Calcul des Quartiles (statistiques)

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je suis étonné des résultats proposés par Excel pour les quartiles (1er et 3ème quartile)
Dans la série suivante : 1 11 15 19 20 24 28 34 37 47 50 57 prise dans Wikipédia, Excel donne pour 1er quartile 18 (pour moi et en phase avec la définition proposée par Wikipédia, c'est 17)
Pour le 3ème quartile, il propose 39.5 (encore une fois, je suis ok avec wikipédia pour le chiffre 42)

Pour le 2ème quartile (médiane), excel est en phase avec Wikipédia pour le chiffre 26

Un connaisseur peut-il m'apporter son éclairage ?

Merci
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des Quartiles (statistiques)

Salut,

Faisant des biostats, ton problème me semblait interessant puisqu'il m'est arrivé de calculer des quartiles avec Excel.
Je viens de regarder et effectivement Excel débloque pour le calcul des quartiles, je suis en train d'essayer de chercher pourquoi, mais pas évident de trouver...

@+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des Quartiles (statistiques)

Re,

J'ai trouvé sur le site de Microsoft la méthode de calcul utilisé Par Excel (voir fichier joint)
Ce n'est pas la règle que je connaissais. Elle est toutefois acceptable

A+
 

Pièces jointes

  • CALCUL QUARTILE SOUS EXCEL.xls
    22.5 KB · Affichages: 4 714

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des Quartiles (statistiques)

Salut,

Ils sont complétement tordu ces Ricains, ils la sortent cette formules !!! En tout cas, c'est pas tres instinctif comme méthode.
Et pourquoi dis-tu qu'elle est acceptable ? Parce que ca n'est parce qu'un logiciel propose quelque chose que c'est forcement juste. Il y a un tres grand logiciel de stat (SAS pour ne pas le citer) qui propose quelques procédure fausses...

@+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des Quartiles (statistiques)

Bonjour,

Ce n'est pas la méthode de calcul que je connaissais (que confirme d'ailleurs l'encyclopédie Wikipédia). Pour le besoin qui est le mien, le résultat proposé va faire l'affaire.

Merci de m'avoir confirmé que, en l'occurence, Microsoft est dans l'erreur
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16