Calcul Moyenne - lettres

isbenji

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essais de créer un fichier excel afin de faciliter un tâcher répétitive.

Comme vous allez le constater dans le fichier il s'agit de moyenne mais le seul problème est que le notes sont donnés en lettre. Je pense premièrement qu'il n'est pas possible de calculer une moyenne avec seulement des lettres. Je me suis donc dit que je devais les lier à des chiffres mais là encore je ne sais pas comment faire.

Très simplement je souhaiterais calculer la moyenne pour chaque élève puis automatiser le processus pour l'ensemble des autres élèves.

A toute âme charitable qui souhaiterait me donner un coup de pouce !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 41
  • Classeur1.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 55
  • Classeur1.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 55

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Calcul Moyenne - lettres

Bonjour isbenji.

le plus simple, voire simpliste : tu affectes une valeur à tes notes A+,A,A-,B+,B : 5,4,3,2 et 1.
Tu multiplies ces notes par le nombre de A+, A, etc, tu fais le total, et tu divises par le nombre de matières, soit 7 dans ton cas.

Vois le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Notes isbenji.xlsx
    15 KB · Affichages: 48

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Calcul Moyenne - lettres

Bonjour,

A tester en P19 :
=CHOISIR(ARRONDI((K19*5+L19*4+M19*3+N19*2+O19*1)/SOMME(K19:O19);0);"B";"B+";"A-";"A";"A+")
Le principe étant que l'on attribut à chaque lettre une valeur (5 pour A+, 4 pour A, 3 pour A-, 2 pour B+, 1 pour B) et on compte le nombre de fois ou on trouve chaque note (en lettre) et on le multiplie par sa valeur numérique, on divise ensuite par le nombre de note (on obtient une moyenne numérique arrondi à l'unité) et on affiche la lettre associé à cette valeur numérique.
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Calcul Moyenne - lettres

Bonjour JBOBO,

J'aime bien ta formule, d'abord parce qu'elle est bien, et qu'en plus elle m'a permis de découvrir une faute de frappe dans la mienne...

(en P19, c'est =5*K19+4*L19+3*M19+2*N19+1*O19 et pas =5*K19+L194*L19+3*M19+2*N19+1*O19)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 292
Membres
102 852
dernier inscrit
Badrcola26