calcul période via date + jours ouvrés + calendaires + fériés...

kawi99

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vous contacte car je recherche une / des formule(s) afin de calculer des périodes d'essai et surtout la date de fin...
J'ai (beaucoup) cherché mais pas trouvé mon bonheur...

Pour faire simple :
Personne en JOB et CDD : si contrat -6 mois; 1 jour d'essai par semaine dans la limite de 10j. si +6mois; 1 mois d'essai (colonne CG/CH, normalement que CG mais bon..)
Personne en CDI : employé : 2 mois, cadre : 4 mois, autre (agent maitrise,..) : 3 mois (col. CH)
Apprenti : 2 mois
Autre : rien de prévu pour le moment (stagiaires, expat,...) (colonne CI : fausse d'ailleurs)
> Les résultats sont normalement envoyés en colonne AF. ça, ça fonctionne à peu pres même si cela necessite 4 colonnes....

je souhaite donc additionner pour la 1ere période d'essai : date d'entrée (AC) + période essai (jours ouvrés (attention aux jours fériés à decompter!) ou mois complet) (AF) + jours abs.1 (jours calendaires) (AG) = date fin (période ouvrée, col. AH)... Il faudra que je fasse pareil en colonnes AJ:AK s'il y a renouvellement...

Et tant que j'abuse :p, s'il est possible de ne faire apparaitre que les dates non révolues....

C'est clair ??

PS : Désolé pour ce tableau indigeste...
PS1 : mon tableau de jours fériés est dans l'onglet "Base"

J'essaierai de me débrouiller pour des codes couleur (conditionnelle) pour les alertes du type si J-3, rouge, J-10 à J-3 orannge, + de j-10, jaune...

Merci bcp d'avance, c'est super important

Bonne journée, Stef
 

Pièces jointes

  • FPERSONNEL_XlsDwld_V2.xls
    95.5 KB · Affichages: 84
  • FPERSONNEL_XlsDwld_V2.xls
    95.5 KB · Affichages: 83
  • FPERSONNEL_XlsDwld_V2.xls
    95.5 KB · Affichages: 77

kawi99

XLDnaute Junior
Re : calcul période via date + jours ouvrés + calendaires + fériés...

Bonjour,
Malheureusement toujours au même point....
Devant l'urgence, j'ai du m'organiser autrement mais pour ma culture Perso, je voudrai bien savoir si c'est possible
Cdlt, k99
 

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul période via date + jours ouvrés + calendaires + fériés...

Kawi99 boujour.. fofo itou...

il m'a semblé que l'on pouvait en une seule formule non matricielle résoudre le calcul). en Colonne AH

J'ai ajouté dans l'onglet BASE un tableau qui permet de définir en fonction du type de contrat et de la catégorie, le nombre de mois de la période d'essai pour les CDI (Zone Nommée "D_PERDES"), et pour les CDD directement dans la formule, avec les 2 cas possible Plus de 6 mois o moins de 6 mois avec max 10.

A voir si cela te convient..
 

Pièces jointes

  • FPERSONNEL_XlsDwld_V2.xls
    95 KB · Affichages: 86
  • FPERSONNEL_XlsDwld_V2.xls
    95 KB · Affichages: 81
  • FPERSONNEL_XlsDwld_V2.xls
    95 KB · Affichages: 86

kawi99

XLDnaute Junior
Re : calcul période via date + jours ouvrés + calendaires + fériés...

Bonjour FROLLINDE ,

Désolé pour le retard de ma réponse.

Effectivement la formule est assez complète mais il y a apparemment un souci sur la PE des CDI :
> employé : 2 mois, cadre : 4 mois, agent maitrise : 3 mois.
De plus, par exemple, 1 mois va du 01/01 au 31/01 et non jusqu'au 01/02 sinon cela fait 1mois et 1jour... il y a donc 1jour de trop dans la formule...

De plus me suis trompé, pour les personne en JOB et CDD : si contrat -6 mois; 1 jour d'essai par semaine dans la limite de 15j. (et non pas 10!)

De plus, est-il possible de laisser la colonne avec le nb de jours ou mois de PE ? c'est plus parlant pour moi :)

Merci bcp pour ton aide

Cordialement, K99
 

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul période via date + jours ouvrés + calendaires + fériés...

K99...

Dans la formule il fallait en effet enlever un jour pour que le résultat soit conforme à tes attentes.

=SIERREUR(SI(ET(F3="CDD";NB.JOURS.OUVRES(AC3;AN3;FERIES)<(6*21,75));Tableau!AC3+MIN(15;(NB.JOURS.OUVRES(AC3;AN3;FERIES)/5)*7);SI(ET(F3="CDD";NB.JOURS.OUVRES(AC3;AN3;FERIES)>=(6*21,75));FIN.MOIS(Tableau!AC3;0)+JOUR(AC3);FIN.MOIS(Tableau!AC3;RECHERCHEV(F3&"-"&K3;D_PERDES;2))+JOUR(AC3)))+AG3-1;"A définir")

Pour avoir la durée de la période d'essai.. mets en formule dans les colonnes

AF = SIERREUR(AH2-AC2;0)... PE avec Absence
et
AE = SIERREUR(AF2-AG2;0) ... PE réglementaire

Cordialement,
 

kawi99

XLDnaute Junior
Re : calcul période via date + jours ouvrés + calendaires + fériés...

bonsoir Frollinde,

Merci pour ton aide. En revanche, en copiant/collant la formule (en colonne AH), j'ai systématiquement "à définir" en résultat...!?

De plus, je n'ai pas compris la suite (colonnes AE / AF) car ça me met des anomalies apparemment (#######...).

Bien cordialement,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul période via date + jours ouvrés + calendaires + fériés...

Bonjour

(#######...) ne signifie pas que tu as une erreur, mais que le contenu de la cellule est trop long pour être affiché dans celle-ci. Deux solutions pour résoudre ce problème : soit tu élargis la largeur de la colonne, soit tu diminues la taille de la police utilisée.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 359
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611