Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPROD ???

maxcoq

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis en train de chercher comment calculer le nombre de cellule contenant un mot et en même temps, que sur la même ligne une cellule soit remplie.

Voici mon sujet :

COLONNE A(Type) COLONNE B (N° Projet)
A1> CORTO B1> 12345
A2> DISCO B2> 23456
A3> CORTO B3> Vide
A4> CORTO B4> 34567
A5> DISCO B5> Vide


J'aimerai donc trouver une formule qui me dise la somme des Corto avec un projet (soit 2) et Corto sans projet (1).

J'ai essayé avec la fonction sommeprod mais je n'y arrive pas, notamment lorsque la cellule projet est vide (que mettre ?)

Voilà ce que j'ai mis comme formule : =SOMMEPROD(B1:B5>0)*(A1:B5=("*Corto*")).



en espérant que vous aurez compris ma demande.


MERCI DE VOTRE AIDE PAR AVANCE
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPRO

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,

Avec Projet,
Code:
=SOMMEPROD((A1:A5="Corto")*(B1:B5<>""))


Sans Projet,
Code:
=SOMMEPROD((A1:A5="Corto")*(B1:B5=""))

@
 

maxcoq

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPRO

Merci de ta rapidité Rachid, par contre quand je fais cela j'ai toujours une valeur de 0 alors que je devrai trouver + que cela ... Tu penses avoir une idée ?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPRO

Bonsoir,
Un fichier exemple va me permettre de voir ton erreur, car chez moi la formule fonctionne belle et bien...
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
@ +
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPRO

Bonsoir @ tous,
Salut Denis,
une variante, au cas où les criteres n'ont pas le même nombre de caractère pour qu'on puisse tirer vers le bas eu aussi si on va pas trouver toujours les critères au début dans la plage...

en B2,
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(GAUCHE(D2;TROUVE(":";D2)-2);A$6:A$200))*(B$6:B$200<>""))

en E2,
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(GAUCHE(D2;TROUVE(":";D2)-2);A$6:A$200))*(B$6:B$200=""))

@ +
 

maxcoq

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPRO

Bonjour Denis,

Merci de la réponse car ça fonctionne super bien.

Maintenant, j'aimerai aussi touver une fonction, ou modifir celle-ci afin de faire une disctinction au sein d'un même catégorie. Je m'explique, j'aimerai qu'au sein de la catégorie "DISCO", on me troue automatiquement celle qui sont "Contour".

J'ai donc rajouté une ligne dans le tableau de synthèse, où c'est écrit "Dont x contour :". J'aimerai garder cette syntaxe de phrase si c'est possible.

Voici le lien : (maxcoq solution) :

Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • maxcoq(1) SOLUTION.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 50
  • maxcoq(1) SOLUTION.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 65
  • maxcoq(1) SOLUTION.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 60

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPRO

Bonjour maxcop, R@chid

Regarde si ça te convient.

J'ai enlevé les : dans ta présentation(c'était plus facile), si c'est vraiment important de les garder, dis-le.

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • maxcoq(1) SOLUTION.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 73
  • maxcoq(1) SOLUTION.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 89
  • maxcoq(1) SOLUTION.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 86

maxcoq

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul nombre de cellule avec une valeur identifiée avec 2 conditions ! SOMMEPRO

Ok ça marche,j'ai adapté la syntaxe de mes cases.

Je te remercie énormément pour ce coup de main et ta réactivité.

Merci aussi Rachid.

Bon WK à vous deux
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley