisé.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 36

Swayzee

XLDnaute Nouveau
Bonjour Djidji, M12 et JHA, merci de vos réponses, de votre temps et talents!
Pour M12 et JHA ça marche pas parce que au final j'ai deux serveurs qui sont sur le même régime, qui ferait pas le même nombre d'heure mais qui toucherait le même pourboire !
Djidji j'étais en train de faire une autre colonne pour seconde formule quand j'ai vu ton doc et ça marche on peut faire comme ça si on considère le temps comme la variable ! ça facilite tous ! ça a l'air de marcher en tout cas :)
Merci à tous
 

Swayzee

XLDnaute Nouveau
Oui je dois tomber sur 289 qui est un nombre pris au hasard, il fallait que tout s'égalise. Je pensais le faire avec une seule formule mais Djidji a trouvé il suffit de prendre la variable du temps comme valeur d'ajustement, pour que le total soit toujours égal au pourboire total de départ (pourboire jour).
En tout cas merci de prendre de votre temps pour régler mon problème
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Oui je dois tomber sur 289 qui est un nombre pris au hasard, il fallait que tout s'égalise. Je pensais le faire avec une seule formule mais Djidji a trouvé il suffit de prendre la variable du temps comme valeur d'ajustement, pour que le total soit toujours égal au pourboire total de départ (pourboire jour).
En tout cas merci de prendre de votre temps pour régler mon problème
Bonjour à tous
Perso, je serais plutôt de l'avis de JHA, le pourboire n'a rien à voir avec le taux des heures, seulement avec les heures travaillées.
Diviser les heures travaillées par le taux est infliger une double peine au serveur qui est au temps partiel.
Bon, ce n'est que mon petit avis.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
647
Réponses
12
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib