Calcul d'un index de colonne à partir de VBA

Djorge84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

pour récupérer des données dans une base de données, j'utilise la fonction RechercheV, qui nécessite de renseigner l'index de la colonne dans laquelle la valeur à renvoyer se trouve.

Or quand on veut propager cette fonction sur les autres cellules d'une ligne, cet index ne bouge pas. J'ai réussi à régler ce problème en réalisant l'opération suivante à partir de la fonction Colonne() :

Colonne(cible où la valeur voulue se trouve)-Colonne(1ère colonne tableau -1)

Donc j'obtiens ce que je veux pas de souci. :)

Mais comme les formules deviennent assez vite illisibles, j'aurai bien aimé créer une fonction personnalisée sous VB qui fasse cette opération sur le calcul de l'index de colonne avec comme données d'entrée n'importe quelle cellule de la colonne cible et n'importe quelle cellule de la colonne de référence.

En gros quelquechose du genre =Calcul_Index(Cellule1;Cellule2) qui donnerait l'index voulu...

Et là j'avoue je vois pas du tout comment faire et je ne trouve rien qui pourrait m'aider... :confused:

Y-aurait-il une âme charitable qui veuille bien m'indiquer comment faire?

Merci par avance
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un index de colonne à partir de VBA

Bonjour Djorge84, Philippe,

Pas trop compris.

Très classiquement on utilise COLONNES($A1:A1).

Entrée en A1 cette fonction renvoie 1. Puis si l'on tire A1 vers la droite, elle prendra successivement les valeurs 2, 3, 4...

A+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calcul d'un index de colonne à partir de VBA

Re,
Bonjour Job, le forum

je me permet d'insister ( voir la réponse apportée au post #2)
ma boule de cristal est en panne et je pense que celle de Job est atteinte de la même maladie

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
547
Réponses
10
Affichages
585

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 716
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000