calcul mensuel a partir de données journalieres

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

A partir de données journalieres sur plusieurs années comment peut on calculer une moyenne mensuelle des donnees sans java ??

Car on on ne peut pas utiliser la formule "decaler" comme les mois sont soit de 30 ou 31 ou 28 ou 29 jours.

Merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul mensuel a partir de données journalieres

Re,

Il faudrait que tu fasses une copie de ton fichier tel qu'il est. Sur cette copie tu ne laisses que deux mois de date et tu vérifies que le problème persiste.

Tu le zippes et tu le déposes, il devrait passer.

Au pire tu le déposes sur cijoint.fr et tu nous donnes le lien. Dans ce cas, tu n'as peut-etre pas besoin de trop en retirer.

Jean-Pierre


Voici le fichier zippé : (510 ko)

C'est dans la colonne U que je n'arrive pas a mettre cette formule. Car de la colonne U a la colonne AR que je voudrais avoir ces formules pour calculer la moyenne de chaque mois.

merci

Williams
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul mensuel a partir de données journalieres

Re,

Je suis sur ton fichier depuis un long moment et je n'y comprends rien.

J'ai modifié, en U11, la formule comme suit, pour pouvoir l'étendre vers la droite :

=SOMMEPROD((ANNEE($A$11:$A$5164)=ANNEE($T11))*(MOIS($A$11:$A$5164)=MOIS($T11))*(B$11:B$5164))/SOMMEPROD((ANNEE($A$11:$A$5164)=ANNEE($T11))*(MOIS($A$11:$A$5164)=MOIS($T11)))

Certaines colonnes fonctionnent et pas d'autres. Tu pourras t'en rendre compte en recopiant cette formule et en la tirant vers la droite jusque AR.

Vérifications faites à l'aide de la fonction Moyenne dans la barre d'état, la colonne B, par exemple, donne bien la bonne valeur. Il n'y a donc pas de problème de cellule ou autre, ni sur les dates.

Je continue de chercher.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Edit : Un $ oublié
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul mensuel a partir de données journalieres

Bonjour tout le monde
Salut Jeanpierre,

ta formule renvoi valeur car la plage que tu as définis en colonne A comporte de cellulles vide ce qui fait que excel ne trouve pas de vrai valeur date pour chercher le mois et l'année tu peux tester de la changer de cette façon en ajoutant dans chaque sommeprod les parties en gras soulignées de la formule si dessous :

Code:
=SOMMEPROD((ANNEE($A$11:$A$5164)=ANNEE(T11))*(MOIS($A$11:$A$5164)=MOIS(T11))[B][COLOR=red][U]*(ESTNUM($A$11:$A$5164))*1[/U];[/COLOR][/B]$B$11:$B$5164)/SOMMEPROD((ANNEE($A$11:$A$5164)=ANNEE(T11))*(MOIS($A$11:$A$5164)=MOIS(T11[COLOR=red]))[/COLOR][B][U][COLOR=red]*(ESTNUM($A$11:$A$5164)[/COLOR][COLOR=red])[/COLOR][/U][/B])

Jocelyn
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul mensuel a partir de données journalieres

Re, Bonsoir Jocelyn,

J'avais testé sur des plages plus courtes, A11:A51 c'était bon, mais avec A11:A510 cela ne va plus #VALEUR! apparaît.

La plage A11:A5164, donc avec des dates vides fonctionne bien pour les colonnes V, W, X et quelques autres encore à droite, d'où mon incompréhention.

Je regarderai plus avant demain matin car il doit y avoir autre chose mais ta formule solutionne le problème.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul mensuel a partir de données journalieres

Bonjour,

Je viens de regarder se que Jocelyn a donnee comme formule mais je m'y perds comme parfois ca va et d'autre fois non.

Puis attention de la colonne AG à AN la formule est pour la somme mensuelle et non la moyenne comme pour les autres colonnes de U à AF puis de AO à AR.

Williams
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul mensuel a partir de données journalieres

Bonjour williams, Jocelyn,

Si tu veux la somme et non la moyenne tu supprimes la dernière partie de la formule soit le :

/SOMMEPROD((ANNEE($A$11:$A$5164)=ANNEE($T11))*(MOIS ($A$11:$A$5164)=MOIS($T11))

Si j'ai bien compris.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul mensuel a partir de données journalieres

Bonjour williams, Jocelyn,

Si tu veux la somme et non la moyenne tu supprimes la dernière partie de la formule soit le :

/SOMMEPROD((ANNEE($A$11:$A$5164)=ANNEE($T11))*(MOIS ($A$11:$A$5164)=MOIS($T11))

Si j'ai bien compris.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Ok merci.

Pour la formule de la moyenne mensuelle je constate que de la colonne U à X que tout fonctionne bien quand je tire la cellule U11 vers la droite. Mais je suis surpris de ne pas trouvé les bonnes valeurs dans d'autre colonnes comme dans la colonne Y, la Z apres avoir changé le G en H dans la formule,...

Williams
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
722
Réponses
11
Affichages
506

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 945
Membres
103 055
dernier inscrit
DrKiwi