Calcul d'un ecart type d'une colonne d'heures sans prendre en compte les #Valeur!,etc

cvo

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,


Je me tourne vers vous car je dois réaliser un écart type d'une colonne composée d'heures, elles meme calculées sur base d'une formule. Seulement certaines cases de cette colonne comporte des messages de type #Valeur! car je n'avais pas l'information ou alors des cases avec des ##### car la valeur ressortie etait negative. (logique car j'avais demandé de ne pas prendre en compte les we, mais il arrive que pour peu de cas, une des deux dates etait un WE.

Qund je tente de calculer mon ecart type, elle me renvoit un message d'erreur car elle prend en compte toutesles cases. J'avais trouvé une formule pour la moyenne mais je n'arrive pas a l'appliquer pour l'ecart type car la réponse ressortie est énorme.

Je vous joins mon fichier pour que cela soit plus claire !

Un tout grand merci !
 

Pièces jointes

  • KPI3_Calculation_File_Format.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 98

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un ecart type d'une colonne d'heures sans prendre en compte les #Valeur

Bonjour
tu as beaucoup trop de parenthèses inutiles dans tes formules. J'ai commencé à corriger mais je n'en n'ai pas le temps...

Par exemple
=(SI(Q2-O2<0; (NB.JOURS.OUVRES((N2+O2);(P2+Q2))-2); (NB.JOURS.OUVRES((N2+O2);(P2+Q2))-1)))+TEXTE(MOD(Q2-O2;1);"hh:mm:ss")
doit s'écrire
=SI(Q2-O2<0; NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-2; NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-1)+TEXTE(MOD(Q2-O2;1);"hh:mm:ss")

ensuite tu ajoutes un test d'erreur :
=SIerreur(si(Q2-O2<0; NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-2; NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-1)+TEXTE(MOD(Q2-O2;1);"hh:mm:ss");"")
et tu fais moyennes et écartypes normalement
 

cvo

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'un ecart type d'une colonne d'heures sans prendre en compte les #Valeur

Je ne comprend pas tres bien

Je dois prendre la derniere formule et mettre tout devant =moyenne(...) ou =ecarttype(...) ???

Elle me dit quoi cette formule ?
 

cvo

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'un ecart type d'une colonne d'heures sans prendre en compte les #Valeur

Ok,

Donc la je viens d'appliquer la formule. cela fonctionne super pour les #Value!. maintenant, comment dire de ne pas prendre en compte les ### qui sont des valeurs négatives ?

Parce que quand je fais une simple moyenne, cela ne fonctionne pas tres bien. Je pense que le systeme fait la somme de toutes les valeurs positives et negatives et apres il divise par toutes les lignes (meme celles qui ne prend pas en compte comme les #value!)

Donc comment dire de faire la moyenne ou ecart type en selectionnant d'abord toutes les bonnes valeurs?

Je vous joins le document avec la formule modifiée
 

Pièces jointes

  • Recherche formule.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 73
  • Recherche formule.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 86
  • Recherche formule.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 103

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un ecart type d'une colonne d'heures sans prendre en compte les #Valeur

Il vaut toujours mieux traiter les problèmes en amont, en intégrant dans la formule ce qui se passe si le résultat est négatif. Excel ne comprend pas un temps négatif et visiblement toi non plus tu n'en veux pas.
Désolée mais là je n'ai vraiment pas le temps de tester mais utilise un truc du genre
=SIerreur(si(Q2-O2<0; si(NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-2<=0;"";NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-2); si(NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-1)<=0;"";NB.JOURS.OUVRES(N2+O2;P2+Q2)-1))+TEXTE(MOD(Q2-O2;1);"hh:mm:ss");"")
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali