Calcul estimation

endeanvour

XLDnaute Nouveau
Je cherche un moyen d'automatiser les calculs dans mon fichier Excel.
Pour chaque Référence que j'ajoute à la feuille de calcul, je peux choisir plusieurs options dans chaque rubrique. Exemple pour la première référence, j'ai choisi shapir de couleur, bleu,intense, claires... mais pour que je puisse aboutir à une estimation je voudrais en fait attribuer à chaque option une valeur. :confused:
Ainsi il me suffira juste de choisir les options et le calcul se fera tout seul.
Comment pourrais-je faire cela?
Je vous remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Estimation.xls
    31.5 KB · Affichages: 227

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul estimation

Bonjour Endeanvour et bienvenue :),
Si tu mets à côté de tes listes de données des valeur en coefficient, et que tu crées des zones nommées comprenant la désignation et les coefficient, tu pourras utiliser
Code:
=RECHERCHEV(B10;TypePierre;2;FAUX)*RECHERCHEV(C10;CouleurPierre;2;FAUX)
et ainsi de suite. Attention dans tes zones nommées, Type est une fonction, donc tu risques des soucis.
Bonne journée :cool:
 

endeanvour

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul estimation

eh bien JNP, avant tout je voulais te remercier sincèrement pour l'aide que tu m'as déjà apporté. Mais je ne crains qu'il me faille faire appel encore à tes lumières.
En effet, j'ai quelques petits problèmes, à savoir :
- dans la feuille "estimation", je cherche le moyen de ne pas voir apparaître l'erreur #valeur!, dans la colonne total evaluation.
- toujours dans la feuille "estimation", je ne vois pas quelle formule utiliser pour aller chercher les valeurs qui correspondent au poids (1.75ct to 1.99ct et 2.00ct to 2.99ct), et lettre(A,B,C...)/Impuretés(IF,VVS1,VVS2,VS1,...) dans la feuille "diamant".
- et éventuellement que la la cellule de valeur ainsi trouver précédemment se remplisse d'une couleur pour mieux la localiser dans le tableau.
Je sais que j'en demande un peu trop, mais j'avoue que cela me dépasse quelque peu...
Je te remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Estimation.zip
    13.9 KB · Affichages: 82
  • Estimation.zip
    13.9 KB · Affichages: 83
  • Estimation.zip
    13.9 KB · Affichages: 83

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul estimation

Re :),
Déjà pour le #VALEUR
Code:
=(SI(ESTVIDE(B10);0;RECHERCHEV($B10;Pierre;2;FAUX)))*(SI(ESTVIDE(C10);0;RECHERCHEV($C10;Couleur;2;FAUX)))*(SI(ESTVIDE(D10);0;RECHERCHEV($D10;Intensité;2;FAUX)))*(SI(ESTVIDE(E10);0;RECHERCHEV($E10;Impuretés;2;FAUX)))*(SI(ESTVIDE(F10);0;RECHERCHEV($F10;Forme;2;FAUX)))*(SI(ESTVIDE(G10);0;RECHERCHEV($G10;Poids;2;FAUX)))
Pour le reste, il faut que je regarde à tête reposée...
A + :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul estimation

Re, salut Dany du 60 :),
Pas tout compris, Dany, mais je suppose que ça s'est passé en MP :confused:.
toujours dans la feuille "estimation", je ne vois pas quelle formule utiliser pour aller chercher les valeurs qui correspondent au poids (1.75ct to 1.99ct et 2.00ct to 2.99ct), et lettre(A,B,C...)/Impuretés(IF,VVS1,VVS2,VS1,...) dans la feuille "diamant".
- et éventuellement que la la cellule de valeur ainsi trouver précédemment se remplisse d'une couleur pour mieux la localiser dans le tableau.
Je sais que j'en demande un peu trop, mais j'avoue que cela me dépasse quelque peu...
Si tu ne sait pas utiliser ton propre tableau, je ne sais pas comment nous allons faire, nous... Plein de données sans explications, difficile de faire un choix. Ça te cause certainement, mais moi :eek:...
Si c'est la cellule de référence, je ne vois pas vraiment comment on va pouvoir la retrouver ?
J'avoue que je me sens dépassé aussi :p.
Bon courage, peut-être un expert ET("en orfèvrerie";"en Excel") passera par là :D.
Bonne journée :cool:
 

daniel1949

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul estimation

Bonjour JPN,
Mon msg s'adressait à "endeanvour". Il a posé la question sur le calcul estimation vendredi dernier. Je lui ai établi un tableau de recherche et puis... pas de nouvelles sauf ce matin une nouvelle demande sur le forum. Bref il a soit un pb de politesse soit un pb de consommation (pas cher !).
Bon courage.
Daniel
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul estimation

Re Danny :),
Notre ami n'ayant que 2 messages au compteur, est-ce bien lui qui a posé cette question sur un autre fil ? Ou alors sous un autre pseudo ? Peux-tu nous poster le fil concerné ?
Merci d'avance :cool:
 

endeanvour

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul estimation

Dany du 60,
Il me semble vous avoir répondu par email privé à 13h24 , afin de vous remercier, le même jour -vendredi- (vous m'aviez demandé de vous communiquer mon adresse email). J'ai répondu effectivement aujourd'hui à JNP car il s'avère que des fois, nous avons autres choses à faire (surtout le Week-end) et surtout qu'il a réussi à résoudre mon problème.
Je suis désolé d'avoir froissé qui que se soit, là n'était pas mon intention.
Endeanvour
 

daniel1949

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul estimation

1er msg 15/05/2009, 03h29
ven. 15/05/09 13:55 je lui ai envoyé sur une boite qu'il m'a donné (****@libello.com) le fichier Estimation (trop lourd pour passer par le site).
Depuis plus de nouvelles sauf ce matin où il a "réalimenté" le fil.
Daniel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26