calcul d'heures

scenicman

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous le monde
J'aurai une modif à faire sur un tableau mais je ne suis pas super balaise en calcul:eek: .Voilà à partir tableau de ce lien Lien supprimé que je trouve tres bien et propre et surtout simple je voudrai rajouté certain fonction que voici -si le total de la journée depasse 7h majorée la difference à 25% -une case ponts à 50% - si je travail entre minuit et 7h du mat' majoration à 75% -et enfin dimanche et jour ferié 100% .
J'ai quand meme essayé avant mais du coup j'ai les calcul qui s'embrouille.
Merci de votre aide :D
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : calcul d'heures

Bonjour tous,
Scenicman sur les 2 derniers fichiers je ne vois aucun résultat de 6h45 avec l'horaire que tu donnes(23/1).
Par contre sur un jour de pont positionne toi une journée de 0h à 24h et regarde si le résultat dans semaine et pont et juste ?

Bonne journée
 

scenicman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heures

Salut Claude
si je comprends bien ce que tu me dit les colonnes C et D= debut de matinée les colonnes E et F = debut d'apres-midi les colonnes G et H = debut de soirée et enfin les colonnes I et J =nuit.Du coup je m'embrouille carrement car je n'ai aucun resultat bon malgré le changement de colonnes.pourrai tu m'expliquer comment tu rempli ton tableau ?
J'espere ne pas t'en demander trop mais là je suis perdu.
merci de ton aide
(je test la version 5 en ce moment)
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : calcul d'heures

Re,

Tableau 5

Tu commence toujours par remplir les colonnes C et D qu'elle que soit l'heure de prise de poste.Ici tu peux faire 5 changements par jour.
exemple
Tu travaillles sans discontinuer de 0 à 24h C et D suffisent.
C'est pour cet exemple que je t'ai demander de tester,pour un jour de pont si le résultat colonnes Q à V correspond à tes attentes.Sinon je modifierais.
Contrainte tu ne peux marquer un horaire 20:00h/1h du fait du report des heures après minuit sur la journée du lendemain.Il faut mettre 20:00/24:00 et reporté sur C et d du jour suivant 0:00h/1h.
Aussi mettre 0:00 et non 24:00 pour heure de commencement.

Tableau 4
La formule distingue les heures avant et après minuit mais on a toutes les heures sur la même journée.C'est pour ceci qu'il faut aussi faire la découpe avant et après.
La formule est mise que dans C D et I J .De ce fait tu commence un jour de 0:00 à 1h et tu fait une autre prise de poste en E et F inférieure à 7h (h de début)les calculs seront erronnés. Si le cas est possible est que tu prends ce modèle on peut y remédier.
Dans ce tableau 0:00h ou 24:00h en h de début.
Comme pour le tableau 5 les h de pont sont sujettes à caution.
A+
Bonne soirée
 

scenicman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heures

Salut Claude
sur le tableau 5 les colonnes C,D et E,F le resultat est bien mais dès que je rempli G,H et I,J le resultat se fausse .Je te donne l'exemple pour que tu essaie chez toi : un mardi colonne C 09:00 D 12:30 E 14:00 F 17:30 G 18:00 H 19:00 se resultat devrai donner 8h de travail effectif et 1h majoré à 25% (dès 7h par jour dépassé) donc au résultat je devrai avoir en colonne M 08:15 et selon le tableau j' ai 13h du coup l'erreur se reporte colonnes Q,R,S;T;U;V à mon avis c'est "juste" une erreur de formule.Par contre ç'est nickel pour les heures du dimanche et jour ferié.
Merci @ tres vite
 

scenicman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heures

Salut Claude et merci beaucoup de ta reactivité
Je viens de faire la manip' que tu m'a dit et miracle ca marche tres bien.il faut juste que je prenne l'habitude ,quand je depasse minuit de transferé les heures de nuit sur la journée du lendemain.
je continue de tester ca et je te tiens au courant.Mais au premiere abord ca me parait tres bien.
Ca ne craint rien si je cache quelques colonnes et si je place sous une autre feuille les indiquations?en gros faire une belle mise en page pour ne voir que l'essentiel.
@ bientot bon apres midi
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : calcul d'heures

Re,
Tu peux masquer tout ce que tu veux.
Vérifie bien les heures de semaines entre celles sans augmentation et avec.Suite à la précision d'Abcd sur les heures j'avais un changement de formules à faire que je n'ai pas mis.Et pour les ponts aussi.
Je te renverrai un fichier avec les modifs si nécessaires.
 

scenicman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heures

Salut Claude
Pour moi ca à l'air parfait au niveau des calculs et formules.Je viens de preparer le tableau pour l'année 2009 en changeant en haut à gauche l'année et le mois et en faisant mes essais je me suis rendu compte que mes resultat restaient à chaque mois.En gros quand j' ecris sur un mois et que je dois changé de mois ca garde les memes horaires.Ca ne repart pas sur un nouveau mois vide.
Si tu as des idées de mise en page sympa je suis preneur histoire d'avoir un tableau agréable à voir.
@+
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : calcul d'heures

Bonsoir,

Pour effacer les données au changement de mois (sélectionner la plage de saisie des horaires et faire suppr).Pour le faire automatiquement je ne connais pas les macros.Si tu a besoin de garder les données sur l'année complète faire un tableau du 1/1 au 31/12.
Ci joint un fichier avec quelques modifs de formules.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Heures Scenicman(8).zip
    13.9 KB · Affichages: 60

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'heures

Bonjour,

Pour effacer les données du tableau, tout en conservant les formules.

Sélectionner les lignes 6:36
Touche clavier F5 / Cellules (en bas à gauche) / cocher Constantes / OK / Effacer (Delete).

Petite astuce :
S'il y a des constantes à ne pas effacer, par exemple des titres, ne pas les écrire : début (par exemple), mais bien : ="début".

abcd
 

scenicman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heures

Salut Claude et Abcd
Pratique abcd ta methode mais j'ai besoin de retourné regulierement sur les mois passés
comment dois-je procedé pour avoir mois par mois ,ainsi que le resultat qui s'affiche en meme temps dans le tableau recapitulation des heures?
@+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'heures

Re,

Le mieux est d'enregistrer un tableau vide de constantes, de copier cette feuille en lui attribuant un autre nom d'onglet, par exemple le mois, et en enregistrant le fichier dès que les constantes sont saisies.

abcd
 

scenicman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heures

ok je vien de reussir a faire plusieurs onglets 1 pour chaque mois mais du coup ca ne marche plus pour le tableau recapitulatif.il me semble qu'il faut faire un tableau croisé dynamique mais c'est pas faute d'avoir essayé ca reste un mystere.
Je confirme je crois que je suis vraiment une brele en excel!!:mad:
@+ tard
peut etre que je me trompe et que ce n'est pas un tableau croisé dynamique
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 077
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350