calcul d'une moyenne harmonique

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Excel étant ma bête noire, mais je progresse grâce à vous!

Je voudrais calculer la moyenne harmonique de P1 à P6 , bien que excel, le calcul automatiquement, mon cas est quelque peu particulier, puisqu'il s'agit de la calculer à l'aide des performances des chevaux. Or, comme les chevaux sont irréguliers, il y a des signes comme A,0, T et D ou il faut leur attribuer la valeur 10 pour ce calcul.

Voici donc le détail de la formule qui pourra figurer dans la colonne S de l'exemple fourni:

=1/((1/P1+1/P2+1/P3+1/P4+1/P5+1/P6)/6)

J'accepte d'autres alternatives qui arriveraient au même résultats.

Voilà!

En vous remerciant

Iso
 

Pièces jointes

  • Construction_tactique.xls
    48 KB · Affichages: 125
  • Construction_tactique.xls
    48 KB · Affichages: 133
  • Construction_tactique.xls
    48 KB · Affichages: 130
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Salut iso29,

Une solution, sans certitude cependant, faute de connaître (et de comprendre) le résultat :

en S5 : =MOYENNE.HARMONIQUE(SI(ESTNUM(TROUVE(K5;"0ATD"));10;K5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(L5;"0ATD"));10;L5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(M5;"0ATD"));10;M5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(N5;"0ATD"));10;N5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(O5;"0ATD"));10;O5*1);SI(ESTNUM(TROUVE(P5;"0ATD"));10;P5*1))

à recopier vers le bas

sur la ligne 5, ça donne 3.255814

Essaye et dis nous

Si pas ça, reviens avec plus de précisions.

@+


Edition : Je t'ai également répondu ailleurs. Il faut admettre et accepter que certaines questions plutôt complexes demandent un certain temps. Pour ma part, je n'avais jamais utilisé la fonction MOYENNE.HARMONIQUE, ni ne sais à quoi elle peut bien servir (mais peu importe). J'ai regardé l'aide et t'ai apporté la réponse ci-dessus (sans la comprendre).
Tout comme ton post d'hier sur la fonction RANG.POURCENTAGE, seules des personnes maîtrisant ce genre de fonction pourraient te répondre. A mon avis, elles ne sont pas nombreuses et nous sommes le week-end. D'où l'absence ou le peu de réponse.

Bon week-end à toi

@+
 
Dernière édition:

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Bonjour
La moyenne harmonique de mes souvenir scolaire:p
n/(1/a1+.....+1/an)
dans ta colonne S j'ai glissé une formule matricielle il m'a aussi fallut "numerisé" tes p1 à p6 puisque tes formules retournent du texte
par contre tu verras un bug dès qu'une lettre se pointe il faudra modifié les formules pour retourner en cas de lettre la valeur a lui attribué
Cordialement
G.David
J'ai oublié de préciser les case avec des zéros sont éliminés du calcul 1/0 n'étant pas défini je regarde le travail de Tibo pour integrer les lettres au calcul
 

Pièces jointes

  • Construction_tactique.xls
    38.5 KB · Affichages: 152
  • Construction_tactique.xls
    38.5 KB · Affichages: 144
  • Construction_tactique.xls
    38.5 KB · Affichages: 140
Dernière édition:

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Bonjour Tibo,Bonjour G.David


Pour Tibo,
Oui, j'ai vu que tu m'as répondu sur l'autre site.
ça ne fonctionne pas, malheureusement.

Pour G.David,

Pour les courses de galop (perfs avec p) ça ne fonctionne pas partout.
Si j'applique la formule, dans les 2 autres disciplines, là en revanche je n'ai rien du tout. Là, ou ça marche, le résultat est bon. C'est déjà ça!

Comme j'ai dis sur l'autre site, peut-être que la solution, viendrait de mettre directement la valeur pendant l'extraction des perfs depuis la colonne J ???

Enfin, je suis ouvert à toutes possibilités qui me permettrait d'obtenir la moyenne harmonique des chevaux sur leurs 6 dernières courses.

Je vous joint une autre course exemple....(même nom de fichier mais contenu changé) La formule de David est utilisée en colonne S.
 

Pièces jointes

  • Construction_tactique.xls
    35.5 KB · Affichages: 78
  • Construction_tactique.xls
    35.5 KB · Affichages: 89
  • Construction_tactique.xls
    35.5 KB · Affichages: 83

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Bonsoir iso,

Je te joins ton dernier fichier sur lequel j'ai inséré la formule que je t'ai proposé plus haut.

Les résultats semblent cohérents avec ceux de G. David (sauf quand #DIV/0!).

En cas de souci, peux tu nous indiquer le résultat attendu sur une ou deux lignes. C'est toujours plus facile de rechercher une formule si on connait le résultat.

@+
 

Pièces jointes

  • iso999.xls
    37.5 KB · Affichages: 177

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais également inclure, ces même valeurs pour le calcul du CR en colonne Q, qui éviteraient les nombreuses modifications manuelles.

Voici la formule à modifier:
=4*(11-SI(K5="D";0;K5))+3*(11-SI(L5="D";0;L5))+2*(11-SI(M5="D";0;M5))+1*(11-SI(P5="D";0;P5))


Je ne modifierais plus, que là ou les chevaux n'auront pas les perfs souhaité pour mon étude, parce qu'ils auront débutés depuis peu.

Voili, voilà!!

Merci pour votre aide.

Iso
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Bonjour,

à essayer

La formule de G. David, en colonne S : on met le zéro entre guillemets :
=6/((SI(OU(K5="A";K5="O";K5="T";K5="D");0,1;SI(K5="0";0;1/K5))+SI etc

On peut regrouper les 6 formules en une :
=6/(SOMMEPROD(NB.SI(K5:p5;{"a";"o";"t";"d"})*0,1)+SOMMEPROD(NB.SI(K5:p5;{1;2;3;4;5;6;7;8;9})/({1;2;3;4;5;6;7;8;9})))

Idem :
=6/SOMMEPROD(NB.SI(K5:p5;{"a";"o";"t";"d";"a";"a";"a";"a";"a"})*0,1+NB.SI(K5:p5;{1;2;3;4;5;6;7;8;9})/({1;2;3;4;5;6;7;8;9}))

Les 3 ont le même résultat mais pas le même résultat que la moyenne harmonique de Tibo…
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Merci Monique.

Je vais faire l'essaie.

Sinon, comment créer une hiérarchie avec P1, P2 et P6. A ces positions, ils doivent soit avoir gagné, fini 2e ou 0 en P1 et P2 et en P6 fini 0 seulement.

Ce sont ces critères que je me borne à faire ressortir dans un classement par mes propres moyens.

Si quelqu'un a une idée.....

Merci d'avance

Iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Bonsoir et merci Monique.

Je vais faire l'essaie.

Sinon, comment créer une hiérarchie avec P1, P2 et P6. A ces positions, ils doivent soit avoir gagné, fini 2e ou 0 en P1 et P2 et en P6 fini 0 seulement.

Ce sont ces critères que je me borne à faire ressortir dans un classement par mes propres moyens.Et là, mon outil sera terminé, si back test concluant.

Si quelqu'un a une idée.....

Merci d'avance

Iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une moyenne harmonique

En fait, non !
ça ne sera pas bon, puisque la formule est tronquée.
C'est une formule utilisé dans le domaine hippique pour déterminer la valeur d'un cheval d'après ses 5 dernières performances. Sauf que moi, j'ai un peu modifier aux critères indiqués précédemment, mais je crois que je fais faire une croix sur ce classement, puisqu'il détraque le résultat escompté au final.

Merci Monique, je garde ces formules sous le coude, pour d'autres applications.

Iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Bonsoir et merci Monique.

Je vais faire l'essaie.

Sinon, comment créer une hiérarchie avec P1, P2 et P6. A ces positions, ils doivent soit avoir gagné, fini 2e ou 0 en P1 et P2 et en P6 fini 0 seulement.

Ce sont ces critères que je me borne à privilégier dans un classement hiérarchique.
Et là, mon outil sera terminé, si back test concluant.

Si quelqu'un a une idée.....

Merci d'avance

Iso
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul d'une moyenne harmonique

Re,

Les 4 formules ont le même résultat si on remplace, dans ces deux-ci, la lettre O par le chiffre 0 !
=6/SOMMEPROD((NB.SI(K5:p5;{"a";"0";"t";"d";"a";"a";"a";"a";"a"}))*0,1+NB.SI(K5:p5;{1;2;3;4;5;6;7;8;9})/({1;2;3;4;5;6;7;8;9}))

=6/(SOMMEPROD(NB.SI(K5:p5;{"a";"0";"t";"d"})*0,1)+SOMMEPROD(NB.SI(K5:p5;{1;2;3;4;5;6;7;8;9})/({1;2;3;4;5;6;7;8;9})))