XL 2019 Calcul du besoin en staff pour X clients

Kambiz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille à une réouverture d'un établissement en cette période et dans mon calcul de rentabilité, je souhaite pousser un peu plus loin et calculer combien de staff j'ai besoin pour X clients. Sachant que dans le tableau ci-joint, il s'agit de la norme, c'est à dire que pour 50 clients, j'ai besoin du staff mentionné dans le tableau mais si demain j'ai 150 clients, je dois évidement augmenter mon staff.

Existe t-il une formule pour estimer mon nombre de personnel dont j'ai besoin en fonction du nombre de clients?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Kambiz
 

Pièces jointes

  • Calcul du nombre de staff pour x clients.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 11

Kambiz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Très bonne question. Je dirai une partie car sur certains postes il n'y a pas forcément besoin de renforcer, par exemple 1 responsable suffira toujours. ça peut être par palier, on va dire de 50 à 100 clients, pas besoin de multiplier le staff mais à partir de 150 clients, il faut doubler certains postes.

Merci beaucoup
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Idéalement, il faudrait construire une base de données avec l'effectif devant être présent pour tel nombre de clients et ensuite, suivant le nombre de clients qui sera saisi en cellule C2, faire apparaître le personnel nécessaire dans le tableau correspondant ;)
 

Kambiz

XLDnaute Nouveau
Je ne sais pas si j'ai bien compris. Le tableau que j'ai joins correspond t -il à votre réponse?
Mais existe t-il une formule pour faire varier justement le nombre de staff en fonction des critères pour 50 clients on a tant de staff?

Merci
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Dans le tableau joint, il y a le staff pour 50 personnes mais nous ne connaissons pas le staf pour 150 ou 300,... ! Si on triple le staff quand on triple le nombre de clients, c'est facile. Mais si une partie du staf est X2 pour X3 nombre de clients, ça change tout. Et ce sont des infos que nous ne possédons pas !
 

Kambiz

XLDnaute Nouveau
Oui je comprends. Une chose est sûr, c'est que ce n'est pas simplement une multiplication par 2 ou 3 mais ça dépend bien de chaque poste. J'essaie de voir quelles infos supp je peux obtenir.

Peut-on alors fonctionner par palier de clients? Ex de 50 à 150 + x sur tel ou tel poste et de 150 à 200 clients etc..

Ou tout simplement une gestion manuelle du tableau?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG