calcul nombre d'années

gotlapal

XLDnaute Junior
Bonjour,

pouvez vous m'aider à calculer le nombre de dates contenues dans une plage dont l'année est celle inscrite dans une autre feuille.

Pour faire simple, j'ai fait un exemple

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    22.5 KB · Affichages: 146
  • Classeur1.xls
    22.5 KB · Affichages: 146
  • Classeur1.xls
    22.5 KB · Affichages: 145
Dernière édition:

gotlapal

XLDnaute Junior
Re : calcul nombre d'années

Merci DENIS
Ta formule ne fonctionne pas chez moi, faut-il valider aussi avec ctrl maj entree?

Et peut-on utiliser une macro (pour éviter à avoir à valider) pour faire ce calcul en sachant que dans certaines cases il n'y a pas de date mais un texte. (Ce sont des cas particuliers à ne pas comptabiliser)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul nombre d'années

Bonjour,

Si tu n'as que des dates dans C2:C126, la formule de Denis répond à ton problème (avec une validation simple).

Si dans C2:C126, il y a d'autres données que des dates (texte par exemple), on revient à une formule matricielle :

Code:
=SOMME(SI(ESTNUM(Base!C2:C126);(ANNEE(Base!C2:C126)=Accueil!G4)*1))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+
 

gotlapal

XLDnaute Junior
Re : calcul nombre d'années

Merci TIBO,

C'est vrai que la formule de Denis fonctionne, je ne l'avait pas essayée dans mon fichier test.


Le problème c'est que ça marche dans mon fichier test mais pas dans mon fichier avec toutes mes infos (j'ai enlevé tous les textes)

Peux tu me dire pourquoi et comment le résoudre?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul nombre d'années

re,

Je t'ai proposé une autre formule au cas où la colonne contiendrait du texte. C'est une formule matricielle (CTRL + MAJ + ENTREE).

Si le problème persiste, il nous faudra un fichier exemple représentatif de ton vrai fichier.

A te (re)lire

@+
 

gotlapal

XLDnaute Junior
Re : calcul nombre d'années

Désolé, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça ne marche toujours pas dans mon fichier alors que dans l'exemple ça fonctionne.:mad:

Seules différences: les dates ne sont pas entre C2:C127 mais entre AB3:AB178 et le calcul ne se fait pas dans la case C1 mais dans la case H52.( j'ai bien sur essayé de modifier la formule: sans résultat mais j'ai peut etre raté quelque chose).:confused:



ce que j'ai envoyé ne peut pas être plus représentatif de ce que j'ai déjà donné.

Mon fichier original fait presque 14 Mo et est tuffé de macros (merci le orum en passant) et ça sera dur de l'envoyer.

la solution de Tibo (formule non matricielle) me convient bien mais je n'arrive pas à la faire marcher. sinon une macro qui ferai le calcul serait aussi la bienvenue.
:p
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul nombre d'années

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la fonction de Denis ne répond pas à ton souhait.

Si tes cellules AB3:AB178 ne contiennent que des dates ça devrait fonctionner.

Tu nous précises que ça ne marche pas dans ton fichier. Mais peux tu nous dire ce que ça donne comme résultat dans ton fichier ?

Petit détail : ta version d'Excel est-elle française ? Si non, il faut voir pour traduire la fonction (SUMPRODUCT par exemple)

Sinon en ce qui concerne tes cellules AB3:AB178 , il faudrait nous indiquer si elles contiennent autre chose que des dates et si oui quoi d'autre.

A te (re)lire

@+
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley