XL 2013 Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tableau

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide pour une formule qui m'affecte le nombre de jours ouvrés dans un tableau (onglet synthèse).
Ce nombre de jours ouvrés est calculé selon plusieurs Critères dont un critère est liste qui se trouve dans la feuille paramètre A1:A10.

Pour calculer le nombre une personne du forum JHA m'a aider avec une formule du type.

sommeprod(somme.si.ens(plagesomme; plage1critère, critère1; plage 2 critères, listecritere A1:A10)).

Mais mon soucis et dans l'affectation sur les mois de mon tableau car j'ai une période qui peut en contenir de 1 à 12 mois.


EN jaune les résultats que j'aimerai obtenir selon mon fichier base

merci et bonne soirée
 

Pièces jointes

  • NB JOURS OUVRES.xlsx
    11 KB · Affichages: 35
  • NB JOURS OUVRES.xlsx
    11 KB · Affichages: 31

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Bonjour,
voir si j'ai bien compris.


@ + +
 

Pièces jointes

  • NB JOURS OUVRES.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 42
  • NB JOURS OUVRES.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 39

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Bonjour, Merlin258413.

Une proposition en pj. J'ai modifié la formule en colonne N.

Edit : Bonjour, R@chid :)
 

Pièces jointes

  • Merlin.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 43
  • Merlin.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Concernant la réponse de R@chid cela ne correspond pas trop à ma demande car dans l'exemple que je vous ai donné je peux avoir plus de 10000 lignes ou je vais avoir des répétitions de BU de la matricule de date donc si on rajouter une ligne avec les mêmes critères la recherchev n'est pas valable ce serait plutôt une somme

Concernant la réponse de Victor elle a le même problème si je rajoute une ligne cf fichier joint elle me donne pas la somme je devrais normalement obtenir dans ce fichier joint 189 jours, la aussi la fonction Index ne permet pas de faire la somme. Par contre en terme de Visu elle est plus appropriée


Merci encore pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Merlin.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 30
  • Merlin.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 36

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Re,

Nouvel essai : le total est basé sur la correspondance de la colonne A de Base et $A$6 de Synthèse et de la colonne D de base et $A$5 de Synthèse. L'exemple donne 209 et non pas 189 jours, les MAL ayant le même Bu que les CPP.
En N6 de Synthèse, à recopier vers le bas :
=SOMME.SI.ENS(BASE!$H$2:$H$30;BASE!$A$2:$A$30;SYNTHESE!$A6;BASE!$D$2:$D$30;SYNTHESE!$A$5)
 

Pièces jointes

  • Merlin.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 29
  • Merlin.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 34

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Bonjour et merci pour votre réponse par rapport à mon poste initial il manquait le critère concernant la liste
Voici donc la formule corrigée et bravo et encore merci pour les formules du tableau

SOMMEPROD(SOMME.SI.ENS(BASE!$H$2:$H$30;BASE!$A$2:$A$30;SYNTHESE!$A9;BASE!$D$2:$D$30;SYNTHESE!$A$5;BASE!$C$2:$C$30;PARAMETRE!$D$1:$D$3))



BOnne journée
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

J'ai encore une incohérence dans le fichier. cette formule n'est valable que si la date de début est le 01/01/2016

MIN($N9-SOMME($A9:A9);NB.JOURS.OUVRES(B$5;MOIS.DECALER(B$5;1)-1;PARAMETRE!$A$2:$A$11))

Si admettons la date de début est le 15/01 cf fichier je ne peux obtenir en Janvier dans le tableau synthèse 20 mais 11 car du 15/01 au 31/01 il n'y a que 11 jours

Encore merci pour votre aide

cdt
 

Pièces jointes

  • Merlin def.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 30

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Si je ne me trompe pas, dans la formule tu fais appelles à la date du 01 Janvier en B5 au lieu de tenir compte de la date d'entrée de Merlin qui est 15 Janvier en BASE!E3
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Bonjour

oui tout à fait c'est pour avoir un format date sur mon tableau de synthèse.

J'aimerais avoir pour le mois de JANVIER en B5 le nombre de jours soit ici 11 jours pour le critère M09MAI

Voici le fichier avec le résultat attendu en dessous de la feuille synthèse.

Encore merci
 

Pièces jointes

  • Merlin v2.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 31

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Bonjour, Merlin258413.

Il faudrait nous expliquer comment choisir la date de début (15/1 ou 01/01) et la date de fin (31/5 ou 30/4).
La feuille Synthèse peut-elle supporter une colonne supplémentaire ?
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Bonjour Victor
Tout part de la feuille BASE

La ligne 5 de la feuille synthèse ne sert qu'à présenter un mois elle peut être du type 01/01/2015 ou format texte JANVIER peut importe

Synthèse n'est qu'une feuille de présentation de résultat en fonction des critères

1- Critère 1 : La bu
2- Critère 2 : Le type de ressource
3- Critère 3 : Motif qui correspond à liste figurant dans la feuille paramètre


Donc considérant que la feuille synthèse n'existe pas, je veux l'affectation du nombre de jours ouvrés entre 2 dates sur le bon mois.
Si j'ai une date de début 15/01 et une date de fin 31/05

On doit me donner

dans un tableau pour la BU m09MAI et en colonne pour les mois :

- janvier 11
....

Si cela pose problème d'avoir la feuille synthèse il faut utiliser que la feuille base. Par la suite par des formules je rapatrierai moi les résultats dans une feuille de synthèse


encore merci
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Pardon je pensais avoir répondu aux questions dans le dernier post

1- comment choisir la date de début (15/1 ou 01/01)
La date de début correspond toujours à la date de début de la feuille BASE
Elle est propre a chaque ligne (donc elles peuvent être identiques ou parfois différentes)
Dans notre exemple nous avons 4 dates de début


2- comment choisir la date de fin (31/5 ou 30/4).

La date de Fin correspond toujours à la date de Fin de la feuille BASE
Elle est propre a chaque ligne (donc elles peuvent être identiques ou parfois différentes)
Dans notre exemple nous avons 4 dates de Fin 04/01 , 31/05,31/01,30/04

3- La feuille Synthèse peut-elle supporter une colonne supplémentaire ?
Oui bien sur, vous pouvez adapter cette feuille comme vous le désirer, elle n'est que une représentation du résultat souhaité


Le tout est que la somme des jours ouvrés de chaque ligne de la feuille soit bien centralisée
Une piste serait peut être d'éclater chaque ligne de la feuille base mais je ne suis pas assez expert
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du Nombre jours Ouvrés entre 2 Dates et affectation des jours dans tablea

Re,

Pardon je pensais avoir répondu aux questions dans le dernier post

1- comment choisir la date de début (15/1 ou 01/01)
La date de début correspond toujours à la date de début de la feuille BASE
Elle est propre a chaque ligne (donc elles peuvent être identiques ou parfois différentes)
Dans notre exemple nous avons 4 dates de début
Toujours pas de réponse :(

2- comment choisir la date de fin (31/5 ou 30/4).

La date de Fin correspond toujours à la date de Fin de la feuille BASE
Elle est propre a chaque ligne (donc elles peuvent être identiques ou parfois différentes)
Dans notre exemple nous avons 4 dates de Fin 04/01 , 31/05,31/01,30/04
Idem :(

Une piste serait peut être d'éclater chaque ligne de la feuille base ...
On ne parlerait plus de total par BU, dans ce cas.

C'est loin d'être clair pour moi. L'est-ce bien pour vous ?

Peut-être qu'en expliquant les abréviations, et le but de ce fichier pourrions-nous avancer ?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
511
Réponses
3
Affichages
318

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86