XL 2016 Calcul mois de presence

frusciantefan

XLDnaute Junior
Bonjour à tous ! Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas revenu sur le forum pour demander de l'aide mais la... je sèche ! :)

==> J'ai réussi a automatiser le calcul (via une simple recherchev) pour un critère (la date d'arrivée)... mais lorsque le deuxième rentre en jeu, je bloque !

Globalement c'est simple, j'ai 16 colonnes (Nom, Prenom, Date d'arrivée, Date de Départ, et mois de Janvier a Décembre). Le but est de faire en sorte qu'en fonction de ces deux dates, mes colonnes de mois se mettent à jour automatiquement (1 ou 0 uniquement). Si 0 on peut essayer de laisser la cellule blanche pour plus de lisibilité mais c'est pas une priorité.

Je souhaite trouver une formule en dur (sans macro donc) car c'est un fichier qui est destiné a être multiplier dans diverses équipes qui ne maitrisent pas vba. Le but est qu'ils jouent uniquement avec les dates d'arrivée et les dates départ et qu'il n'y ait pas d'erreur dans le calcul des mois de présence.

Voici le fichier simple pour l'exercice.

Merci pour votre aide précieuse !

FF
 

Pièces jointes

  • Calcul mois de presence.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 57

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer, pour être plus précis, tu dois définir à partir de quand on prend en compte le dernier mois.
Pour info, il me semble que le 31/11 n'existe pas.

Edit, pour prendre en compte la fin du mois en "E2"
Code:
=SI(OU(DROITE(E$1;2)*1<MOIS($C2);DROITE(E$1;2)*1>=SI(FIN.MOIS($D2;0)=$D2;MOIS($D2+1);MOIS($D2)));0;1)
A copier vers la droite et le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • Calcul mois de presence.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 40
  • Calcul mois de presence rev1.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

frusciantefan

XLDnaute Junior
Merci JHA ! Exact ! C'est exactement la raison pour laquelle j'ai crée au départ une table "Dates", defini automatiquement sur Excel. Du coup pour l'exemple du 31/11 comme le 30/02, la valeur qui devrait ressortir devrait être #N/A ou #VALEUR.

En revanche, ta formule ne marche pas si la date de départ est vide... :-( (La date d'arrivée est obligatoire, elle ne peut pas être vide, par contre si la personne reste jusqu'a fin d'année, la date de départ sera vide...)

FF
 

frusciantefan

XLDnaute Junior
Merci ! Ca s'approche !!
J'ai un souci sur les fins de mois : si la date de départ est au 31 par exemple, il me met 1 sur le mois suivant, alors que ca devrait etre 0.
En fait sur le principe :

Si arrivée entre le 1 et le dernier jour du mois, on compte 1 sur le mois en cours et 1 sur les suivants.
Si départ entre le 1 et le dernier jour du mois, on compte 1 sur le mois en cours et 0 sur les suivants.
 

frusciantefan

XLDnaute Junior
Hello JHA. Je reviens vers toi car je souhaite que l'année soit aussi prise en compte. J'ajoute des colonnes pour faire le forecast d'une année en plus.
Du coup, si la start date est 01 Octobre 2017, il faudrait avoir 1 d'Octobre 2017 a Décembre 2018.
Ici comme seul le mois est pris en compte, j'ai 1 d'Octobre a décembre, puis 0 de janvier a Septembre 2018 et le 1 réapparait a partir d'octobre 2018 jusqu’à Décembre 2018.

Comment résoudre ce problème?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci joint un exemple sans grande modification, ajout d'une colonne pour connaître le nombre de mois entre la date d'arrivée et la date de départ puis on compte le nombre de mois pour afficher 1 ou 0.

JHA
 

Pièces jointes

  • Calcul mois de presence rev4.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 28

frusciantefan

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Ci joint un exemple sans grande modification, ajout d'une colonne pour connaître le nombre de mois entre la date d'arrivée et la date de départ puis on compte le nombre de mois pour afficher 1 ou 0.

JHA
Merci JHA !

J'ai deux soucis :

1 - Cette option m'oblige a créer une colonne de plus et je dois conserver mon template original car j'ai une macro qui compile tout derrière... Y'a til un moyen de contourner la création d'une colonne?
2- A defaut, si une personne n'a pas de date de départ, celle ci doit rester vide. Dans ce cas, cela fait casser la formule...

FF
 

frusciantefan

XLDnaute Junior
Super pour la colonne ! En revanche, si je supprime la date de depart, tout est vide par defaut, alors qu'en fait il faudrait que tout soit à 1...

Ex : Date d'arrivée : 01/04/2017 et Date de départ vide (sous entendu la personne n'a pas vocation a partir), alors je dois avoir 1 a partir de M04 2017 et 1 partout jusqu'a M12 2018 ! :)
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510