Calcul d'un tarif transport avec application du payant pour

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
Dans le transport, on peut remettre au client une grille tarifaire à la tonne, avec application du payant pour.
Pour déterminer le prix du transport, on fait un premier calcul avec le poids réel puis un second calcul sur la base de la tranche supérieure et on retient le prix le plus intéressant pour le client.
Je vous ai mis plusieurs exemples dans le fichier joint (en couleur emplacement des formules et les résultats souhaités).
Toutes mes tentatives sont restées vaines.
N'hésitez pas à me poser des questions si mes explications ne sont pas suffisamment précises.
Merci d'avance pour votre aide.
Ivan
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12 KB · Affichages: 994
  • exemple.xlsx
    12 KB · Affichages: 995
  • exemple.xlsx
    12 KB · Affichages: 947

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un tarif transport avec application du payant pour

Bonsoir ivan27,

Rien compris à tes calculs ;) mais jette un oeil à la pièce jointe: il y a une modif de la valeur en B1 et donc une différence pour 1 des résultats. J'ai décomposé la formule en colonnes I, J et K puis indiqué la formule "tout en un" en colonne L.

Il y a certainement des subtilités qui m'ont échappé, mais je vais rejoindre mon lit bientôt ... et ça devrait te faire avancer un peu, me semble-t-il!?
 

Pièces jointes

  • Ivan27.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 424

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un tarif transport avec application du payant pour

Bonjour.

En attendant mieux, essayez en D15 :
=MIN(DECALER(A$1;EQUIV(B15;A$2:A$11;0);EQUIV(C15;B$1:J$1))*C15;DECALER(A$1;EQUIV(B15;A$2:A$11;0);EQUIV(C15;B$1:J$1;1)+1)*DECALER(A$1;0;EQUIV(C15;B$1:J$1;1)+1))
(A améliorer : souci avec les poids inférieurs à 1...)

Edit : Bonjour, Modeste ;) Gardien de Phare :)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un tarif transport avec application du payant pour

Bonjour le Forum,
Bonjour ivan27,

un essai en fichier joint

cordialement

Edit : bonjour Modeste, gardien de phare et Victor21 désolé je n'avais pas rafraichis mais content de vous croiser:)

Edit 1 : moi je tombe bien avec les résultats de ivan même pour les valeurs inférieures a 1 tonne je dois avoir eut un coup de chance:eek:
 

Pièces jointes

  • exemple ivan.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 374
Dernière édition:

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'un tarif transport avec application du payant pour

Merci à tous,
Patrick, ta formule fonctionne bien sauf effectivement pour les poids inférieurs à 1 tonne.
Serait-il possible de l'adapter pour en partant du principe que la première tranche (1 tonne) est forfaitaire.
C'est à dire que pour tous les poids inférieurs ou égaux à 1 tonne = 1 tonne.
Bien cordialement,

Ivan

Bonsoir Jocelyn, je réitère ma demande ci-dessus.
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un tarif transport avec application du payant pour

Re,

...Serait-il possible de l'adapter pour en partant du principe que la première tranche (1 tonne) est forfaitaire.
C'est à dire que pour tous les poids inférieurs ou égaux à 1 tonne = 1 tonne...

Comme ça ?
=MIN(DECALER(A$1;EQUIV(B15;A$2:A$11;0);EQUIV(MAX(1;C15);B$1:J$1))*MAX(1;C15);DECALER(A$1;EQUIV(B15;A$2:A$11;0);EQUIV(MAX(1;C15);B$1:J$1;1)+1)*DECALER(A$1;0;EQUIV(MAX(1;C15);B$1:J$1;1)+1))
 

Discussions similaires