XL 2016 calcul poids en tonne pour pierre de granit

ab.ouinate

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'aimerai savoir le calcul du poids en tonne pour une pierre de granit qui mesure:
longeur = 1.75m
largeur = 1.55m
hauteur = 1.40m

merci d'avoir un fichier excel avec formule
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ce n'est pas facile car une tonne de granite c'est évidemment plus lourd qu'une tonne de pierre ponce.
1623956285286.gif


Car le granite pèse 2700 kg / m3 alors que la pierre ponce ne pèse que 610 kg / m3.
C'est pourquoi on peut utiliser la pierre ponce sous la douche, alors que le granite on ne peut pas. Trop lourd, il ne flotte pas et peut se débiner dans le syphon.

La preuve :

Sinon...
Le calcul de @JHA de 10.253 kg est correct. Si le poids pesé est de 16.580 kg ça donne un coefficient de 1,62 en différence et 1 m3 de granite à 4366 kg ce qui n'est pas rationnel. A moins qu'il y ait de l'or dans le granite, hypothèse que je vérifierais en priorité.
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir ab.ouinate, le fil,

bienvenue sur le site XLD ! :)

à vue de nez, je dirais qu'une tonne de pierre de granit (quelle que soit sa densité), équivaut à peu près à une tonne de plumes (quelles que soient leur densité) ; c'est scientifiquement prouvé par l'Institut de Recherche de National Geographics et par la théorie d'Archimède :​

Image.jpg


soan
 

ab.ouinate

XLDnaute Nouveau
longeurlargeurheuteur (epissseur)surface =volume =Massae volumiqueTonnes =
en mettreen mettreen mettreLongeur X LargeurSurface x heuteur(epissseur)elle varie pour la plupart entre 2500 et 2700 Kg / m3Volume X Massae volumique
2,50000,50001,90001,25000,625027006530,0000ok calcul excact
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour mapomme, Victor, ab.ouinate, Modeste geedee, le fil,

La longueur, la largeur et l'épaisseur de départ ayant changé en cours de transport...

mapomme se demande si on ne nous prend pas pour des poires ? :rolleyes:

c'est tout d'abord c'que j'me suis dit, moi aussi, au départ... puis j'ai pensé que peut-être le granit n'est pas aussi dur qu'on le pense ? quand on songe à la façon dont le vent et les vagues déferlantes d'eau salée de la mer peuvent éroder la paroi d'une falaise, au fur et à mesure, lentement mais sûrement...

ou quand on songe à comment la masse de certaines pierres des abords d'un cratère (par exemple des pierres ponces, ou encore des pierres de lave durcie) peut se modifier, même imperceptiblement... (idem pour certaines pierres lunaires) ; ainsi, les pierres de granit seraient plus douces que des patates douces que ce qu'on croit ; d'ailleurs, ne parle-t-on pas, parfois, de « roche tendre » ? (mais pas dans le sens de faire de tendres câlins à une roche, hein ? faut savoir garder une attitude raisonnable, prude et décente, n'est-ce pas ? sinon David ou Yeahou pourraient nous censurer !)


dixit William Shakespeare : « il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie » ; parfois, on rencontre aussi cette version : « il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que l'imagination de l'homme peut les concevoir » (je crois bien que c'était dans un épisode de la série "Au-delà du réel", quand un aviateur anglais de la seconde guerre mondiale, après avoir traversé un nuage tout blanc, s'est retrouvé transporté à une époque plus récente sur une très grande base aérienne américaine qui attendait la visite du colonel de l'US Army, lui-même un ancien vétéran du Blitz)

suggestion de lecture : « L'infiniment grand et l'infiniment petit » (de Blaise Pascal)

j'espère que le grand philosophe Platon Ibn Rushd Ab.Ouinate pourra suivre ! 🤪



euh... on devrait peut-être renommer le site en "XLD & philo" ? 😜 😂 🤣

soan
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 755
Membres
102 655
dernier inscrit
STA82700