Calcul du nombre de mois (premier transaction à aujourd’hui)

DinaDin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous prie de bien vouloir m'aider à réaliser ce fichier de calcul, alors voilà mon soucis :
Je dois compter le nombre de mois des clients ayant une créance envers la société et ce depuis la date du premier mois d'achat (indépendamment, des mois où il n'a aps réalisé d'achat), je m'explique:

si un client a effectué un achat en janvier, mars, avril, le nombre de mois de créance est de 10 mois (à aujourd’hui)
si un client a effectué un achat en juillet et septembre, le nombre de mois est donc de 4 mois.

Ma problématique, est que ma base de donnée client est très importantes (3 000 clients), et je ne sais pas comment faire pour automatiser ce calcul.

Je vous serai très reconnaissante si vous pouvez m’aider avec une formule ou un code macro.
Merci :)
 

Pièces jointes

  • Calcul des mois de retard.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 8

DinaDin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie infiniment Graveling et Santulud, d'avoir pris le temps de m’aider :)

Eric, effectivement, l'année prochaine j'aurai ce cas. Est ce que les formules que Graveling et Santulud, fonctionneront ?

Bonne journée à vous.
 

Graveling

XLDnaute Junior
Salut,

Non, en l'état, elle ne fonctionnera pas.

Du coup en cherchant un peu, la formule se simplifie pas mal et elle marche même avec les changements d'année.

Pour faire le test, j'ai mis la date en M6.

Voilà qques info sur la fonction DATEDIF

=DATEDIF(date_début;date_fin;unité_de_temps)
Les trois paramètres sont les suivants:

  • date_début: La date du début de la période de calcul.
  • date_fin: La date de la fin de la période de calcul. Attention: Cette date est exclue du calcul!
  • unité_de_temps: L'unité de temps dans laquelle le résultat est exprimé. Voici les valeurs possibles…
  1. "D" – nombre de jours complets dans la période
  2. "M" – nombre des mois complets dans la période
  3. "Y" – nombre des années complètes dans la période
  4. "MD" – nombre de jours complets dans la période, les années et les mois sont ignorés
  5. "YM" – nombre de mois complets dans la période, les années et les jours sont ignorés
  6. "YD" – nombre des jours complets dans la période, les années dans les dates sont ignorées
 

Pièces jointes

  • Calcul des mois de retard.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 10

Graveling

XLDnaute Junior
Les accolades servent à indiquer qu'il s'agit d'une formule "matricielle". elles se mettent automatiquement lorsque l'on valide avec Ctrl+Shift+Entrée.

J'en ai besoin dans la formule pour la partie avec EQUIV.
"normalement", la fonction EQUIV fonctionne de la manière suivante:
- 1ere paramètre la valeur que je cherche,
- 2eme paramètre la plage de donnée,
- 3eme paramètre, =0 si je veux une correspondance exacte

De la manière que je l'ai rempli, j'ai:
- 1ere paramètre la valeur que je cherche à savoir 1,
- 2eme paramètre, j'ai sélectionné une plage de donnée (celle avec les montant) et je cherche la première cellule non égale à 0
si tu te place sur la cellule avec la formule et que tu vas dans le bandeau "FORMULES" puis "évaluer la formule", tu peux voir toute les étapes de fonctionnement.

Etant donné que je fais des opérations sur une plage de cellule, et non sur une cellule unique, je dois considérer la formule comme "matricielle", d'où les accolades qui s'ajoutent.

Je ne sais pas si je suis très clair...:confused:
 

DinaDin

XLDnaute Nouveau
Les accolades servent à indiquer qu'il s'agit d'une formule "matricielle". elles se mettent automatiquement lorsque l'on valide avec Ctrl+Shift+Entrée.

J'en ai besoin dans la formule pour la partie avec EQUIV.
"normalement", la fonction EQUIV fonctionne de la manière suivante:
- 1ere paramètre la valeur que je cherche,
- 2eme paramètre la plage de donnée,
- 3eme paramètre, =0 si je veux une correspondance exacte

De la manière que je l'ai rempli, j'ai:
- 1ere paramètre la valeur que je cherche à savoir 1,
- 2eme paramètre, j'ai sélectionné une plage de donnée (celle avec les montant) et je cherche la première cellule non égale à 0
si tu te place sur la cellule avec la formule et que tu vas dans le bandeau "FORMULES" puis "évaluer la formule", tu peux voir toute les étapes de fonctionnement.

Etant donné que je fais des opérations sur une plage de cellule, et non sur une cellule unique, je dois considérer la formule comme "matricielle", d'où les accolades qui s'ajoutent.

Je ne sais pas si je suis très clair...:confused:

Bonjour,

Oui, c est bien clair.

Merci beaucoup :)
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
654

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 290
Membres
102 851
dernier inscrit
didine501