XL 2010 Calcul nb heures ouvrées entre 2 dates différentes

friends__59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici ma problématique je dois calculer le nombre d'heures ouvrées entre une demande et une réponse, il peut se passer 1 ou plusieurs jours entre les 2. Les horaires ouvrés pour 1 journée type sont 9h-12h et 14h-18h soit 7h. Sachant que si la demande se fait avant 12h il ne faut pas oublier de déduire les 2h de pause déjeuner. Si la demande se fait après 18h on ne compte les heures qu'à partir du lendemain 9h. J'avoue que je sèche un peu.

Voici un fichier avec 2 -3 exemples.

J'espère être compréhensible. Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Calcul heure ouvrées entre une demande et la réponse.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 15

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici ma problématique je dois calculer le nombre d'heures ouvrées entre une demande et une réponse, il peut se passer 1 ou plusieurs jours entre les 2. Les horaires ouvrés pour 1 journée type sont 9h-12h et 14h-18h soit 7h. Sachant que si la demande se fait avant 12h il ne faut pas oublier de déduire les 2h de pause déjeuner. Si la demande se fait après 18h on ne compte les heures qu'à partir du lendemain 9h. J'avoue que je sèche un peu.

Voici un fichier avec 2 -3 exemples.

J'espère être compréhensible. Merci pour votre aide.

Bonjour friends__59,

Voyez si le fichier joint peut vous aider
Code:
=SOMME((C2-SI(B2>=18/24;A2+1;A2))*7/24;MOD((C2+SI(D2>=14/24;D2-2/24;D2))-(A2+SI(OU(B2>=18/24;B2<9/24);9/24;SI(ET(B2>1/2;B2<=14/24);14/24;B2)));1))
 

Pièces jointes

  • friends__59_Calcul heures ouvrées entre une demande et la réponse.xlsx
    7.7 KB · Affichages: 13

friends__59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Il se peut que ça puisse répondre à la question (?) :

Juste une démo de calcul en fonction d'heures ouvrées (et fériés FR). 2 modes de calculs :

* une date-heure de fin à partir d'une date-heure de début (A) et d'une durée en heures (B)

* une durée à partir d'une date-heure de début (F) et d'une date-heure de fin (G)

Les résultats sont en fonction des horaires de travail indiqués en "Cfg" (matin/aprèm sur 7 jours, vide si repos)

Les 2 fonctions utilisées sont récursives.

Avec mes tests, il me semble que le compte est bon ...
Pierre
Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse j'ai fait un test avec ta formule et le compte n'est pas bon. J'ai mis début 14/02/2020 9:00 et Fin 17/02/2020 16:00 sachant que les heures de travail sont 9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi samedi et dimanche ne sont pas travaillés.
En rentrant ces données ton fichier trouve comme résultat 14h or cel devrait être 12h (7h pour le vendredi et 5h pour le lundi 17)
J'espère être clair.

On n'est pas loin du but.

Merci encore.
friends_59
 

friends__59

XLDnaute Nouveau
Rebonjour



Hum, hum... Cela ne serait pas plutot le contraire, à savoir "il ne faut pas déduire les 2 h de pause" ?

@ plus
Hello,

Les horaires sont de 9h à 18h avec une pause déjeuner de 2h entre 12h et 14h donc le nombre d'heures travaillées par jour est 7h. Si j'envoie une demande avant midi par exemple à 10h et que la réponse à lieu à 18h cela fait donc une durée de 8h moins les 2h de pause déjeuner donc soit 6h pour répondre à ma demande.

Est-ce plus claire?

Merci pour l'aide en tout cas

friends_59
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

En pièce jointe, une méthode avec une formule à rallonge, pouvant prendre en compte sans problème plusieurs jours consécutifs, mais n'éliminant pas les jours fériés.
Cf. aussi dans le gestionnaire de noms la définition de listedesminutes.

@ plus

P.S : Je me suis aidé de ce post pour retrouver le principe.
 

Pièces jointes

  • Calcul heure ouvrées entre une demande et la réponse.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

friends__59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

En pièce jointe, une méthode avec une formule à rallonge, pouvant prendre en compte sans problème plusieurs jours consécutifs, mais n'éliminant pas les jours fériés.
Cf. aussi dans le gestionnaire de noms la définition de listedesminutes.

@ plus

P.S : Je me suis été de ce post pour retrouver le principe.
Bonjour,
Cela fonctionne entre 2 date de la même semaine mais si je mets le vendredi 14 février en envoie et le lundi 17 février en réception de la réponse avec le week-end entre deux cela ne fonctionne plus. J'ai 7h travaillée le vendredi et 5h le lundi 17
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Oui, je sais bien, et c'est ce que je signalais sous la forme "mais n'éliminant pas les jours fériés". J'aurai dû écrire, "mais n'éliminant ni les WE, ni les jours fériés". Je regarde si c'est modifiable pour prendre en compte ce problème.

@ plus
 

Discussions similaires