calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Patchunk

XLDnaute Nouveau
Bonjour , Je cherche une formule me permettant de calculer le nombre de cellules de couleur différente. J'ai 3 cellules de couleur différente blanc , vert , rouge. Cependant dans ces cellules j'ai des formules de calcul, qui me donnent un résultat et la couleur correspondante à ce résultat m'est fournie par la mise en forme conditionnelle. Comment faire ? Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Bonjour Patchunk,

Si c'est une MFC qui donne la couleur, on doit pouvoir tester les différentes conditions, plutôt que les couleurs elles-mêmes.

... Mais sans fichier, ça va être difficile d'être plus précis! :)

Salut JM :D
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Bonjour à tous

Patchunk
Comment faire ? Merci
1) suivre le conseil du point 1) de la charte (section demandeur)
2) regarder les cinq liens en bas de page
Cela devra déjà te fournir quelques indices, voir des exemples à simplement adapter à ta problématique.

EDITION: Bonjour Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Re bonjour,

À l'ouverture de ton fichier, l'existence de références circulaires est signalé ... est-ce bien normal?

Ça vaut ce que ça vaut, mais pour compter le nombre de fois où 10 apparaît dans la plage, tu peux peut-être utiliser:
Code:
=NB.SI(G6:O16;10)
Si un ou des 10 risquent de figurer dans les colonnes "score", tu peux tester
Code:
=NB.SI(I6:I16;10)+NB.SI(L6:L16;10)+NB.SI(O6:O16;10)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Bonjour,

La formule proposée ne fonctionne pas ... à cause des références circulaires, j'en ai peur :(
En pièce jointe, ton fichier, dans lequel j'ai remplacé les formules des colonnes I, L et O par les valeurs résultantes. Il n'y a donc plus de références circulaires.
Sous le tableau, tu trouveras 4 manières d'afficher le nombre de cellules où figure 10. Ces formules-là "fonctionnent" ... me semble-t-il?

Commence par nous dire si c'est le résultat que tu souhaites obtenir ... où si je n'ai rien compris!?

On essayerait ensuite de voir si tes formules pourraient être écrites différemment. Pour cela, il faudrait que tu expliques calmement à des gens qui ne connaissent pas nécessairement grand chose aux pronostics, ni au sport concerné, ce qu'il faut calculer, où, pourquoi, etc.

En colonnes D & E ce sont les scores réels, à l'issue du match? Dans les colonnes G-H, J-K, etc. sont les pronostics?
Quels sont les règles pour le calcul des points?

[Edit:] En définitive, tu avais sans doute inséré/supprimé des colonnes (ou fait des copier-coller, malencontreux). J'ai remis les formules telles qu'il me semblait qu'elles devaient être (sans références circulaires). Les résultats sont identiques, les MFC et les calculs sous le tableau semblent corrects ... si j'ai bien compris!?
 

Pièces jointes

  • exemple prono (Patchunk).xlsm
    23.7 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Patchunk

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Ceci n'est qu'un extrait de mes tableaux. Matchs de football de Ligue 1. En colonne D et E, ce sont les scores réels. Les colonnes G-H, J-K sont les pronostics. La règle est la suivante : 10 points pour un score exact du match concerné. 5 points pour 1 résultat exact et 6 points si en plus du resultat exact le nombre de buts de l'une des 2 équipes est correct. Les règles conditionnelles imposent une case rouge pour 1 "10" et une case verte pour 1 "5" ou 1"6". Je souhaite avoir le nombre de cellules rouges, de vertes et les autres. Ces formules dites circulaires avaient été crées par mon fils, mais je ne vois pas en quoi elles sont circulaires.
Je veux le nombre de 10, 6 et 5 par joueur et non au total
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Re,

Pour quelqu'un qui n'y connaît rien, je t'assure que tes explications sont encore un peu "courtes":
- il y a une différence entre un score exact et un résultat exact, apparemment (c'est en essayant de décortiquer ta formule qu'on s'en aperçoit).
- dans tes colonnes "Pts", figurent aussi des '1' dont tu ne parles pas dans tes règles de calcul.

Comme tu ne précisais pas si les résultats des formules "réadaptées" était correct, je ne m'en suis pas occupé: j'ai considéré qu'elles te donnaient satisfaction.

Pour ce qui est des références circulaires, que dit le message qui s'affiche?
Une référence circulaire est une référence dans une formule qui dépend des résultats de cette formule. Par exemple, une cellule contient une référence circulaire si elle fait référence à sa propre valeur ou à une autre cellule dépendant de la valeur de la cellule d'origine.

En I6, le début de ta formule était: =SI(ET($I6=G6;$J6=H6) ... Dans cette même cellule donc, demander à Excel de comparer le contenu de I6 à celui de G6 crée une référence circulaire. Tu me suis?

Pour le total des cellules rouges pour chaque pronostiqueur, la formule est plus simple que ce que je proposais: en I18, copie-colle cette formule: =NB.SI(I$6:I$15;10)
et à la ligne en-dessous (pour compter les 5 et les 6): =NB.SI(I$6:I$15;5)+NB.SI(I$6:I$15;6)
Sélectionne ensuite I18 et I19, copie-les et colle-les en L18, puis en O18
 

Patchunk

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Bonjour et merci. Je voudrais aller plus loin dans mes statistiques. j'ai sûrement mal expliqué la différence entre bon score et bon résultat. Le résultat est soit : victoire , match nul ou défaite. SI donc 4 joueurs, et pas plus, trouvent le bon résultat , ils ont un bonus de 10 points. Le score , sans commentaires . Les 2 bonus peuvent se cumuler si, de ces 1 à 4 joueurs trouvent le bon score (supérieur ou égal à 4 buts), ils gagnent 20 points.
Dans le total des bons résultats (soit le total des 10 et des 5/6) , je souhaiterais donner un autre bonus qui serait par exemple : si le joueur Jacques a 8 ou plus il gagne 10 points, comment faire ? Voir mon fichier avec l'exemple.
 

Pièces jointes

  • exemple pronos excel download.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 41

Patchunk

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Bonjour
je souhaiterais la condition suivante : Chaque joueur se voit octroyer 10 points lorsque son total de bons résultats (soit le total des 10 et des 5/6 ) est supérieur ou égal à 8. Dans mon tableau c'est le cas de Jacques.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

Bonsoir Patchunk,

je souhaiterais la condition suivante : Chaque joueur se voit octroyer 10 points lorsque son total de bons résultats (soit le total des 10 et des 5/6 ) est supérieur ou égal à 8. Dans mon tableau c'est le cas de Jacques.
Ce que tu ne précises pas c'est si tu souhaites faire ce calcul, sans utiliser ceux que tu as fait en lignes 18, 19 et 20 ou si la formule vient "en plus".

Si j'ai bien compris, voici une formule à tester en R21:
Code:
=SI(NB.SI(R$6:R$15;">=5")>7;10;0)
Celle-ci peut se dispenser des calculs intermédiaires des lignes 18 à 20. Si elle convient, tu peux ensuite copier la cellule R21 et coller en I21, L21 et O21 ... Dans le cas contraire, il faut expliquer plus, mieux, sans "s'économiser", en donnant des exemples de résultats attendus, dans différents cas de figure :)

Si tu conserves les résultats en ligne 20, alors il suffit d'écrire (toujours en R21):
Code:
=SI(R20>=8;10;0)
... recopier comme indiqué plus haut.

PS: dans un cas comme dans l'autre, n'attends pas 1 mois pour donner un écho, sinon on "décroche" un peu :)
 

Patchunk

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du nombre de cellules ayant une couleur différente

bonjour,
la formule vient bien en plus. Donc c'est OK. En résumé , les joueurs peuvent avoir 3 bonus de 10 points chacun. Ils se cumulent le cas échéant et ils sont attribués par match. Il y a 10 matchs par journée et pour rappel dans le championnat de France de football, il y a 38 journées. Bonus si 1) 4 joueurs et pas plus (sur un total disons de 20 joueurs) trouvent le bon résultat du match (soit victoire , match nul ou défaite, quel que soit le score du match) Dans mon exemple Jean + Pierre + Paul + Jacques pou Metz-Lens. 2) s'ils trouvent le bon résultat et le bon score à condition que le score du match comporte 4 buts et plus , quel que soit le nombre de joueurs remplissant cette condition. Dans l'exemple Jean ,Pierre, Paul , Jacques et Etienne trouvent le 2-2 de Lyon-St Etienne . Les 5 joueurs nommés ont 10 pts de bonus 2) mais ils ne peuvent obtenir 10 pts de bonus 1) car ils sont plus de 4 joueurs à avoir trouvé le match nul. 3) chaque joueur ayant plus de 7 bons résultats victoire/défaite/nul) touche ce bonus.
J'espère être clair.
Ma question : comment faire apparaitre pour chaque joueur le bonus de chaque catégorie : 1), 2) et le nombre de point correspondants (10 en l’occurrence) (le 3 étant déjà formulé dans ton précédent post). Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67