XL 2010 Calcul des fins de fabrication

anbar

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Je vous sommets aujourd'hui un problème auquel j'ai pas trouvé de solution, j'aimerais bien que vous m'apportez votre aide en vous remerciant d'avance:

j'ai une Charge quotidienne de travail à répartir sue des équipes travaillant de 5h à 13 et de 13 à 21h

La première colonne correspond aux dates de calcul de charges
la 2eme correspond au nombre d'heure de vacation multiplié par le nombre de personnes

Bref je ne sais pas pourquoi quand j'ai une charge de 80 heures avec 5 opérateurs le matin et 5 l’après-midi normalement la fin de fabrication doit être exemple le mardi 20 out, ce qui n’est pas le cas en fait j’obtiens le mercredi 21 aout à 5h00 même si ma formule est bonne.


Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • Copie de fin de fab bon.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 10

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En fait les résultat en I3 00:00 n'est pas égal à 0. Pour le vérifier changer le format de la cellule en nombre avec 15 décimales.
C'est le résultat de la formule qui place en I3 une heure 00:00 qui n'est pas 0.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
C'est le problème du calcul avec les heures. Par exemple 08:00 c'est 0.33333333333 etc...
Multiplié par 5 par exemple, ça ne donne pas exactement 40:00.
Si tu veux continuer à travailler sur des heures en format Heures, lorsque tu fais des multiplications, utilise les arrondis.
Par exemple D3-(L3*M3) est à remplacer par ARRONDI(D3-(L3*M3);10)
 

anbar

XLDnaute Junior
C'est le problème du calcul avec les heures. Par exemple 08:00 c'est 0.33333333333 etc...
Multiplié par 5 par exemple, ça ne donne pas exactement 40:00.
Si tu veux continuer à travailler sur des heures en format Heures, lorsque tu fais des multiplications, utilise les arrondis.
Par exemple D3-(L3*M3) est à remplacer par ARRONDI(D3-(L3*M3);10)
Bonjour
Ah ok
Effectivement en introduisant la fonction ARRONDI, j'obtiens le bon résultat, j'avais un doute sur la multiplication et la division des nombres (heures avec des nombres standards mais j'étais loin de trouver la solution.
Un grand merci pour vous et Bonnes fêtes.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Merci, bonnes fêtes à toi.
Intrigué par ce problème, j'ai fait quelques essais pour trouver la cause du "non-zéro" du calcul.
Et la conclusion est très étrange ! Je me demande s'il ne s'agit pas là d'un réel problème Excel.
Normalement les multiplications / divisions, contrairement à ce que j'ai dit avant, devraient ne pas poser de problème.
Voir le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Fin de fab bon-1.xlsm
    15.6 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
L'arrondi est une solution, mais il y en a une autre qui consiste à formater avec la fonction TEXTE et le format "[hh]:mm" le résultat d'une opération de multiplication/division puis de le convertir en nombre.
Par exemple si G3 = 08:00 et H3 = 5
Remplacer =G3*H3 par =CNUM(TEXTE(G3*H3;"[hh]:mm"))
 

Pièces jointes

  • Fin de fab bon-1.xlsm
    15.7 KB · Affichages: 3

anbar

XLDnaute Junior
L'arrondi est une solution, mais il y en a une autre qui consiste à formater avec la fonction TEXTE et le format "[hh]:mm" le résultat d'une opération de multiplication/division puis de le convertir en nombre.
Par exemple si G3 = 08:00 et H3 = 5
Remplacer =G3*H3 par =CNUM(TEXTE(G3*H3;"[hh]:mm"))
Bonjour
oui j'ai bien remarqué ca.
Merci pour ton aide et bonne et heureuse année
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
553

Statistiques des forums

Discussions
311 734
Messages
2 082 020
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T