Calcul d'un nombre de cellules soumis à de multiples conditions

CédricA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois créer des indicateurs de suivi mais je suis bloqué, je ne parviens pas à trouver la formule magique. En gros, je dois compter le nombre de cellules contenues dans une plage d'une seule colonne, à condition que la ligne comporte également 2 informations (lesdites cellules comportent des listes déroulantes si ça a une importance) :

Condition 1 : que la colonne TYPE contienne ASA dans la ligne des cellules qui seront comptées
Condition 2 : que la colonne CODIFICATION contienne X dans la ligne des cellules qui seront comptées

Je dois compter les occurrences pour chaque variation chaque mois (donc le nombre de cellules située en janvier, puis février,...), donc automatiser cela me rendra un grand service

Merci d'avance pour vos réponses

1026526
 

Cyrano

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pense que la fonction SommeProd est la solution.
Exemple pour le tableau posté, commençant en A1 jusqu'en C16 :

1) pour le mois, créer une colonne D pour extraire mois et année de la colonne A ( titre DATE ) :
en D2 saisir : =MOIS(A2)&"/"&ANNEE(A2)

2) pour les statistiques : nb cellules pour lesquelles TYPE = "ASA" et CODIFICATION = X et MOIS = 01/2019
en E2 (mais pas ligne par ligne, une seule cellule par mois suffira) saisir :
Code:
=SOMMEPROD(($B$2:$B$16="ASA")*($C$2:$C$16="X")*($D$2:D$16="1/2019"))

Pour le mois suivant, remplacer simplement l'indicateur du mois dans la formule par "2/2019".

Bon courage !
Fred
 

CédricA

XLDnaute Nouveau
Merci Cyrano et JHA, c'était bien SOMMEPROD qu'il me fallait employer, par contre en utilisant une colonne pour chiffrer mon mois, la somme ne fonctionnait pas et me donnait systématiquement 0, mais j'ai essayer en transformant MOIS(ref cellule) en TEXTE(ref cellule;"mmmm") et là abracadabra c'est bon

Merci à vous
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16